Mont-Saint-Michel, Chausey et Granville, vacances Normandie en famille

La Manche c’est le département le plus à l’ouest de la région Normandie. Au Sud elle est voisine avec la Bretagne et les pays de Loire, au nord avec le Cotentin et une partie du Bocage normand. C’est la direction du Mont-Saint-Michel, de Granville et des Iles Chausey que nous avons prise pour des vacances terre et mer entre vastes étendues de sable, magie de la Baie du Mont aux grandes marées et visites d’exploitations agricoles. Un séjour vivifiant et riche de découvertes qui nous laissera de magnifiques images de soleils couchants rougeoyants dans la tête et le goût du caramel au beurre salé sur les lèvres.

Pour venir du Sud on a voyagé en train Ouigo puis Nomad de Paris à Granville. Le temps de récupérer une voiture auprès de l’agence Europcar et nous voilà près à découvrir les trésors de la Manche !

Vacances en Normandie, que faire dans la Manche en Famille ?

Cette partie de la Manche est vraiment une destination particulièrement riche et intéressante pour des vacances ou un week-end famille en Normandie. La mer comme horizon, les dunes pour se cacher, des marées impressionnantes qui chassent les nuages, des animaux à câliner dans chaque ferme et en toile de fond sa majesté le Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel, s’émerveiller

Navettes Mont-Saint-Michel

L’ancien parking devant le Mont-Saint-Michel a disparu afin de lui permettre de redevenir une île aux grandes marrées. Une fine passerelle permet d’accéder à presque toutes les heures de la journée à son entrée principale.

On se gare désormais dans un grand parking très en amont du site puis on marche 30 minutes sur un passage agréable ou l’on prend la navette. Il existe aussi un service payant de calèches. C’est finalement un plaisir d’arriver à pied et de voir la silhouette de la Merveille apparaître et ses traits se dessiner au fur et à mesure qu’on se rapproche.

Visites Mont-Saint-Michel

Troisième site de France le plus visité après la Tour Eiffel et Versailles une visite au Mont-Saint-Michel s’impose lorsque l’on vient en Normandie. L’îlot mais aussi le cordon littoral de la Baie figurent au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Mont-Saint-Michel constitue un défi architectural et un symbole de résistance des français aux attaques anglaise durant la guerre de Cent Ans.

Visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel avec des enfants

Il s’agit d’une construction incroyable et avec l’application Timetravel la visite c’est révélé être un véritable succès. Les enfants ont trouvé ce support si ludique qu’ils on fait le jeu concernant Granville mais aussi toutes les autres proposées comme Avranches ou Saint-Malo. L’application se télécharge très facilement et peut s’utiliser ensuite même hors connexion. Les enfants sont vraiment captivés !

Le village et les ruelles

Si l’abbaye et la Baie sont des incontournables les ruelles aussi jolies soient-elles abritent des commerces et restaurants sans intérêt. Il y a bien la fameuse Auberge de la Mère Poularde mais on est bien loin de la réputation généreuse de sa créatrice.

Sorties à pied dans la baie du Mont-Saint-Michel

C’est l’activité à ne pas manquer ! Impossible de s’aventurer seul dans la Baie mais avec un guide c’est une expérience géniale que nous conseillons.  Les enfants comme les adolescents et leurs parents vont se régaler. Par contre pour une sortie avec des touts petits mieux vaut prévoir un itinéraire assez court, celle de trois heures nécessitant qu’on les porte à un moment donné.

On retrouve son guide devant l’entrée principale pieds nus ou en chaussons néoprène très bien maintenus. Tous les autres types de chaussures sont à prescrire car elles finiront dans la vase sinon. Même en octobre en se couvrant bien le haut du corps on arrive à passer trois heures pieds nus dans l’eau et la boue.

C’est un moment unique qui débute par la traversée de la partie la plus glissante sur 300 mètres environ puis le mélange sable-eau devient plus dense. En automne aux grandes marrée on marche dans la tangue, l’on traverse des petits fleuves avec du courant et une partie de la balade s’effectue dans l’eau, on apprend à sortir des sables mouvants et l’on rejoint l’île sauvage de Tombelaine.

Ludo accompagne avec calme et prudence toutes les familles. L’on se sent en parfaite sécurité. Il est passionné et apporte avec humour des informations sur la faune et  la flore de la Baie, l’histoire et les légendes du Mont.

L’écomusée du Mont-Saint-Michel et la pointe du Grouin Sud

Dans la Baie du Mont-Saint-Michel on retrouve des foques et des dauphin, c’est aussi un paradis pour les oiseaux que l’on dénombre en dizaines de milliers et qui profitent d’une eau particulièrement poissonneuse. Les anguilles et même les saumon prolifèrent. A l’écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel on trouve des réponses aux questions qu’on se pose sur la faune et la flore de cet écosystème si particulier.

Très complet et particulièrement adapté aux enfants grâce à des bornes interactives, des films et des reproductions d’animaux. L’écomusée permet de mieux comprendre la nature, les paysages mais aussi les hommes. Il aborde notamment des thèmes relatifs aux métiers traditionnels de la Baie (la pêche, la chasse, le maraichage, l’extraction du sel), l’évolution des paysages à travers les âges.

Le mercredi durant les vacances scolaires de printemps et d’été des ateliers de découvertes des prés salés sont organisés ainsi que des animations autour des sauniers ou des balades commenté pour découvrir la pointe du Grouin juste à côté.

C’est à la pointe du Grouin que nous avons voulu observer le phénomène du Mascaret. S’il faisait déjà nuit lorsqu’il est arrivé et que nous n’avons pu que l’entendre, nous avons eu la chance d’assister à un coucher de soleil incroyable à cet endroit.

De belles balades en famille dans la région Granville et Mont-Saint-Michel

La route submervible de Bricqueville et sa plage

La route submersible de Bricqueville qui enjambe la Vanlée est surnommée par les habitants le « bout du monde ». Le spectacle est étonnant à observer aux grandes marée puisqu’elle se retrouve entièrement sous l’eau. C’est à marée basse que nous avons voulu profiter des couleurs si particulières de la végétation et de la lumière incroyable en cette saison.

Sur la plage nous avons eu le droit à un spectacle incroyable presque surréaliste. Le soleil en se couchant embrassait l’horizon pendant que les enfants jouaient dans ses derniers rayons.

Le sentier des Cabanes Vauban à Carolles.

Crée sous le Premier Empire pour faciliter le travail des patrouilles qui surveillaient les contrebandiers, le sentier du littoral permet des balades bucoliques surplombant la mer. Ajoutez en plus, jalonnant ce chemin des cabanes de Pierre édifiées par Vauban vous obtenez le cocktail parfait pour motiver de petits aventuriers. Nous avons choisi de partir de Carolles et  de longer la mer .

Du haut des falaises nous avons pu observer les kite-surfeurs gonfler leurs voiles dans le vent, les pécheurs à pieds en quête de coques, crapahuter sur la plage de galets de Port de Lude, découvrir une cabane et rentrer par la forêt.

Abbaye de Lucerne

Nous avons découvert l’abbaye de Lucerne au travers du festival La ferme en Folie. C’est un très bel endroit pour une balade bucolique et romantique.

Visiter Granville

La vieille ville de Granville

Granville est une ville corsaire avec sa partie haute construite sur des falaises schisteuses qui surplombent la mer. D’ici elle porte un regard bienveillant sur son quartier insulaire à savoir les îles Chausey . Le reste de la commune est installée en grande partie au niveau de la mer. Son promontoire rocheux, son casino et sa jolie jetée lui valent le surnom de “Monaco du Nord”.

Elle est vraiment agréable cette ville de 13000 habitants seulement.Drôlement vivante et animée avec ses ateliers d’artistes et ses boutiques colorées elle surprend par sa douceur et son dynamisme.

Les enfants pourront ici aussi utiliser l’application Timetravel pour arpenter la ville. Comme pour l’abbaye du Mont Saint Michel la visite est d’autant plus appréciée des petits qu’ils découvre de manière ludique l’histoire de la ville, ses ruelles et ses anecdotes.

C’est l’occasion aussi de profiter de l’aquarium de la pointe du Roc ou courir dans les jardins du musée Christian Dior.

Le Port marchand et de plaisance

Un autre endroit incontournable avec des petits moussaillons c’est le port. On y contemple la valse des voiliers, on observe les grandes portes du port de Herel s’ouvrir ou se fermer au rythme des marées.

Granville c’est tout simplement le premier port de pêche normand aux coquillages et poissons. Les cultures marines de l’archipel de Chausey représentent 250 tonnes de palourdes, plus de 5000 d’huîtres. Ce sont près de 450 marins pécheurs qui vendent dans la halle à marée des Saint-Jacques, des dorades et roussettes et même des homards.

Boule et billes, le Bowling de Granville

Il est bien joli le Bowling de Granville ! Sa décoration colorée, sa grande salle lumineuse et son espace de restauration en font un endroit agréable pour jouer en famille. Ici c’est le royaume des boules et des billes. On les fait rouler lors d’une partie de bowling mais on peut aussi choisir le laser game ou un nouveau jeu avec des balles à expérimenter tous ensemble. Le propriétaire cherche encore un nom à donner à ce jeu d’équipe où il faut se serrer les coudes en visant juste. On lance des balles sur un écran animé, on cumule des points en visant des personnages et en cherchant des trésors. Ce qui est sûr c’est qu’on rigole bien !

Découvrir des fermes et les exploitations agricoles dynamiques

La ferme des Cara-Meuh

La famille Lefranc élève des vaches et produit du lait depuis 1929. C’était alors l’arrière grand-père de Jason (qui nous fait la visite) aux commandes. En 2009 le bénéfice de vente d’un litre de lait devient plus faible que les couts nécessaire pour le produire . Cette crise amène ses parents à remettre en question la finalité de la production. C’était alors une question de vie ou de mort pour l’exploitation. Après des test dans la cuisine familiale les parents se lancent dans l’aventure du caramel ! En 2010 né le caramel de la ferme Cara-Meuh composé à plus de 70% de lait. Ce bon lait obtenant la certification bio en 2013.

Cette exploitation c’est désormais 6 hectares sur lesquels broutent les vaches et 98% des rations animalières qui sont produites ici. On fait tourner les récoltes, on travaille en surface et pas en profondeur afin d’enrichir la terre au maximum et éviter les parasites.

Cette famille est vraiment surprenante par son dynamisme et c’est un réel bonheur de découvrir leurs inventions : ils ont su rebondir suite à la crise du lait sauvant ainsi l’exploitation, élaborer un caramel gourmand sous différentes déclinaisons, imaginer la Cara-Poule (une sorte de bus aménagé pour recueillir les oeufs des poules, organiser le festival de musique Cara-Meuh chaque année en septembre accompagné d’un grand marché artisanal. Mais ce n’est pas tout puisque  la dernière crise du Covid leur a permis de construire une salle de vente plus grande et de créer deux fromages à savoir le Confiné et Carameuhle. En juin ils créeront même un nouveau festival de Reggae avec l’intervention de Sinsemilia s’il vous plaît !

Saviez-vous  ?

  • qu’il fallait 3 litres de lait pour produire 250 grammes de beurre.
  • que le goût du beurre changeait en fonction de l’alimentation donnée aux vaches.
  • qu’ici les vaches broutent sur les herbus recouverts aux grandes marrées.
  • que c’est la présence de lait en abondance qui donne sa jolie couleur foncée aux caramels Carameuh

Comment visiter la ferme Carameuh ?

En visite libre aux heures d’ouverture de la boutique :

  • Le musée du lait et son exposition qui retrace un siècle de transformation laitière dans la Manche au travers de machines servant autrefois à confectionner lait, beurre et fromages.
  • La fabrique des caramels
  • L’exposition d’oeuvre artistiques

Visite commentée de la fabrique : 

Evolution de l’agriculture de 1929 à maintenant + Etape de la fabrication,des Caramels et dégustation.

En juillet et août et toute l’année à partir de 15 personnes
– le mardi et le vendredi à 11h
– le jeudi à 16h30

Visite découverte :

La visite qu’il faut faire avec des enfants !  Histoire des Cara-Meuh! et leur procédé de fabrication + Défi papilles avec une dégustation à l’aveugle + rencontre des animaux de la ferme.

En juillet et août et toute l’année à partir de 15 personnes : le lundi et le mercredi à 16h30.
Tout le reste de l’année, le mercredi à 16h30 pendant les vacances scolaires.

11 Saint-Léonard, 50300 Vains / 02 33 70 82 40

La Ferme cidricole de la la Ferme de la Butte

Quel bonheur pour les petits de ramasser des pommes de toute sorte, taille et couleur ! Quel plaisir de découvrir les petits veau et le rôle crucial qu’ils jouent dans l’exploitation ! Ils retournent la terre juste comme il faut et la fertilise en semant leur bouse entre les arbres fruitiers.

Dans cette exploitation en agriculture biologique on laisse les pommes tomber et on les ramasse au sol lorsqu’elles sont bien mures et pleines de sucre. Les petits ont pu observer dans le cadre des évènements La Ferme en Folie comment on trie les pommes, comment fonctionne le pressoir, la cuverie et la mise en bouteille. Mais le meilleur moment reste la dégustation !

Il existe 150 variétés de pommes dans le monde, ici on en fait pousser 15 différentes que l’on mélange ensuite pour créer le goût souhaité. On recherche le parfait équilibre entre l’acidité, la douceur et le sucré. On crée une production gourmande de jus de pommes bio made in Normandie, de cidre, de pommeau et de Calvados.

Vous pouvez contacter Louis le jeune repreneur inventif de la ferme cidricole qui vous fera déguster ses produits cidricoles à la vente au magasin de la ferme.En été il est aussi possible de participer à un festival rock organisé dans les vergers !

Ferme de la Butte 16 route Saint Martin 50510 LA MEURDRAQUIERE /0233613152 ou 0652580452

Naviguer vers Chausey

Les îles Chausey offrent un dépaysement incroyable. On rejoint en bateau à bord d’une vedette de la flotte Jolie France un archipel de 365 îlots à marée basse et de 52 seulement à marée haute. Dans cet archipel l’un des plus vaste d’Europe des habitants habitent à l’année, des dauphins et des phoques aussi.

Ce petit coin de paradis change de visage toutes les 6 heures et surprend par sa nature brute et préservée. Ici point de voiture et point de magasin de souvenirs qui auraient pu dénaturer ce paysage incroyable, cette beauté unique.

On peut découvrir l’île principale à pied au travers d’un sentier facile qui forme une boucle, on peut aussi choisir un tour de l’archipel en bateau pour voir l’île aux oiseaux, celle aux phoques et en savoir plus sur l’histoire et les pêcheries.

Vedettes Jolie France quai sud, gare maritime, 50400 Granville  / 02 33 50 31 81

Mont-Saint-Michel, Granville gîtes famille et chambres d’hôtes :

Où dormir dans la Baie du Mont-Saint-Michel en famille ? Un gîte de France en Normandie.

Les hôtels du Mont-Saint-Michel ne nous ont pas semblés attrayants. Granville et ses environs par contre se révèlent être une place de choix pour découvrir cette partie de la Manche et la Baie du Mont-Saint-Michel. C’est un peu à l’extérieur de Saint-Pair sur Mer dans un ancien pressoir totalement réaménagé que nous avons posé les valises. De là Granville est à moins de quinze minutes et le Mont à moins d’une heure.

De l’ancienne dépendance de la ferme le charme et les murs en pierre, l’accès à la grande cours et la vue sur les champs de vaches ont été conservés alors l’intérieur a été totalement modernisé pour fournir un confort parfait. Avec 2 chambres avec lits doubles, une chambre avec 2 lits simples et une autre avec trois lits simples le gîte permet d’accueillir 2 familles. Un autre juste à côté conviendra à une seule famille.

Entièrement équipé, incroyablement propre et bien agencé, offrant une décoration marine douce il est idéal avec des enfants. Les petits se régaleront de la balançoire, du tracteur à pédale et des trottinettes. Les parents apprécieront la chaise haute et la table de jardin enfant en bois. Tous se prendront d’affection pour Bamby le petit veau, Peggy le cochon et grizzly la chèvre qui viennent accueillir les hôtes juste devant la terrasse. Il y a des moutons à quatre cornes, des poules et de nombreuses vaches avec lesquelles on peut faire connaissance au moment de la traite matin et soir.

Gîte N°G244 – Le Pressoir 50380  Saint Pair sur Mer

Adresses Le Mont-Saint Michel, la Baie du Mont-Saint-Michel et Granville

La chèvre rit

La chèvre rit c’est bien plus qu’une chèvrerie ! C’est ici qu’on se retrouve pour acheter des produits locaux au marché paysan et échanger avec les artisans. On va faire ses courses en bottes de pluie pendant que les enfants assistent à la traite. On repart avec du fromage de chèvre évidemment mais aussi des palets bretons maison, des fruits et légumes bio et des coquilles Saint-Jacques de Chausey.

Des restaurants et snacks testés et approuvés

  • Le joli restaurant “les tables” avec sa carte gourmande juste à côté de la Chèvre rit.
  • La Crêperie de l’Hypocampe et ses galettes délicieuses au coeur de la station de Saint-Paire sur Mer
  • Graine de Burgers paradis des kids
  • Dame Gourmande et ses douceurs de Granville

A lire également :

Quel hébergements insolite Baie du Mont-Saint-Michel ou de charme dans la Manche ? 

Vous trouverez des propositions d’hébergements insolite et de charme dans la Baie du Mon-Saint-Michel et dans la Manche à savoir près de Granville et des Iles Chausey sur Family-vip. Nous vous avons préparé sur Family-vip.com une sélection avec des gtes pour les familles au Mont-Saint-Michel , des chambres d’hôtes originales avec chambres familiales dans la Manche.

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Mont-Saint-Michel et sa Baie  ?

Le Mont-Saint-Michel est ouvert toute l’année et à toutes les heures sauf trois jours fériés à savoir le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. C’est par contre un site particulièrement fréquenté et nous vous expliquons en quoi l’automne et les mois de septembre et octobre sont particulièrement magiques avec des enfants. Les vacances de Toussaint c’est la période parfaite pour partir dans la Baie du Mont-Saint-Michel et profiter des grandes marées, du festival Ferme en Folie, on vous dit tout sur Tourismeenfamille.com

Vue sur le Mont-Saint-Michel, où se poster ? Photo du Mont-Saint-Michel où prendre la plus belle ?

Le Mont-Saint-Michel est magnifique de près comme de loin. Nous vous indiquons les meilleurs spots pour obtenir une vue sur le Mont-Saint-Michel et prendre les plus belles photos dans un article dédié. Depuis le village du Mont, depuis la baie, depuis certaines pointes notamment celle du Grouin Sud ou du Bec d’Andaine. On vous dit tout !

Comment s’habiller pour visiter le Mont-Saint-Michel et la Normandie ? 

Nous vous avions préparé un article sur le contenu à prévoir pour sa valise de voyage en Ecosse avec des enfants. Et bien pour partir en Normandie en Automne aux vacances de la Toussaint par exemple c’est un peu les mêmes habits qu’il faut prévoir en moins humide ! Nous avions prévu des bonnes de pluie qui nous ont bien servi pour les visites à la ferme et des vêtements étanches pratiques lorsqu’une averse se présente. Ce qui nous a plus surpris c’est la douceur du climat dans la Manche. S’il pleut parfois (une demi-journées sur une semaine) il fait aussi beau chaque jour. On dit ici qu’on trouve toutes les saisons en une journée et c’est bien vrai.

Tous les sites pour préparer votre voyage en Normandie dans la Manche du côté de la Baie du Mont Saint-Michel, de Granville et des îles Chausey :

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous