Coronavirus Covid-19 et grossesse gémellaire, naissance de jumeaux

La grossesse est souvent un vecteur de stress car on se pose énormément de questions sur son suivi, son déroulé, sur l’accouchement notamment, pour une grossesse gémellaire le niveau de stress est encore plus important puisque l’on ne dispose habituellement pas dans son entourage de personnes ayant vécu cette situation. Les questions principales concernent la prématurité, les bonnes habitudes à adopter notamment. Lorsqu’à toutes ses interrogations s’ajoute un virus méconnu le Coronavirus Covid-19 et une situation inédite en Europe évidemment les futures mamans ne peuvent que s’interroger.

 

Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions concernant : la grossesse gémellaire, la naissance de Jumeaux en période de Coronavirus Covid-19

Grossesse et Coronavirus

Ai-je plus de risque de contracter le Coronavirus Covid-19 ou de développer des complications si je suis enceinte ?

On ne dispose pas de toutes les informations concernant ce virus, s’il a très vite été identifié et que les scientifiques découvre de plus en plus le Coronavirus Covid-19 au fil des jours, c’est un virus qu’ils ne maîtrisent pas complètement.

Ce que l’on sait :

  • C’est que les femmes enceintes sont plus sensibles du fait des modifications physiologiques qu’elles subissent. C’est pourquoi on leur recommande habituellement de se faire vacciner contre la coqueluche et la grippe saisonnière. Les futures mamans sont donc classées fragiles à partir du troisième trimestre.
  • Principalement aux 2eme et troisième trimestre apparaît une immuno-dépression qui pourrait faire craindre une forme plus sévère du Covid-19. D’où la nécessiter de protéger les futures mamans en adoptant les gestes barrières scrupuleusement.
  • Il faut tout de même faire en sorte de rester positif et d’observer les publications déjà parues. Ainsi la revue scientifique médicale The Lancet a publié le 7 mars une étude réalisée par une équipe chinoise. Celle-ci aurait étudié neuf cas de femmes prise en charge dans un des hopitaux de Wuhan épicentre de l’épidémie au troisième trimestre de grossesse diagnostiquées positives au Coronavirus (Covid-19 ou COV-2). Aucune n’a développé de forme sévère de pneumonie, aucune n’est décédé, tous les bébés sont nés vivants.
  • Le professeur Yves Ville, qui dirige la maternité de l’hôpital Necker ce veut lui aussi rassurant : le virus n’induirait pas de malformations, il n’y jusqu’ici aucun élément indiquant une transmission possible mère-enfant, l’infection respiratoire que pourrait entrainer le Coronavirus chez la femme enceinte ne serait pas plus sévère que celle engendrée par une grippe.

Coronavirus et bébé

Est-ce que le Coronavirus représente un danger pour le bébé à naître ?

A ce jour, à savoir le 24 mars 2019 il est important de préciser qu’ aucun cas de transmission du covid-19 au fœtus n’a été observé dans quelque pays que ce soit. Il semblerait que le placenta ne puisse être contaminé.

Coronavirus et futur papa

Ce qui change beaucoup et qui peut rendre la période plus compliquée concerne la présente du futur papa.

  • Les rendez-vous médicaux  : le papa peut vous véhiculer la maman à l’hôpital mais ne peut pas assister aux examens.
  • Les personnes accompagnantes sont refusées dans la majorité des salles d’accouchement si elles ne vivent pas directement avec la future maman, le papa peut-être accepté ou refusé selon la décision prise par l’établissement de santé.
  • Les visites au nouveau né ou aux nouveaux nés sont interdites à l’exception du futur papa. Des mesures particulières peuvent être mise en place si le papa est contaminé ou que le bébé a été contaminé.

Coronavirus et grossesse gémellaire

Un risque particulier pour les petits jumeaux ?

Le risque que représente le coronavirus est l’accouchement prématuré que pourrait provoquer une forte fièvre. Hors l’accouchement prématuré est déjà la hantise des futures mamans de jumeaux.

Comment se déroule les suivis de grossesse pour les futures mamans ? particulièrement les futures mamans de jumeaux ?

Les futures mamans conserveront les échographies obligatoires à savoir celles du premier, deuxième et troisième trimestres. Le médecin gynécologue définit avec ses patientes les modalités de suivis dont certains rendez-vous se feront peut-être en téléconsultation ou par téléphone.

La grossesse gémellaire étant considérée comme une grossesse à risque, le rythme normal de suivi devrait être maintenu (lire l’article de notre spécialiste gynécologue Obstétricien sur le suivi des grossesses gémellaire).

Si une future maman de singleton ou une future maman de jumeaux montre des signes de Coronavirus il est important qu’elle contacte le professionnel de santé référent qui pourra la rediriger vers le milieu hospitalier et organiser sa prise en charge.

Les préparations à l’accouchement se déroulent désormais à distance également. Les futures mamans de jumeaux ayant souvent besoin d’un suivi plus rapproché il est préférable de voir avec votre médecin comment la préparation peut être mise en place.

Le vrai du faux

On peut trouver tout type d’informations sur le net et certaines ne sont absolument pas avérées alors “vrai” ou “faux.

VRAI : Oui vous aurez toujours droit à une péridurale ou anesthésie selon les principes habituels.

FAUX : Il n’y a pas de contre-indication à l’allaitement, tout est prévu pour vous aider même si vous ou le bébé êtes contaminés. A ce jour rien n’indique que le virus passerait dans le lait maternel

FAUX : l’enfant née d’une maman contaminée dans les deux semaines ne sera pas isolé d’elle à condition qu’il ne soit pas prématuré. Le virus pouvant être grave pour un bébé né prématuré.

VRAI : Une maman atteinte du Coronavirus avec Pneumopatie sévère a accouché en France. Elle et l’enfant vont bien (source Le Monde)

Nous avons tenté de regrouper les informations essentielles concernant la grossesse et le virus mais n’hésitez pas à nous poser vos questions. La priorité étant de respecter les gestes barrières et de contacter votre médecin gynécologue. C’est lui qui saura vous guider et vous rassurer. Vous pouvez lui faire confiance.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous