Materiel pour jumeaux l’indispensable

Quel matériel pour jumeaux choisir ? La première des choses est de ne commencer que par l’indispensable (et avec des jumeaux cela représente déjà pas mal de choses). Vous compléterez au fur et à mesure que vos bébés grandiront.

L’équipement pour les bébés

  • Une poussette double : Bien la choisir en fonction de vos besoins et de la place disponible dans le coffre de votre voiture.
  • Un porte-bébé pourra beaucoup vous servir, surtout si vous êtes seule et que vous devez courir chez le pédiatre au plus vite. Deux portes bébés si vous faites des balades avec le papa. Un porte bébé double mais attention au poids !
  • Un lit pour chaque bébé : de préférence à la taille standard (120*60 cm) pour vous éviter de courir après des draps à la bonne taille.
  • 4 draps et 2 alèses
  • 2 turbulettes /gigoteuses : Préférez la taille de 1 mois à 6 mois car vos bébés risquent d’être un peu petits à la naissance.
  • 2 tours de lit : bébé bouge beaucoup et le tour de lit lui permet de ne pas se faire mal s’il se rapproche des barreaux. De plus, cela permet de délimiter les contours du  lit, ce qui le rassure.
  • 2 Cales bébé : Nous ne recommandons pas de cales bébés. Toutefois, pour l’avoir testé avec nos bébés, le cocoon baby de Red Castle apporte un vrai plus les premiers mois (tant que les bébés n’essaient pas de se retourner). La position légèrement regroupée les rassure.
  • Une ou plusieurs tables à langer.  l’idéal étant une dans la chambre et une dans la salle de bain. Cela  peut aussi être utile quand les 2 ont besoin d’être changé en même temps. Pensez au matelas à langer mais oubliez les housses de matelas à langer que vous devrez enlever pour les laver. Un lange ou une serviette éponge conviendront très bien et seront plus économique !
  • 2 transats. Ils seront également très pratiques quand vous serez seule pour leur donner à manger en même temps. 
  • 2 chaises hautes en relai des transats, quand ils tiennent assis : pour le repas, ou même pour qu’ils se posent un peu.
  • Pas vital  mais tellement utiles : 2 trotteurs, un grand parc pour jumeaux.
  • 1 poubelle pour les couches : Acheter une poubelle classique est suffisant. Si l’odeur des couches devient insupportable, mieux vaut mettre les couches dans un sac en plastique fermé (genre sac pour congeler, ou sac à couches vendu en grande surface au rayon couches) avant de les jeter dans la poubelle.
  • thermomètre chambre la chambre ne doit pas être trop chauffée (19°C à 20°C max). Et si votre bébé a froid aux mains, pas d’inquiétude, sa circulation ne se fait pas encore très bien, ce n’est pas forcément un signe qu’il a froid.

Matériel pour jumeaux pour les repas

  • Minimum 6 biberons et un stérilisateur : prévoir si possible deux couleurs ou dessins différents pour pouvoir les différencier.
  • Un chauffe biberon n’est pas forcément indispensable sachant qu’en plus il vous en faudra deux, un micro onde est tout aussi pratique. Il faut juste faire attention que le biberon ne soit pas trop chaud.
  • dosettes de lait achat utile quand on part se balader où que des amis gardent bébé.
  • 1 goupillon : achat indispensable pour bien laver le biberon.
  • bavoirs : préférer acheter des bavoirs qui se scratchent plutôt qu’avec des ficelles car ils sont plus facile à mettre autour du cou de bébé.
  • langes en coton

Matériel pour jumeaux pour le Bain

  • baignoire pour bébé achat utile mais non indispensable si on a déjà une baignoire à la maison. C’est plus économique car utilise moins d’eau et c’est plus pratique pour donner le bain.
  • 2 transats de bain: pour des jumeaux vous ne pourrez pas vous en passer, surtout si vous voulez leur donner le bain en même temps
  • 1 Thermomètre de bain

La logistique

  • Un sac à langer adapté à vos problématiques de maman de jumeaux et jumelles
  • Une machine à laver le linge et sèche linge si possible (vous allez les utiliser !).
  • Un congélateur pour stocker des repas pour vous et plus tard préparer des petits pots à l’avance

Comments

  1. Aurélie says:

    J’ai eu acheter des écharpes de portage et finalement elles m’ont jamais servis !!! Le papa n’était jamais là en promenade, on a jamais partagés ça ensemble.
    Les biberons 6 par bébés, pour pouvoir bien tourner.
    Les bavoirs 20 par bébés, surtout quand on a des bébés qui régurgitent pas mal.La dosette de lait, j’en avais 2 car chacun avait son propre lait.Le chauffe biberon, j’en avais qu’un et quel galère au début car les miens était caler en même temps !!! du coup j’ai fait a l’ancienne et c’était pas plus mal, une casserole et hop au bain marie.
    Les trotteurs jamais eu, j’ai horreur de ça et grand parc juju, bien mais très très cher …… une grande couette sur le sol, a suffit amplement^^

  2. letolle says:

    Les achats dont je ne peux plus vivre sans :-) ) le parc, le babycook et ma nouvelle poussette double canne, un seul regret ne pas l’avoir acheté plutot ca m’aurait évité d’investir dans la grosse poussette. Sinon prévoir plein de bavoirs j’en achète tout le temps surtout depuis qu’ils ont commencé les purées !!!!

    Pas de transat de bain pour nous et j’en aurais pas eu l’utilité. Ni de trotteur.

  3. emilie says:

    pour moi,certaines choses doivent être impérativement en double mais heureusement pas tout! les transats,les lits, les lits parapluies car au début ont peut les mettre ensemble mais apres lorsqu’ils grandissent la place est juste, les biberons moi j’en ai 28 comme ça jamais à cour! les portes bébé j’en ai 2 et franchement je ne m en sers que d’un et rarement, un grand parc jumeaux et pas trop cher 104€ sur le site « allobébé » que je recommande à tout le monde avant d’acheter dans le commerce car bcp d’avantage sur les tarifs! 1 seul chauffe biberons et suffissant, moi je m en sers juste quand nous sortons et s ils mangent en même tps je met tte l eau dans le même biberon pour chauffer et ensuite je partage,en ce qui concerne le bain, un seul transat, je ne me risque pas à les mettre tt les 2 ensemble car trop de contrainte ensuite le tps de les secher ect … .

  4. vérom says:

    super la liste !

    un petit détail, pour le chauffe bib. N’ayant pas de micro-onde et devant faire chauffer le lait pour des questions d’épaississements, j’ai pris l’option chauffe bib ! J’ai passé du temps à choisir et j’ai bien fait car attention certains modèles ne permettent pas de chauffer 2 bib d’affilée et en plus il faut mesurer l’eau à verser en fonction de la quantité de lait et de la t° … galère surtout pdt la nuit assurée.

    Et pour les bavoirs, grande quantité ++++ et surtout assez long et grand car il seront utiles plus longtemps et mieux en cas de régurgitations !!!

    Et effectivement je dirai un seul transat de bain :)

  5. mariet says:

    Voici quelques conseils pour éviter des dépences inutiles.
    Mes jumeaux ont 3 mois et depuis leur naissance j’utilise une poussette double canne (Maclaren), les nacelles s’inclinent en position couchée et il y a un reducteur donc on peut transporter des tout petits bb (2kg 500). Pour moi, c’est inutile d’investir dans une poussette avec coques … car c’est très cher, lourd et encombrant pour un usage peu pratique.
    2 bons sièges auto (0+ 1) pour une bonne sécurité en voiture.
    2 transats, indispensables pour donner le bib aux 2 bb en même temps quand on est seule.
    Un parc pour leur faire partager des moments côte à côte dès 2 mois et demi.
    Au moins 12 biberons pour les préparer à l’avance et les mettre au frigo (24h). Pas de chauffe bib, je fais chauffer un fond d’eau dans une petite casserole et je dépose les deux bib en même temps pour qu’ils tièdissent un peu. Indispensable pour moi car gain de temps et plus de grumaux au fond des bib : un petit mixeur mélangeur spécial bib ( 12 € très vite amortis).
    Pas de stérilisation mais un bon écouvillon pour un lavage parfait des bib. Un egoute bib très pratique.
    Une baignoire sur pieds pour éviter de se pencher et d’avoir mal au dos.

  6. Fois-deux says:

    Bonjour,

    Alors pour le coup de la poussette, je suis pas trop d’accord avec la poussette canne pour le départ. Mais chacun sa pratique, perso on a opté pour les coques (d’occaz c’est accessible, surtout grâce aux primes !!) car ça fait sièges auto (beaucoup plus sur d’ailleurs que les nacelles qui sont interdites dans bien des pays…), ça fait transat, et avec une astuce couette au fond ça fait couffin… donc cela évite d’avoir douze milles éléments. de plus la poussette est à 3 roues, pour les pressés ou sportifs c’est quand même beaucoup plus maniable, et tous chemins… Pour ma part je prépare 8 bibs en même temps dans mon blender, et je conditionne tout au frigo. Bavoirs j’y croyais pas, mais si !! 7 repas X 2 X 2 jours ( pour avoir le temps de laver et sécher..) donc 28… Pour les chauffer je mets la bouilloire en route et je mets l’eau chaude dans une petite boite cuver ou je loge les bibs.

  7. aurelia says:

    maman de jumelles de 5 mois, mes indispensables : poussette cosatto côte à côte, maniable, légère, peu encombrante ds le coffre et utilisable dès la naissance, 2 transats babybjorn, le must du transat, pliable à plat, zéro encombrement, position idéal pour les bébés, et des biberons avent, 8 pour les deux, comme ça juste un lavage de l ensemble des bibs le soir. Pour le reste pas de micro ondes, pas de chauffe biberon, pas de boite doseuse, je ne sterilise pas, je donne à température ambiante et pr les sorties je prends du lait déjà reconstitué. Que du bonheur.

  8. Plum80 says:

    Bonjour,
    Qu’elle marque de lave linge sèche linge recommandez-vous, notamment en termes de capacité ?
    Car on passe de 2 à 4, et la logistique est importante

  9. cécile says:

    Bonjour,
    très pratique tous ces conseils sur le matériel et l’organisation. J’attends des jumeaux pour mai/juin et j’en suis aux question du choix de la poussette , et au choix pour le dodo. Deux couffins dans la chambre des parents pour le début? les deux bébés ensembles dans un lit à barreau? Quelles sont les solutions que vous avez adopté? Merci!

  10. Bulle says:

    Bonjour
    Avec mes jumelles, jusqu’à leurs 5 mois, elles dormaient ensemble, je ne voulais pas les séparer. Pieds à pieds, ensuite c’est compliqué, ça grandit vite et on passe à un lit chacune.
    La poussette, c’est vrai que c’est l’achat le plus coûteux mais difficile d’en faire l’impasse…..avec coques jusqu’au 6 mois environ( ça dépend du poids/ taille) mais c’est en même temps les sièges autos, donc 2 en 1. Chicco en fin des pas trop chers, mais c’est vrai que sur le bon coin, les brocantes, on trouve de tout par exemple.
    Le reste c’est vrai que c’est tout en double :-) c’est la magie jumeaux :-)
    Les bibs, les gigoteuses (au moins 3 en cas de lavage), transats déhoussables!!
    Chaises hautes pratiques quand vers 6 mois les bébés commencent à s’assoir seuls, ensuite ils crisent quand on les laisse couchés pendant les moments d’éveil. C’est un bon moyen pour les avoir dans la même pièce que soit mais avoir les mains libres.

    Parc…..assis dans un bon canapé, une couette au sol avec maman à côté c’est aussi bien. Par contre le trotteur c’est top quand on voit qu’ils sont en demande d autonomie ! Ça évite les frayeurs de mamans et bebe peut vous suivre. Attention aux escaliers, les chutes de trotteur du 1′ étage sont fréquentés malheureusement quand pas de barrière de sécurité en bas ET en haut

  11. Honorine says:

    Bonjour, Cécile. Je suis comme toi j attends des jumeaux, garçon fille pour juin. Pour la poussette on a opté pour la causal play avec les coque qui font aussi bien cosy que nacelle. Effectivement niveau magnabilite c pas le top! Mais confort pour bb nickel. En plus nous pour notre fils on avait une 3 roues passe partout donc la c une sacrée différence.

  12. Alison says:

    Bonjour,

    J’attends des jumelles pour cet été et nous avons opté pour la poussette Donkey twin de Bugaboo. On a pu la tester en magasin et elle est top ! Elle est un peu chère mais elle est légère et très maniable compère à d’autres qu’on a pu tester.
    Je pense qu’un parc peut être utile quand on a déjà un aîné.

Donnez votre avis

*