La liste de naissance avant l’arrivée de bébé

Nous vous avions proposé certains éléments pour votre liste de naissance jumeaux, à savoir par exemple une poussette double, un robot cuiseur grand format, un sac à langer ou un porte-bébé jumeaux, des habits coordonnés… Mais nous souhaitions vous proposer une liste complète des cadeaux pour vous faciliter sa préparation. Nous avons donc demandé aux parents de Jumeauxandco les éléments qui leur ont été utiles ou qu’ils ont regretté de ne pas avoir mis sur leur liste. Voici toutes les astuces pour votre liste de naissance !

Informations sur la liste de naissance

Où créer sa liste de naissance ?

Il est possible de créer gratuitement une liste de naissance personnalisée en ligne chez Milirose par exemple, et ainsi ajouter les articles qui vous plaisent depuis les sites de vente en ligne. Il suffit ensuite de partager cette liste à ses proches.

Pourquoi créer une liste de naissance ?

On hésite parfois à créer une liste, par peur d’imposer des choix, d’avoir l’impression de réclamer ou de demander trop. Mais c’est vraiment une décision utile ! En établissant une liste de naissance qui corresponde à vos besoins, cela vous permettra :

  • De ne pas recevoir en cadeau des éléments ou du matériel de puériculture que vous avez déjà ou dont vous n’aurez pas l’utilité.
  • De rassurer vos proches qui pourront vous offrir un cadeau vraiment utile et leur faire gagner du temps.
  • D’anticiper les frais nombreux à la naissance du ou des bébés.

Quels indispensables de la liste de naissance ?

Voici donc l’ensemble complet des éléments que les parents ont trouvé indispensables pour figurer sur une liste de naissance : le matériel pour jumeaux indispensable, mais aussi les accessoires auxquels on ne pense pas forcément.

Liste complète de naissance par les parents de Jumeaux & Co :

  • Une poussette double : vous trouverez toutes les informations sur ce site, il existe de nombreux modèles, alors prenez le temps de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Mettre la poussette double sur la liste permet de se faire aider sur cet achat conséquent, mais si utile.
  • Des coques ou sièges-auto : soit vous prenez une poussette avec des coques que vous fixez dans la voiture les premiers mois, soit vous choisissez une poussette sans coques et vous investissez dans des sièges-auto.
  • Un préparateur de Biberons Expresso : c’est l’élément le plus cité par les parents de Jumeaux & Co ! Incroyable de lire le nombre de réactions de parents concernant ce produit. Certains en ont même utilisé deux, un par étage !
  • Une baignoire suspendue : pour ne pas se casser le dos, autant choisir une baignoire que l’on peut utiliser en hauteur.
  • Des transats suspendus : idem ! Moins vous aurez à vous baisser, plus vous préserverez votre dos. Même si vous n’êtes pas sujet au mal de dos, celui-ci va être mis à rude épreuve, donc autant être vigilant.
  • Un porte-bébé double : une seule marque à vous conseiller : le porte-bébé double Minimonkey.
  • Un parc grand format : pour certains il est indispensable, mais pour d’autres pas du tout. La tendance est à la découverte libre par l’enfant, mais si vous êtes seul(e) à vous en occuper cela peut permettre de les savoir en sécurité.
  • Des couches : beaucoup de couches ! On change un bébé au début une dizaine de fois par jour, on vous laisse compter …
  • Une poubelle à couches pour éviter les mauvaises odeurs : elle évite les aller-retour à la poubelle extérieure.
  • Une table à langer pratique : celle-ci aussi, mieux vaut la prévoir en hauteur et avec matelas à langer lavable, c’est mieux. Vous pouvez même en prévoir une dans la chambre et une dans la salle de bain par exemple.
  • Des chaises hautes lavables facilement : après, à vous de voir s’il vous en faut une pliable ou pas, compacte ou pas …
  • Des berceaux roulants ou des lits à barreaux évolutifs : au tout début, on peut louer des berceaux de maternité sur roulettes, mais rapidement il va leur falloir des petits lits à ces petits ! Une belle invention également : le lit suspendu double.
  • Des lits parapluie ou lits de voyage que l’on monte et démonte en trente secondes : si vous voyagez, que vous partez chez des proches …
  • Des biberons en suffisance si vous n’allaitez pas : il vous en faudra 12 à 16 par jour, prévoyez-en plusieurs de 240 et 340 ml et un plus petit pour l’eau. Certaines maternités donnent les premiers biberons, alors attendez peut-être de voir à quelle tétine ou modèles les petits se sont habitués.
  • Un égoutte biberon et un goupillon : si vous utilisez des biberons évidemment ! Cela facilite la tâche du lavage. Rapidement, vous pourrez aussi les mettre au lave-vaisselle. Pour cela, demandez conseil à votre pédiatre.
  • Des bons cadeaux pour une garde de nuit, pour du ménage ou pour un week-end en amoureux. Pensez à une cagnotte pour vous faire aider ou pour prendre un peu le large, ne serait-ce que quelques heures.
  • Des kits repas pour éviter de faire les courses et de se creuser la tête pour trouver une idée. Eh oui, on vous a présenté différentes marques, mais les paniers-repas permettent de manger sain sans perdre de temps.
  • Des pyjamas, bonnets, turbulettes et bodys. Vous trouverez une rubrique avec le contenu du trousseau recommandé par nos soins sur le site.
  • Un babyphone : là encore, c’est une question de point de vue, certains ne l’utilisent pas du tout, d’autres s’en servent énormément !
  • Des bavoirs et des carrés coton : pour la partie repas, biberon n’hésitez pas à en prévoir suffisamment.
  • Un nécessaire de toilette : une brosse, un peigne, un set de manucure et ses petits produits de soin.
  • Ses premiers jouets : des doudous, un tapis d’éveil XL, des jouets premier âge, des jouets de bain.
  • Des cadeaux souvenirs : cadre avec empreintes, album photo de naissance.

Comment faire son choix ?

Évidemment, toute la liste ne vous sera pas utile à vous, il s’agit ici de la liste la plus complète possible. Vous avez peut-être déjà certains éléments, vous pouvez vous en faire prêter d’autres. Certains parents utilisent certains accessoires, alors que d’autres pas du tout.

Commencez pas cocher les éléments qui vous semble le plus utiles selon votre façon de fonctionner, vos habitudes de vie, vos envies. Il sera toujours possible de compléter votre liste de naissance ensuite.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous