Valise pour voyage en famille : l’Ecosse

Nous vous avons préparé un article pour vous donner quelques tuyaux sur les valises et leur contenu pour un voyage en famille en Ecosse mais certaines de ses astuces peuvent vous être utiles si vous voyagez en Irlande, au Royaume Uni ou même en Norvège.

Quelle valise pour un voyage en famille ?

Chaque compagnie aérienne fixe les gabaries autorisés de bagages. Pour un vol Easyjet à destination de Glasgow nous avions le droit à deux bagages en soute de moins de 23kg et un bagage cabine pour chaque membre de la famille.

Nous avons opté pour une valise souple de la Marque Eastpak proposée par Edisac. L’avantage c’est que cette valise est ultra-résistante, sa toile est parfaite pour l’avion et les déplacements. La marque Eastpak a commencé par produire des sacs pour l’armée Américaine, la règle d’or était la solidité et la légèreté ! Les bagages Eastpak sont garantis 30 ans ! Il paraitrait que ce soit l’une des marques de bagagerie comptabilisant le moins de retours SAV.

Son dessous est rigide et elle dispose de roulettes, son dessous est souple et permet de se glisser dans le coffre. Lorsque l’on voyage avec des enfants l’optimisation des bagages est hyper importante. Nous avons beaucoup apprécié les deux compartiments zippés, la sangle de maintien et la légèreté du Bagage ! Nous avons opté pour un modèle avec un grand volume de 121 litres mais celui-ci existe également en 78 litres et 42 litres. Bon à savoir : elle se ferme à l’aide d’une fermeture zippée avec serrure à code et système TSA validé par les autorités américaines.

Qu’est-ce que l’on met dans sa valise pour l’Écosse ? pour les enfants ?

Partez du principe que vous pouvez avoir du soleil mais que vous aurez forcément de la pluie ! Les enfants disaient que cela ne ressemblait pas à de la pluie mais à un brumisateur géant ! Des rideaux de bruines ! Un temps pas franchement désagréable puisqu’en général accompagné d’une belle visibilité mais qui nécessite d’être bien équipés !

  • Des vêtements qui sèchent vites et chauds  : polaires, doudounes légères
  • Une veste imperméable : l’idéal étant un ciré qui résistera longtemps à la pluie. La pluie n’est pas violente mais fine et constantes. Un simple imperméable finira par prendre l’eau. Nous avons opté pour des cirés Aigle pour les enfants.
  • Des ponchos ou capes de pluie si vous en avez.
  • De bonnes chaussures de randonnée montantes et imperméables : pour les randonnées.
  • Des bottes de pluie : Les petits ont besoin de bouger, les bottes Aigles sont un bon moyen de les laisser jouer dans un environnement humide.
  • Des pantalons imperméables : nous avons trouvé en magasin de sport des pantalons en matière totalement imperméable, cela permet de laisser les petits jouer dans une herbe humide en toute tranquillité. Les enfants ont vraiment profité de leurs ensembles (bottes, pantalons imperméables et cirés). Quel bonheur de pouvoir sauter dans les flaques, marcher dans les rivières !
  • Des vêtements couvrants : Il existe également des insectes redoutables que l’on retrouve dans les Highlands en été et qui portent le nom de  midges. Concernant les produits répulsifs contre ses petites bêtes inutile d’emmener des anti-moustiques de France, Belgique ou Suisse il n’aurons aucun effet sur eux. Vous trouverez dans les pharmacies des grandes villes des produits spécifiques sur place ou encore des moustiquaires de tête ! oui, oui ! Il parait que l’huile sèche pour le corps du nom de « Skin so Soft d’Avon » est la seule efficace. Petite précision nous avons arpenté l’Écosse de Glasgow au nord de l’ile de Skye sans jamais rencontrer un seul midge ! Nous avons donné le produit encore plein à l’aéroport !
  • En automne et hiver : on peut ajouter grosses chaussettes, gants et bonnets.
  • En été : des lunettes de soleil, de la crème solaire et des chapeaux pour les petits, car oui il fait beau aussi à certains moments de la journée. Les températures peuvent aller jusqu’à 18 à 20 degrés. Nous avons eu 26 degrés pendant 2 jours et étions bien contents d’utiliser le seul short que nous avions prévu.
  • Oubliez les parapluie, il y a souvent du vent et ceux-ci ne vous seront que très peu utiles.
  • Il existe de très jolies plages en Écosse mais franchement il faut être sacrément courageux pour s’y baigner !

Quels papiers, matériel pour ce voyage en Écosse ?

Jusqu’à ce jour si vous êtes citoyen européen vous pourrez voyager sans problème avec une carte d’identité pour rentrer sur le territoire écossais à condition qu’elle soit en cours de validité ! L’accord du Brexit est dans tous les esprits mais pour le moment on ne sait pas ce que cela va changer.

Il est préférable de commander sur le site “Amelie” (assurance maladie)  une carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet de couvrir financièrement l’achat de médicaments si besoin. Cette carte ne couvre que les médicaments, les frais médicaux ou de rapatriement ne sont pas concernés.

Concernant la location de voiture : en payant avec votre carte bancaire vous pouvez bénéficier d’une assurance, particulièrement avec la carte gold. Il faut penser par contre à l’emmener avec sur place. Il n’est pas difficile de trouver une voiture en Écosse : de nombreux loueurs sont en concurrence et proposent des modèles de voitures de tailles différentes à des prix assez raisonnables.

La monnaie en vigueur est la  Livre Sterling. Vous pouvez commander des billets avant votre séjour auprès de votre banque ou échanger vos euros directement en Écosse. Les taux proposés sont proches du taux réel quand vous retirez aux distributeurs de billets. La différence peut se faire sur les frais que votre banque applique sur les retraits à l’étranger.

Je n’ai rien oublié ?

Voici une liste des petites choses qui peuvent vous être bien utiles :

  • Un appareil photo : l’Écosse c’est le paradis de la photographie et même si vous n’êtes qu’amateur vous vous prendrez forcément au jeu !
  • Des gouters et de l’eau, des couches et des petits pots : les supérettes ne courent pas les rues mieux vaut prévoir surtout avec des petits.
  • Une petite trousse de secours avec pansements, doliprane enfant, anti-vomitif n’est pas un luxe.
  • Une carte routière ou des cartes téléchargées sur votre portable : vous pouvez vous retrouver hors connexion ce qui est finalement assez rare il faut le dire !
  • Un adaptateur : les prises électriques ne sont pas identiques au Royaume Uni et en France et vous le payerez plus cher sur place.
  • Mettez vos affaires fragiles et électriques dans un sac étanche si possible.
  • Et aussi : billets d’avion, copie des papiers officiels.
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous