Impatiences et grossesse gémellaire

Lorsque l’on attend des jumeaux ou des triplés on est forcément impatient : on attend de découvrir ses petits anges, on a hâte aussi d’être comment dire, moins encombrée, de pouvoir se déplacer quand on est alitée …

Mais ce ne sont pas de ces impatiences là dont nous aimerions vous parler mais d’un phénomène qui s’ajoute à l’impatience globale !

Des impatiences ? Qu’est ce que c’est ?

Les impatiences, ou syndrome des jambes sans repos,  très peu connues, elles se manifestent au moment du coucher ou durant la nuit. La position allongée favorisant l’apparition des picotements et autres sensations désagréables caractéristiques de cette maladie.

Les impatiences touchent  8% des Français mais particulièrement les femmes lors d’une grossesse gémellaire ou triple. Vous dormez et une sensation de picotements dans les jambes vous réveille, vous ressentez le besoin de bouger les jambes …

En début de nuit,  vous pouvez effectuer des mouvements de jambes qui ne sont pas ressentis par vous  mais par votre conjoint qui se plaint de coups de pieds ou de votre sommeil agité.

Que faire alors ?

Certains produits sont à éviter mais le sont déjà de par votre grossesse gémellaire ou triple

  • Thé.
  • Café.
  • Alcool.
  • Certains médicaments sont à proscrire car ils sont reconnus comme facteurs aggravants : Neuroleptiques, Betâ-bloquant, Antidépresseurs.

Avoir une bonne hygiène de sommeil

  • Veillez à avoir des horaires de coucher et de lever réguliers.
  • Créez un environnement favorable au sommeil (pièce séparée, pas de fenêtres ouvertes, volets fermés, lit spacieux)
  • Apprenez à gérer votre stress. La fatigue, l’approche de la naissance, les 100 000 questions que vous vous posez tous les jours  peuvent contribuer à l’apparition ou à l’aggravation des symptômes.
  • Sortir le matin dans la mesure du possible préférez des sorties matinales ou dans l’après-midi.

Pendant les crises est-ce que je peux faire quelque chose ?

Il n’y a pas que des mouvements des jambes qui peuvent soulager. D’autres gestes, tout aussi simples, peuvent s’avérer très efficaces pour arrêter au plus vite les sensations désagréables qui encombrent les jambes :

  • Massages locaux pour détendre vos jambes.
  • Application de compresses d’eau froide (ou chaude selon les cas) pour favoriser la circulation sanguine et faire disparaître les sensations désagréables.
  • Vous lever et marcher le plus longtemps possible.
  • Une activité intellectuelle soutenue permettra de focaliser votre attention ailleurs pour atténuer les symptômes. Prenez un livre, venez faire un tour sur Jumeauxandco ….

Parlez en à votre médecin ou gynécologue il pourra vous prescrire des séances de massage si la douleur est trop forte et sera quoi qu’il arrive de très bon conseil.

A lire également : grossesse gémellaire, au secours je ronfle

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous