Normandie plages du débarquement en famille

Un séjour en famille sur les plages du débarquement va vous plonger dans la grande histoire et vous amener à échanger de manière incroyable avec vos enfants mais c’est aussi un voyage très agréable sur la côte Normande parsemée de villages balnéaires et bordées de falaises crayeuses et vastes plages de sable clair sur lesquelles on pratique le char à voile et la pêche à pied. Vous êtes très nombreux à avoir suivi nos aventures dans la Baie du Mont Saint-Michel avec enfants, vous allez devriez être tout aussi séduits par cette idée d’escapade !

plages du débarquement avec des enfants vacances
plages du débarquement DDay en famille

C’est ici qu’au matin du 6 juin 1944 a débuté la plus grande opération amphibie et aéroportée jamais imaginée. 150 000 soldats de différentes nations se sont lancées dans l’opération du nom de code Neptune, première phase décisive de la libération de l’Europe et du vaste plan Overlord.

plages du débarquement visites enfants famille ados

La seconde guerre mondiale est au programme de CM2 et de 3eme mais c’est une destination qui passionnera les enfants dès 9-10 ans. La destination a su s’adapter aux jeunes en proposant des visites plus ludiques, plus interactives. En mettant en avant les civils et non pas que les militaires, en valorisant l’histoire de chaque soldat plutôt que les objets. Il s’agit de transmettre un magnifique message d’espoir de paix aux futures générations et de remplir un devoir de mémoire en le partageant en famille.

Dday normandie visites animations
Débarquement en famille

Pourquoi visiter les plages du débarquement en famille ?

Des vacances au coeur de l’histoire dans un environnement magnifique.

L’intérêt de la destination Dday avec des enfants réside dans le fait de :

  • Prendre conscience de l’horreur de la guerre, de la chance de vivre en paix.
  • Montrer sa reconnaissance envers ses jeunes qui ont libéré notre pays de la barbarie.
  • Coupler visites historiques et découverte d’un très joli coin de Normandie.
  • Si la destination se veut historique elle revêt aussi un côté très agréable qui permet d’apprendre tout en profitant.
Port en bessin normandie visites

Visites insolites des plages du débarquement autrement !

Découvrir le secteur du débarquement avec « Normandy à la carte »

visites privées normandie

François de Bourgoing propriétaire de la maison du jardinier et de son domaine a crée sa société. Il propose au travers de « Normandy à la carte » des visites privées et sur mesure à caractère historique de grande qualité.

C’est un enfant du pays, il connaît ce coin comme sa poche. Ancien élu au Conseil général François propose des visites sur mesure en intégrant les petites histoires et notamment celles de sa famille dans la grande histoire.

normandy à la carte visites familles
Normandy à la carte françois de bourguoin visites privées plages débarquement

Son père après avoir enfourché sa bicyclette s’est retrouvé ici sur la colline surplombant les falaises de Tracy le matin du 8 juin 44. Voici ce qu’il lui a reporté « La mer était pleine de bateaux, il y en avait à perte de vue et de toutes tailles. De part et d’autres au loin on percevait des explosions assourdissantes. Il n’était pas prudent de rester trop longtemps. Il ne savait pas ce qui se tramait exactement mais il savait qu’il se passait quelque chose de très important ». Il n’avait alors que 23 ans et il deviendra maire de son village pendant 57 ans puis sénateur.

normandy à la carte tracy sur mer
normandy à la carte françois de bourguoin

Les plages du débarquement, Port-en-bessin, les églises et châteaux, François est aussi intarissable que captivant lorsqu’il commence à révéler les anecdotes de ce qui s’est déroulé dans ce petit coin de France. Il dispose des clés de demeures incroyables et ouvre les portes les plus secrètes. Il nous offre la possibilité de découvrir le débarquement de l’intérieur.

François de Bourguoin Normandy à la carte normandyalacarte.com


Découvrir le D-Day avec Corine

Corine se présente à nous vêtue d’une jolie robe à fleurs et d’une broche en perles formant la croix de Lorraine. Elle porte des vêtements de l’époque de la seconde guerre mondiale. Alors que les civils subissaient des privations, des réquisitions, des rationnements, les femmes portaient ce qu’elles trouvaient en essayant de rester coquettes malgré tout. Les bas étant trop chers, elles mettaient donc des soquettes et des chaussures d’hommes de petites tailles car c’est ce que l’on arrivait encore à trouver.

Visites familles plages du débarquement Corine

La visite commence ainsi et l’on est vite transportés dans le temps au travers d’explications sur l’évolution de la guerre, d’anecdotes mais aussi de cartes très didactiques.

Son mari l’accompagne, il porte un uniforme des alliés. Il était collectionneur, elle était guide conférencière, ils sont tous deux nés en Normandie et se sont passionnés pour son histoire.

corine visites au coeur de l'histoire, visites historiques enfants débarquement

Les enfants aussi ont droit de se costumer. On commence par la veste « c’est chaud, çà gratte », puis l’équipement de base « c’est lourd », enfin le casque et les accessoires « çà sert à quoi ? ». Les objets reprennent vie et les questions fusent « Quel soldat portait ce type d’équipement ? Pourquoi d’après vous ? Quel était sa mission ? A quoi lui servait telle pièce ? ».

visites normandie débarquement

Corine et son mari mènent les enfants dans la réflexion et ils sont fascinés, transportés. On comprend que l’expérience est différente, l’intérêt d’apprendre et de comprendre en manipulant . Ils ne sont d’ailleurs pas prêts d’oublier ce moment !

visites au coeur de l'historie

Corine propose des visites sur des thématiques qu’elle maîtrise parfaitement à savoir notamment Guillaume le Conquérant, les vikings et évidemment le D-Day. Nous recommandons fortement ses visites tant elles sont dynamiques et parfaitement adaptées aux enfants.

Corine Vervaeke Visites au coeur de l’histoire 06 64 74 26 69

S’échapper en jeep avec Gold Beach Company

On pourrait s’attendre à un concept « attrape touristes » mais il n’en est rien. La jeep offre un moment ludique mais permet aussi de se mettre en situation et de constater grandeur nature l’ingéniosité des alliés. Les jeeps étaient parachutés dans les campagnes normandes. Près de 40000 de ces engins révolutionnaires pour l’époque sont arrivés en Normandie sur des bateaux ou par les airs.

Jeep gold beach compagny

Le pare-brise s’abaisse totalement, les roues sont rangées dans l’habitacle. Elles arrivaient ainsi prêtes à démarrer et sont devenues le symbole de modernité mais aussi de la liberté retrouvée.

visites jeep plages du débarquement

Parcourir les chemins de Normandie à bord de ces drôles de voitures tout terrain de tôle et de toile, totalement ouvertes, ne laisse pas indifférent. Les Commentaires de Philippe, Vincent et leurs équipes sont de qualité. Ils sont tous deux normands et ont grandi à Bayeux ou juste à côté. Ils ont épluchés les livres d’histoire et les archives pour glisser des informations et anecdotes exclusives. Chaque circuit et personnalisable en jeep ou en véhicule plus conventionnel, sur deux heures ou sur une semaine.

plages du débarquement en jeep gold beach company
normandie dday débarquement visites jeep familles

Il est possible de réserver deux jeeps avec chauffeur-guide simultanément. En partant de Bayeux l’on peut choisir un circuit qui passe par Arromanches-les-Bains puis Tracy-sur-Mer où eu lieu l’opération anglaise Mulberry, Longues-sur-Mer et sa fameuse batterie allemande, Colleville-sur-Mer en secteur américain où se trouve le Cimetière Américain et la fameuse plage d’Omaha Beach.

Gold Beach Company Route de Bayeux 14400 Barbeville 09 67 82 05 14

Sortir en mer en canoé bi-place à Arromanches-les-Bains

Il est même possible de pagayer au coeur des vestiges de D-Day et de ses fameux caissons Phoenix. On investit le matériel au niveau du Centre Nautique d’Asnelles et une fois les combinaisons enfilées on rejoint les immenses blocs de béton de 10 mètres de hauteurs recouverts de coquillages. Le port artificiel en comptait plus de 100 tirés flottants depuis l’Angleterre et coulés ici à Arromanches-les-Bains. Ils ne sont plus qu’une trentaine désormais. C’est un sentiment vraiment particulier que procure la possibilité de les approcher et même d’y rentrer.

arromanches activités famille
canoé arromanches

Sur les plages d’Arromanches-les-Bains il est aussi possible de s’adonner à d’autres activités nautiques comme le char à voile ou encore le paddle.

Pour réserver cette activité insolite : Kayak D-Day Arromanches-les-Bains.

Centre de Loisirs Nautiques d’Asnelles Cale de l’Essex 14960 Asnelles 02 31 22 71 33

Les différents endroit à visiter avec des enfants sur les plages du Débarquement de Normandie

Quelle plage du débarquement voir avec des enfants ? Quel musée du débarquement visiter avec des enfants ? Voici un tour d’horizon des plages et des musées incontournables.

Arromanches-les-Bains

Les britanniques étaient en charge des plages nommées Gold et Sword situées dans le secteur d’Arromanches-les-Bains. Ce sont 25000 hommes qui y ont débarqué au D-Day et qui ont libérés Bayeux le lendemain. Arromanches-les-Bains c’est l’endroit où le fameux port artificiel Winston a été installé. Ce port en kit, sorte de mécano géant grand comme 700 terrains de football était protégé par d’immenses blocs de béton dont certains sont encore visibles au large et sur la plage. Il a permis de décharger jusqu’à 745 camions par heure.

Arromanches

Mais Arromanches-les-Bains c’est aussi un joli village de villégiature à l’architecture préservée où il fait bon courir après les mouettes sur la plage et boire un verre en terrasse au bord de mer.

Découvrir le Cinéma à 360 degrés :

La cinéma circulaire à 360 degrès d’Arromanches-les-Bains

offre à la fois une expérience différente en haute définition sur 9 écrans et une vision impressionnante du débarquement et des enjeux de la bataille de Normandie. Il est intéressant de commencer le séjour par ce film de 19 minutes car sa visite permet d’avoir une vue d’ensemble des plages à visiter. Depuis juin 2021 un nouveau film permet vraiment de poser le décor et la temporalité de cette opération hors du commun.

Cinéma 360° Chemin du calvaire – 14117 Arromanches-les-Bains 02 31 06 06 45

Patienter pour découvrir le nouveau musée du débarquement d’Arromanches-les-Bains.

Inaugurée en 1954 par le président René COTY le musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains est tout simplement le premier musée de commémoration construit.
S’il présentait de nombreuses maquettes et archives sur les étapes de la construction du port artificiel, le musée était un peu vieillissant. Bonne nouvelle ! La rénovation a commencé et en mars 2023 vous pourrez désormais tout savoir sur cette œuvre incroyable conçue par l’homme, cette prouesse technique qui s’est montrée tant utile pour les alliés.

Le nouveau musée ressemblera à un énorme cube totalement vitré face à la mer et une maquette animée du port artificiel promet une mise en scène impressionnante. Des baies vitrées se transformant en écrans, des éléments de réalité augmentée, un espace sur deux étages avec une vue plongeante sur la mer, ce musée 2.0 se veut plein de promesses.

Déjeuner aux Bains d’été

Aux Bains d’été à Arromanches-les-Bains l’on déguste de produits faits maison et l’on choisi des bières artisanales locales, ducidre est de la Sapinière et des glaces de la ferme de la Haizerie.

les bains d'été arromanches

Nous avons craqué pour un baguel maison et crudités puis des gâteaux, cookies et tartes savoureuses. Tout est fabriqué sur place avec du beurre d’Isigny, de la farine du Cotentin et des oeufs de poule élevées en plein air. 

restaurant les bains d'été arromanches

Ajoutez à cela un cadre original en bord de mer, des prix très compétitifs, un accueil chaleureux et vous obtiendrez un déjeuner tellement agréable que vous n’aurez qu’une envie pouvoir y retourner. Un vrai coup de coeur pour toute la famille !

Les bains d’été 8 Cale Neptune, 14117 Arromanches-les-Bains / 02 31 10 05 71

Chiner de vraies antiquité de la seconde guerre :

Arromanches Militaria est une vraie caverne d’Ali Baba dans l’une des ruelles du centre ville. Depuis 14 ans l’on y trouve d’authentiques objets militaires authentiques de la seconde guerre mondiale.

C’est le paradis des collectionneurs et des historiens mais il est aussi possible d’acheter en souvenir pour un petit budget une carte canadienne, une pièce américaine ou une besace anglaise.

Arromanches Militaria 11 Bd Gilbert Longuet, 14117 Arromanches-les-Bains

Goûter les fameux sablés d’Asnelles

La même recette inchangée de sablés depuis 100 ans à savoir une bonne dose de beurre normand doux d’Isigny AOC, du sucre, de la farine de blé dur, et des oeufs de poules élevées en plein air.

C’est une biscuiterie à la devanture toute bleue, reconnaissable à l’odeur alléchante, proche du clocher de l’église d’Asnelles devant laquelle on ne peut passer s’en s’arrêter !

Biscuiterie « Les sablés d’Asnelles » 2 Pl. Alexander Stanier, 14960 Asnelles

Juno Beach

Dans le secteur de Juno Beach voici quelques incontournables :

  • Le centre Juno Beach avec son parcours pour les enfants Explore Juno : 60 min
  • Visite commentée des plages et des vestiges du mur de l’atlantique : 30 min
  • Balade dans le parc du centre et vestige du char : 15 min
  • Initiation au char à voile : 60 min
  • Déjeuner à la maison bleue : 60 min
  • Visite du cimetière canadien avec Corine : 60 à 90 min

Explorer leCentre Juno Beach à Courseulles-sur-mer.

Ce centre est implanté juste au dessus de la plage nommée Juno Beach où les troupes canadiennes ont débarqué. Les vétérans fondateurs du centre ont souhaité créer un parcours spécifique dédié aux enfants et aux jeunes.

Des films, des quizz des écrans tactiles et des documentaires. La volonté du musée est de mettre en avant l’humain plutôt que l’objet. La visite commence par un film immersif, l’explication du début de la guerre au canada, les premières batailles des canadiens en Italie puis le débarquement de Normandie mais aussi la contribution des canadiens à la libération au-delà du Rhin.

explore juno. Visites enfants juno beach

Le parcours junior porte le nom de « Explore Juno en famille » . En plus du parcours standard ils suivent dans les 5 salles des panneaux bleus, touchent les écrans, manipulent , tournent, assemblent et relient. En équipe ils vont devoir cumuler un maximum de points coquelicots en équipe.

visites enfants famille

Tout à la fin un dernier film particulièrement émouvant illustre le jour J et la bataille de Normandie des canadiens. Nous aurions tendance à conseiller ce film pour les plus de 10-12 ans seulement.

Visiter des vestiges du mur de l’Atlantique avec guide canadien

Sur la plage et devant le musée ont été restaurés plusieurs point d’appuis allemands enfuis sous les dunes. Ces vestiges faisaient partie des éléments de défense du Mur de l’Atlantique.

De jeunes guides canadiens de l’âge de ceux qui ont débarqué sont sélectionnés et viennent s’occuper des visites du site. Outre les galeries souterraines, le poste de commandement allemand et le bunker d’observation qu’ils détaillent, leur accent et leur message sont extrêmement touchants. C’est une étape recommandée pour les petits dès 6 ans.

juno beach famille

On finit par une petite balade agréable dans le Parc Juno avec ses panneaux orientés autour de 3 thématiques : le débarquement, la station balnéaire, la faune et la flore du littoral. Un peu plus loin après l’école de voile on aperçoit une énorme croix de Lorraine et les restes d’un char débarqué le 6 juin 1944.

Pénétrer dans le cimetière canadien avec une guide pas comme les autres

Nous avons eu la chance de découvrir le cimetière canadien avec Corine Vervaeke – guide compréhension des cimetières militaires sur le cimetière de Reviers

Le cimetière canadien est bien différent de celui des américains. Ils est moins imposant, moins sobre et plus personnel aussi. Ici des cailloux posés sur une tombe tel que le veut la tradition amérindienne, là des fleurs planté par le jardinier.

visites cimétière canadien en famille avec enfants
cimétière canadien enfants

Corine connaît parfaitement le cimetière canadien. Elle redonne une part d’humanité à ces soldats qui reposent là. Une belle manière de leur rendre hommage.

Nous avons ainsi appris que la mission des canadiens était de libérer le plus rapidement l’aérodrome de Caen : « Vous voyez ils étaient équipés comme cela, c’est eux que l’on voit sur les images débarquant avec des vélos … ».

Pour préparer une visite avec Corine c’est par ici : A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants.

Manger dans une bulle à la maison bleue

La Maison bleue était déjà une institution bien connue des amateurs de fruits de mer sur la côte d’Opale mais elle propose désormais un aménagement insolite.

restaurant la maison bleue bulles

Il est possible d’y manger dans une bulle ! Ce ne sont pas des bulles gonflées mais des bulles abritées par une structure métallique, qui sont modulables en deux versions à savoir l’’une transparente contre le vent et l’autre en toile pour s’abriter du soleil.

Ces installations à la fois originales et intimistes permettent de manger toute l’année en extérieur.

La Maison bleue – Rue de Marine Dunkerque, 14470 Courseulles-sur-Mer

Faire du char à voile sur la plage :

Sur la côte de nacre il est tout à fait possible de s’initier au char à voile ! Les jours de vent on pratique ce sport pour faire le plein de sensations.

Mais il y a bien d’autres activités en terres de nacre ! Voici quelques exemples :

  • L’escape game famille au château de Fontaine-Henry,
  • La séance de paddle board sur la rivière la Seulles à la découverte de la faune et de la flore,
  • Le Juno Caching, une chasse au trésor dans le parc Juno à la découverte des vestiges du Mur de l’Atlantique,
  • Un après-midi pêche à pied à la découverte des petites bêtes de l’estran.
char à voile normandie plages du débarquement

Le cimetière américain de Omaha Beach

L’on comprend vite que ce petit bout de France dominant la plage d’Omaha la sanglante est désormais territoire américain. Tout y est parfaitement rectiligne, l’herbe est coupée au millimètre, les roses parfaitement taillées.

François de Bourguoin (de Normandy à la Carte) nous explique les codes de cet endroit atypique. Il met en lumière les soldats enterrés ici. Cet alignement de croix blanches impersonnelles devient le lieu de repos de tel ou tel jeune homme.

visite cimetière américain omaha beach avec enfants

Ici ce sont des bombardiers tombés ensemble dans leur avion qui ont été regroupés, là les frères qui ont inspiré Spilberg pour son film « Il faut sauver le soldat Ryan ». Il y a aussi les deux tombes des fils du président Roosvelt Quentin le pilote abattu pendant la première guerre mondiale en Champagne et Theodore Jr, seul général à débarquer dans les premiers jours en Normandie qui mourra d’une attaque cardiaque.

Nous vous conseillons vraiment cette visite avec un guide comme François. Il nous explique les stratégies, décripte le plan de reconquête des alliés et les difficultés rencontrées. Il sait tenir les petits et les grands en haleine et rendre cette visite aussi solennelle que passionnante.

La pointe du Hoc

Dans ce secteur américain il est intéressant de visiter le cimetière mais aussi de voir la plage et la pointe du hoc.

pointe du hoc famille

La pointe du Hoc c’est un autre bout incroyable de l’histoire du débarquement puisque ici les Rangers américain avaient pour mission d’escalader des falaises abruptes avec de simples piolets alors que les soldats allemands les visaient en continue. Cet épisode de l’histoire est aussi repris dans le film Le jour le plus long. C’est aussi un site naturel et un point de vue sur la mer incroyablement beau.

Site de la Pointe du Hoc – 14450 Cricqueville-en-Bessin- Accès libre

Utah Beach

Vous entrez ici dans le secteur américains des parachutistes de la 82e et de la 101e Airborne dont l’objectif était de s’emparer du nœud routier de Sainte-Mère-Eglise et d’aider les camarades de l’infanterie de la 4e division qui devaient débarquer un peu plus tard via la mer. L’entreprise s’est avérée moins facile que prévu les marais ayant été inondés par les allemands.

Tout comprendre au musée Utah Beach

musée utah beach visites plages du débarquement en famille

Le musée est littéralement situé sur la plage de Sainte-Marie-du-Mont, adossé aux dunes, face au petit hameau de la Madeleine.

musée utah beach débarquement avec enfants
utah beach musée débarquement

C’est un peu le musée des grands éléments et véhicules. A l’extérieur une barge dans laquelle on peu grimper, sous la verrière des tanks, des jeeps et même un bombardier B26 de 12 tonnes au milieu d’une reconstitution.

utah beach musée famille
utah beach musée en famille

Selon nous il s’agit du musée le plus complet des plages. Les petits seront attirés par les engins et les plus grands par la qualité des informations. On y apprend que plus de 800 000 hommes ont débarqués à Utah Beach au cours des semaines qui suivirent le jour J et même le général Leclerc et sa 2e DB le 1er août.

Musée Utah Beach – Plage de la Madeleine – 50480 Sainte-Marie-du-Mont 0233715335

Opter pour les sensations D-Day Expérience

D-Day expérience c’est la version sensation des musées sur le débarquement. Ici le programme est historique mais sous une forme ludique. En quelque sorte il s’agit d’un musée nouvelle génération avec simulateur de vol, projection de film 3D.

Dday expérience
visites débarquement familles

Dans cette vieille maison entrée dans l’histoire le 6 juin 44 au carrefour des parachutages, le temps semble s’être arrêté. On visite ses différentes pièces avant de prendre place à côté dans une grande salle de cinéma et même dans un avion C47 pour un voyage au dessus de la Manche.

D-Day Expérience – 2 Village de l’Amont, 50500 Saint-Côme-du-Mont 0233236195

Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Si vous avez vu le film le Jour le plus long vous serez ému de voir en vrai ce célèbre clocher de Sainte-Mère-Église et la reconstitution d’un parachutiste resté accroché sur son toit. Ils furent trois ce jour là à y rester pendus plusieurs heures.

A quelques mètres de là, un musée raconte cette arrivée nocturne des parachutistes américains et abrite plusieurs avions dont un planeur et un douglas C-47. Dans une des salles en forme d’aile d’avion vous serez surpris par le contenu des paquetages retrouvés.

Musée Airborne 14 rue Eisenhower – 50480 Sainte-Mère-Eglise 02 33 41 41 35

Dîner au Grand Hard Utah Beach

Le Grand Hard Utah Beach est un très beau domaine à côté de Sainte-Mère-Église. Sur place des bâtiments disposés autour d’une cour intérieure et d’une jolie fontaine abritent un hôtel et un restaurant juste à côté d’un élevage de vaches limousines.

restaurant famille utah beach

On se presse ici pour déguster cette viande d’exception et les familles logent dans la suite familiale particulièrement spacieuse ou dans l’un des quatre gîtes.

Domaine Utah Beach – Hôtel Le Grand Hard 14 la Rivière, 50480 Sainte-Marie-du-Mont / domaine-utah-beach.com

Pegasus Bridge

Lorsque l’on entend le nom de ce pont basculant situé à Bénouville l’on a immédiatement à l’esprit le son de la cornemuse. S’il est devenu mythique lui aussi grâce au film le Jour le plus long la prouesse des commandos anglais réalisée ici n’en est pas moins incroyable.

pegasus bridge familles
pegasus bridge visite famille

Dans cet arrière pays les soldats avaient pour objectif de neutraliser une batterie allemande redoutable. Pour cela il fallait s’emparer de ce pont sans attirer l’attention. C’est ainsi que de grands planeurs anglais ont fendu le ciel sans bruit en utilisant le vent et en se posant exactement à l’endroit attendu.

visite musée pegasus débarquement enfants

Sur place se trouve un musée, un pont et des planeurs pas comme les autres mais aussi une super guide particulièrement captivante.

Pegasus Bridge Rue du Domaine de Camilly, 14970 Bénouville

Conseils visites plages du débarquement avec des enfants

Visitez les plages mais aussi Caen, Bayeux et Falaise

Retrouvez sur notre site Tourisme en Famille les reportages sur Bayeux et Caen avec des enfants :

Bayeux en famille

Caen en famille

Où dormir sur les plages du débarquement avec des enfants ?

S’il n’y avait qu’une adresse à retenir ce serait la maison du Jardinier à Somervieux mais vu que vous ne pouvez tous y loger on vous a préparé un panel de pépites pour loger en famille sur les plages du débarquement.

maison du jardinier gite de charme sommervieu plages du débarquement.

Quelques réactions des parents et enfants :

« C’est un séjour fort en émotions, un vrai message d’espoir pour nos enfants que de voir l’ingéniosité et la force de différentes nations qui s’allient pour défendre une cause digne »

Sophie 40 ans

« C’est incroyable de se dire que des gens sont morts pour nous sauver » Baptiste 11 ans

« La France a été sauvée grâce à nos alliés. Des soldats sont morts pour nous mais c’est pas humain de faire la guerre ». Antoine 11 ans

« C’est très touchant. Je ne comprends pas qu’il y ait des gens aussi fou que cela. C’est un peu stressant mais on apprend tellement de choses. » Manon 14 ans

Quelques derniers conseils pratiques :

  • Alterner les visites de musées avec des activités plus ludiques (char à voile, vélo sur piste cyclable, visite de ferme…). Car il y a beaucoup d’informations à assimiler pour les enfants. Prévoir de visiter un musée par jour, voir deux.
  • Faire appel à un guide pour des visites plus ludiques de certaines plages. Pour découvrir le secteur et l’histoire du débarquement nous conseillons de le faire avec François, Corine ou en jeep.
  • Prendre le temps d’échanger avec les enfants après chaque visite sur leurs impressions, leurs ressentis, ce qu’ils ont compris, ce qui leur a fait peur.

Nous remercions Normandie Tourisme pour leur accueil incroyable, l’ensemble des guides que nous avons eu la chance d’écouter avec attention : Corine, François, Philippe et Vincent particulièrement.

Nous vous invitons à découvrir la publication Normandie Tourisme itinéraire D-Day en famille.

2 Comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
    Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
    Ils parlent de nous Ils parlent de nous