Enceinte quels remèdes naturels envisager ?

Nous avions vu avec l’aide de Anne-Claire Buffa, Diététicienne Nutritionniste qu’il existait des remèdes à certains maux de la grossesse par l’alimentation. Nous avons voulu savoir s’il existait d’autres solutions naturelles comme des huiles essentielles ou des plantes qui soient évidemment sans risque pour le bon déroulement de la grossesse ou pour les bébés.

La plupart des médicaments étant contre-indiqués alors on cherche d’autres solutions au travers de substances naturelles. On s’est donc penché par exemple sur l’intêret du charbon végétal ou des tisanes à base de plantes.

Les plantes et huiles essentielles des remèdes naturels

Le Charbon Actif pour un meilleur confort digestif

Le charbon actif que l’on appelle aussi charbon activé est produit à partir d’une matière organique végétale riche en carbone comme le bois non-résineux ou l’écorce. Sa particularité est d’attirer et de retenir de nombreuses substances comme les toxines, différentes sortes de gaz notamment. Les autorités européennes que l’utilisation du charbon actif semble sans danger lorsqu’il est utilisé à court terme pendant la grossesse ou l’allaitement et qu’il est complètement éliminé de l’organisme après ingestion. Evidemment nous vous conseillons d’en parler à votre medecin ou pharmacien  avant utilisation.

Les plantes que l’on peut utiliser pendant la grossesse

Contre la nausée :

La menthe poivrée et la mélisse apaiseraient les nausées et vomissements. Consommées en infusion elle se marient avec la verveine par exemple.

Contre la constipation :

La mauve adoucirait et accélèrerait  le transit.

Contre les insomnies :

Le tilleul et la mélisse auraient des vertus apaisante et relaxante. On les consommerait donc juste avant le coucher.

Contre les jambes lourdes ou les problèmes circulatoires :

La vigne rouge serait indiquée plutôt sous forme de gélules mais on en trouve aussi en tisane.

Contre les congestions et les seins engorgés :

La camomille serait la plante à choisir.

Les huiles essentielles que l’on peut choisir enceinte

Les huiles essentielles constituent un vrai concentré de principe actif. Durant la grossesse ils sont en général déconseillés par les médecins que ce soit par voie orale ou même cutanée. Nous vous conseillons quelle que soit la méthode naturelle que vous souhaitiez utiliser d’en parler à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.

Les bonnes habitudes pendant la grossesse

  • Nous avions identifié des solutions pour soulager les tensions au cours d’une grossesse gémellaire et adopter les bonnes postures. Le dos est soumis à rude épreuve pendant la grossesse mais lorsque celle-ci est double les choses se compliquent encore plus. Vous trouverez dans cet article spécifique de bonnes pratiques pour mieux dormir, rester zen.
  • Avec l’aide Anne-Claire Buffa, diététicienne Nutritionniste nous avions aussi identifié des remèdes à certains maux de la grossesse par l’alimentation . Vous trouverez dans cet interview des conseils d’experts pour un meilleur équilibre alimentaire durant la grossesse gémellaire pour se prémunir de troubles digestifs mais aussi d’allergies par exemple.
  • Enfin certains remèdes de grand-mère ont prouvé leur efficacité comme l’application de cataplasmes d’argile verte pour aider à effacer le mal de dos, mettre les jambes en hauteur et finir par un jet d’eau fraîche sous la douche contre la sensation de jambes lourdes.
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous