Parents de jumeaux Québec

Parce que Céline Dion n’est pas la seule québécoise à avoir des jumeaux ou plus et que nous nous sommes à l’affut des bons plans. Voici la page des parents de jumeaux ou plus du Québec sur le site jumeaux&Co. Les statistiques, les aides, la carte des mamans de jumeaux du Québec…

Les statistiques

Au Canada, il y a plus de 100 000 enfants de moins de 13 ans provenant de naissances multiples. De ce nombre, 41 000 ont moins de 5 ans. Les naissances multiples sont à la hausse. Entre 1974 et 1990, les naissances de jumeaux ont augmenté de 35 % alors que celles des triplés et des quadruplés ont fait un bond de 250 %. On estime que 60% des triplés, 90 % des quadruplés et 99 % des quintuplés sont le résultat de traitements de fertilité. Chaque année, on dénombre plus de 4000 naissances de jumeaux et plus de 100 naissances de triplés, quadruplés ou quintuplés.

Prématurité

Si les bébés de naissances multiples représentent 2 % des naissances au Canada, ils contribuent à 16 % des naissances de petits poids. Un peu moins de 50 % des jumeaux naissent prématurément ou sont de petits poids alors que la proportion passe à 90 % s’il s’agit de triplés, de quadruplés ou de quintuplés. Ce sont donc des bébés qui nécessiteront plus d’attention et de soins.

les aides

Le gouvernement fédéral

Il n’existe pas une aide spécifiquement destinée aux parents de jumeaux, de triplés ou de quadruplés. En ce qui a trait à la Prestation fiscale canadienne pour enfants, il semble qu’aucune allocation supplémentaire ne soit disponible dans le cas d’une naissance multiple. Vous aurez donc droit à la prestation en fonction de votre revenu familial, le nombre d’enfants et leur âge et la déduction pour frais de garde. Pour connaître le montant auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le calculateur des prestations http://www.cra-arc.gc.ca

Le gouvernement du Québec

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre une aide supplémentaire aux parents de triplés ou de quadruplés afin de leur permettre de faire face à l’accroissement soudain et important de leurs dépenses. Vous pouvez donc recevoir un chèque au montant de 6000$ pour des triplés ou de 8000$ pour des quadruplés.  Malheureusement, aucune aide n’est prévue pour les parents de jumeaux. Comme tous les autres parents québécois, vous aurez droit au programme de Soutien aux enfants qui est versé par la Régie des rentes du Québec. Le paiement de Soutien aux enfants est une aide financière versée à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles. http://www.rrq.gouv.qc.ca

CLSC

Dans votre CLSC vous pourrez connaître les ressources locales auxquelles vous pouvez avoir recours.

Certains CLSC offrent un service d’aide à domicile.

Voici les listes des CLSC http://www.sante.qc.ca

Aides à domicile

Il existe plusieurs centres de périnatalité qui offrent des services d’aide à domicile. Le nombre d’heures et le cout dépend de votre salaire. Pour connaître le centre de périnatalité le plus près de chez vous . http://www.reseaudescrp.org/

Vous aurez fort probablement droit aux services offerts par les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD). Vous trouverez la liste des contacts http://www.ramq.gouv.qc.ca

Association des parents de jumeaux et plus de la région de Québec APJQ

Fondée en 1977 par Esther Santerre et André Beauchamp. L’objectif de l’association est de rassembler les familles dans le but de partager leurs expériences (forum, journal, info-courriel), se divertir par des activités sociales et familiales, d’économiser grâce à une liste de marchands offrant des escomptes exclusives, petites annonces gratuites dans leur journal et sur le forum pour vendre, acheter ou échanger.

http://www.apjq.net/

Association des parents de jumeaux et triplés de Montréal ATJTM

Fondée en 1961, l’Association des parents de jumeaux et de triplés de la région de Montréal offre de l’aide aux familles vivant une grossesse multiple dans la région de Montréal. En devenant membre de cette association, vous pourrez bénéficier de l’expérience et des conseils des bénévoles, tous parents d’enfants de naissance multiple.

http://www.apjtm.com/.

Multiple Births Canada

Une organisation nationale qui offre du support aux familles d’enfants de naissances multiple. Cette association fournit entre autres des trousses et des fascicules d’information sur des sujets touchant spécifiquement les naissances multiples. Elle organise également une conférence annuelle sur le sujet. Le site est en anglais.

http://www.multiplebirthscanada.org

Pour un congé parental plus long

Une pétition est lancée à l’Assemblée Nationale jusqu’au 23 février 2011 vous devez compléter 3 étapes :

  1. Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
  2. Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
  3. Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.

La carte des mamans de jumeaux du Québec

Inscrivez vous
Afficher Maman de jumeaux Québec sur une carte plus grande

Afficher http://www.mamanpourlavie.com

5 Comments
  1. Bien d’accord ! Il devrait y avoir une autre pétition! Il me semble que ce n’est pas une faveur, ça devrait juste être normal qu’on ait un peu plus de temps avant le retour au travail!

  2. Il devrait y avoir une autre pétition maintenant qu’on a changé de premier ministre! On s’entend que Charest n’a jamais fait grand chose de bon avec sa tete de mouton! Je ne dis pas que c’est mieux maintenant, mais ca couterait rien d’essayer. Jai 25 ans, j’attend 2 belles poupounes pour le mois de mai et je suis déjà mere d’un petit garcon de 3 ans. Je m’attend a avoir une premiere annee tres tres chargée. Et je doute que 1 an soit assez pour pouvoir profiter detre de nouveau maman. Ce que je trouve de valeur, cest que si je decide que je nai pas eu assez de temps, et bien cest tout la famille qui va ecoper car je ne retournerai pas au boulot a temps plein et que nous allons etre tres serré. Déjà que je doute que qui que se soit qui a plus que 2 enfants puisse les eduquer  »comme du monde » en travaillant tout le temps! Si j’avais les moyens j’arreterais de travailler jusqua ce quil commence l’ecole au moin! Ce qui est plate cest que cest les enfants qui écopent la dedans!

  3. je trouve sa dommage quil n’aies pas pris le temps de regarder plus en profondeur notre demande je suis une futur maman de 24 ans et comme premiere grossesse j’attend des jumelles et pour que mon conjoint sois plus longtemps avec moi je lui donne des semaines se qui rapetisse mes semaine avec les bebes je trouve sa dommange mais bon sa a lair que ses toujours une question d’argent:(

  4. Conclusion de la pétition.

    Le nombre impressionnant de signatures apposées au soutien de notre pétition pour faire prolonger le congé parental lors d’une naissance de multiples n’a pas su toucher le cœur des représentants de notre bon gouvernement…. encore moins les cordons de leur bourse…
    En effet, suite au dépôt de la dite pétition, il n’y a pas eu de débat de possible sur la question, l’équipe de Monsieur Charest décrétant sans appel que les finances actuelles au Québec ne permettent pas de bonifier ce programme.

    Merci d’en avoir parlé!
    Marie-Hélène Dubois, Association des parents de jumeaux de la région de Québec

  5. Vous n’allez pas vous attirer sympatie en glorifiant Céééééééééééélllllllline et ses foutus jumeaux.
    C’est une femme comme une autre, c’est tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous
Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux