Les jumeaux et l’école

Séparer ou non les jumeaux à l’école un sujet qui revient fréquemment. Les directives de l’Éducation nationale précisent qu’il est conseillé de séparer les jumeaux, ce n’est pas une obligation. Les parents et même les psychologues sont partagés. Qu’est ce qui est le mieux pour les enfants ? Quelles sont les difficultés à prévoir ? Noémie maman de jumeaux qui entrent à l’école en septembre s’interroge, que lui répondre ?

Ne pas mettre trop de pression sur les épaules des parents

Inutile de faire peser une trop grosse pression sur les parents de jumeaux, comme pour beaucoup de décision concernant les multiples vous trouverez des milliers de conseils souvent controversés . La seule question a prendre en compte est le bien-être des enfants, vous connaissez mieux vos enfants que n’importe qui.D’autre part, une étude néerlandaise parue dans la revue spécialisée Journal of Epidemiology and Community Health en Décembre 2009 a prouvé que les jumeaux n’avaient pas de meilleurs ou de moins bons résultats qu’ils soient séparés ou non (Détails de l’étude)

Hypothèses qui pourraient pousser à les séparer

  • Les jumeaux sont souvent comparés hors ils ne progressent pas forcément au même rythme
  • Ils peuvent essayer d’adapter leur acquisition ou leur comportant au rythme de l’autre
  • C’est l’occasion pour eux de s’exprimer ou de se comporter librement et indépendamment de l’autre

Hypothèses qui pourraient pousser à les laisser ensemble

  • Ils ont leur propre caractères, la plupart des jumeaux arrivent à trouver tout seul leur individualité. Même dans la même classe ils peuvent arriver à se différencier tout seul, se faire des copains différents.
  • On peut placer les jumeaux ensemble dans un premier temps quand ils débutent l’école et voir comment ils évoluent de cette façon. L’entrée à l’école est un cap pour l’enfant, en le séparant de son frère ou de sa sœur cela lui ajouterait un stress supplémentaire.
  • Le professeur peut tout à fait apprendre à les différencier, physiquement et au niveau de leur personnalité. Exactement comme avec tout ses autres élèves il peut adapter son comportement, qu’ils soient jumeaux ou non.

Vos enfants, le cadre de l’école

Certaines questions peuvent vous permettre de trouver la réponse adaptée  : Vos enfants sont-ils extrêmement liés, à la fois un couple et des individus ou cherchant sans cesse à s’opposer pour se différencier ? Combien y a t’il de classes dans l’école ? Est ce que deux classes séparées vous obligerait à changer votre organisation ? Quelle est la préférence de vos enfants ? Qu’en pense leur futur professeur ?

Voici un article sur la séparation des jumeaux à l’école, sachez que vous avez la possibilité de donner votre avis de parents, de donner celui des enfants et d’échanger librement avec les enseignants sur le sujet !

Vous souhaitez allez plus loin dans votre réflexion

Un article à lire absolument avec beaucoup de témoignages de parents, un article de PapaCube “Faut-il séparer les jumeaux à l’école?”

Émission les Maternelles sur France 5 “Faut-il les séparer ?
Très bel article, très complet de Jumeaux et plus la scolarité des multiples

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

8 Comments
  1. Mes filles ont fait toute la maternelle ensemble même s’il y avait la possibilité de les séparer. Elles ont aimé rentrer dans la scolarité ensemble, elles avaient plus de courage à 2 pour la première année par exemple. On a vu avec la directrice de l’école dès l’inscription en petite section.
    A l’inscription au C.P., la directrice nous a demandé notre avis: à moi et à mes filles. Comme il y avait la possibilité de faire 2 C.P. et qu’elles ont demandé à être chacune dans une classe, c’est ce qu’on a fait.
    Je pense qu’il est très important de leur demander leur avis quand ils sont capables de le donner. Quand ils sont tout petit comme en petit section, il faut faire attention à leur habitude de vie avant de les séparer. Mais la question se pose de toute façon quand il peut y avoir 2 classes du même niveau!

  2. J’ai été confronté à ce dilemne pour mes faux jumeaux qui sont rentrés l’an dernier en 1ere année de mternelle à 2,7 ans.
    Pour moi, vu leur âge et le grand pas de l’école, mon instinct a été de les laisser ensemble et ela s’est bien passé. ils etaient en crèche ensemble déjà.
    Pour votre cas si vous les gardiez, je vous conseillerais de faire de même pour la première année.

    Ensuite, à la fin de l’année scolaire, la directrice m a dit que le garçon etait un peu trop timide et toujours avec sa jumelle et qu il serait mieux de les séparer. pour moi ce fut dur, je ne m’y attendais pas !
    et je me suis dit que ce serait mieux pour eux, alors je les ai bien préparé tout l’été et bien expliquer, et impeccable rentrée 2eme année maternelle sans pleur ni rien, ils se voient à la récré et à la cantine, ça leur suffit et tout se passe bien.
    Je crois qu il faut suivre son insticnt par rapport à ce qu on ressent car nous seule les connaissons bien.

  3. Mes filles ont trois ans et demi et ont fait leur première rentrée scolaire en septembre dernier. J’habite un petit village avec des classes doubles, donc pas question de le mettre dans des classes séparées. Elles ont donc fait leur rentrée ensemble. Cela a facilité les choses, il n’y a pas eu de pleurs et cela c’est très bien passé. La maîtresse a divisé la classe en deux groupes et sans nous demander notre avis sur le moment (elle ne nous en a parlé qu’après), elle ne les as pas mis dans le même groupe. Les filles en sont très contentes. Elles ne font pas les mêmes choses en même temps, du coup elles ont pleins de choses à se raconter quand elles se retrouvent. Elles aiment à se retrouver quand la classe est complète, joue ensemble ou pas, elles se défendent et ont des amis différents. Bref, ça se passe super bien. Je trouve que c’est bien qu’elles ne soient pas dans le même groupe de travail, et dans la même classe. Un coup de cafard à cette âge arrive vite. Elles se retrouvent quand ça ne va, savent que l’autre n’est jamais loin et pourtant, elles font des choses différentes et ont donc quelques choses à partager après l’école. Depuis qu’elles sont rentrée à l’école, je les trouve plus épanouies et plus complices qu’avant. ça fait plaisir à voir !

  4. Mes jumeaux ont bientôt 7 ans ils ont fais leurs premières année d’école ensemble et tout allait bien en arrivant au cp le corps enseignant à décidé de les séparer contre mon avis et Saba en à souffert , j’ai demande qu ils soien remis ensemble en ce1 mais j n’ai pas de réponses si ce n’est que les seules jumeaux qui on été mis ensemble c’était a la demande d’un médecin soi disant car ils étaient prématurée , ça m’a juste fais rire intérieurement mais ça me stresse car mes jumeaux demandent a être ensemble et j n sais pas quoi faire car on ne m’écouter pas

  5. Nos jumeaux sont restés ensemble en primaire (une seule classe) et pour la 6ème. Les professeurs ont alors conseillé de les séparer en 5ème. L’un des deux l’a très mal vécu et a développé de nombreuses angoisses. Au bout d’un trimestre, nous avons demandé à les réunir à nouveau. Et ils viennent d’entrer en 4ème ensemble ! Nous pensons attendre que cela vienne d’eux.

  6. En petite section j’avais demandé à ce qu’ils soient ensemble et c’est ce qui c’est passé. Ils étaient même dans le même petit groupe.
    En moyenne section, l’école ne propose pas de séparation sauf demande expresse des parents. On les a laissés dans la même classe mais avons demandé à ce qu’ils puissent être dans des groupes séparés. Et c’était très bien comme ça! D’ailleurs j’ai découvert en cours d’année qu’ils avaient un comportement très différent à l’école qu’à la maison. Chez nous ils sont tout le temps à 2 alors qu’à l’école la maitresse nous disait qu’ils étaient très indépendants.
    Cette année en GS nous avons demandé (après leur en avoir parlé et avoir obtenu leur accord) à ce qu’ils soient séparés.
    Cela ne fait pas longtemps puisque la rentrée vient de se passer mais ça se passe très bien et ils semblent heureux d’avoir vécu des choses différentes. L’un des jumeaux plus introverti ne peut plus laisser son frere raconter pour 2 et c’est chouette de l’entendre raconter sa journée!
    Si séparation il doit y avoir au CP je préfère qu’ils aient déjà eu l’expérience cette année, alors qu’ils connaissent bien les 2 instits et tous les enfants!

  7. Bonsoir, je me joins à ce site pour des conseils. Mes jumelles ont 3ans elles viennent de faire leur 1ère rentrée scolaire. Tout se passe bien aucuns pleurs au contraire elles adorent me réclament pour y retourner. Mon mari et moi a vont fait le choix de les laisser dans la même classe . Vendredi soir l’institrice m’a fait part d un soucis . Elle ma demander de réfléchir pour les séparer de classe car elles trouvent qu elle se dispute trop. En effet elles aiment se “dominer” elles sont sans cesse en compétition veulent toujours être la première a finir ce qu’elles entreprennent. Elles ne s ouvrent pas aux autres enfants. Elles aiment être qu a 2 papoter ensemble jouer qu à 2! Elles étaient déjà comme ça à la crèche. Que dois je faire??? Je suis perdu j ai peur de les angoisser si je les sépare. J ai peur de refuser et de pertuber leur évolution a l école. Que faire?!?! Merci d avance pour vos réponses

  8. bonjour, je suis maman de jumelles de 8ans donc en ce2. changement d’école et là c’est classe séparée! il ya 2 classes de chaque niveau ..
    ensemble depuis la maternelle , ma didi était un peu inquiete! mais bon sa maitresse est très gentille donc tout va bien! l’inquiétude n’a pas durer.
    Je ne leur mets pas la pression du tout! elles vont à leur rythme! et ont des capacité différentes dans des domaines différents! tinou lis vite mais didi compte plus vite mais lis plus lentement! ce sont plus des soeurs que des jumelles ! non pas des fausses!! ca m’agace ca! la dernière personne qui m’a dit ca je lui ai dit “je vous les laisse une heure vous verrez que ce sont de vrais enfants!” c’est complexe d’etre maman de jumelles ! je ny ai pas été préparée et chaque jour est différent! on apprend sur le tas avec le lot de surprise que cela apporte! 😉 mais on a aussi 2 fois plus de bisous de calin et de “je t’aime” en retour!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous