Quand faire appel à un médecin de garde ? Comment le trouver ?

Lorsque l’on a des petits on rencontre parfois des situations stressantes et qui nécessitent l’intervention rapide d’un médecin. Lorsque le médecin référant, le pédiatre ne sont pas joignable il existe deux options à savoir contacter un numéro d’urgence (Samu au 15 et pompiers au 18) ou un médecin de garde via SOS Médecin. En effet lorsque les cabinets médicaux sont fermés (la nuit, le week-end, les jours fériés) plus de 30 000 médecins libéraux assurent la permanence.

Comment trouver un médecin de garde ?

Numéro de téléphone du médecin de garde :

Pour éviter de solliciter les numéros d’appel d’urgence à savoir le Samu ou les pompiers des numéros de téléphone par région ont vu le jour pour trouver un médecin de garde.

Les médecins de garde constituent une permanence de soins et peuvent donc être contactés par téléphone. En fonction de la situation rencontrée les médecins peuvent orienter sur la procédure à suivre ou se déplacer  à votre domicile si la situation le nécessite ou vous indiquer un centre de permanence proche de chez vous.

Coût de la consultation par un médecin de garde

Faire appel à un médecin en dehors des heures de consultation et de visite peuvent être supérieur aux tarifs de consultation habituels :

  • Les personnes  CMU ou AME bénéficient de soins totalement exonérés même pour une visite en journée.
  • Les personnes en ALD (diabète, grossesse, cancer) bénéficient de soins exonérés si la pathologie de la visite est en lien avec leur affection de longue durée.
  • La nuit à savoir de 20h à 8 h du matin les soins sont remboursés à 2/3 par la caisse d’allocation maladie et 1/3 par la mutuelle.
  • Si la visite à lieu en semaine et n’est pas médicalement justifiée un dépassement peut être appliqué qui n’est pas toujours pris en charge par les mutuelles.

Documents et informations à préparer

Documents à préparer :

Avant la visite du médecin de garde pensez à vous munir des ordonnances de vos traitements habituels, du carnet de santé de l’enfant ou tout autre document médical utile au travail du médecin d’urgence.

Informations à connaître :

Il est important de pouvoir indiquer rapidement au médecin que vous joindrez par téléphone et/ou à celui qui se déplacera : les symptômes, le numéro de téléphone à rappeler, l’identité de l’enfant malade (son age, son poids, ses antécédents, ses allergies éventuelles), l’adresse où effectuer la visite (le code de l’immeuble, l’accès en voiture, l’endroit où se garer).

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Appeler le Samu en cas d’urgence vitale

Pour savoir si vous devez contacter le Samu ou SOS médecin la question à vous poser c’est le degré d’urgence du problème. Si votre vie ou celle de quelqu’un d’autre est ménacée, s’il s’agit d’un cas de détresse vitale, alors n’hésitez pas une seconde et composez le numéro du SAMU sur votre téléphone à savoir le 15. et appeler de suite le SAMU en composant le 15.

La personne avec qui vous serez mis en relation évaluera la situation et vous mettra en contact avec un médecin régulateur. Celui-ci vous expliquera  les gestes à suivre en attendant l’arrivée d’une équipe de secouristes.

Quelles situations peuvent évoquer un degré d’urgence important :

Une fièvre :  forte qui s’accompagne de convulsions  ou perte de connaissance, qui s’accompagne de douleur du cou ou de vomissements, persistante et mal tolérée qui s’accompagne de changements de comportement et de signes tels que la somnolence, si l’enfant présente des tâches violettes ou rouges sur la peau et a les extrémités froides. Attention tout nourrisson de moins de 3 mois doit être vu par un médecin s’il présente une fièvre supérieure ou égale à 38°5.

Une atteinte du système respiratoire : symptômes d’une bronchiolite chez un bébé de moins de 3 mois, qui pourrait évoquer état de détresse respiratoire (le petit s’étouffe, respire très rapidement, est bleu, a des lèvres bleues, s’hydrate mal et/ou vomit ses biberons), qui pourrait évoquer une crise d’asthme (sifflements, difficultés à respirer qui persistent malgré la prise du traitement de secours).

Douleurs de ventre, vomissements :  Une douleur violente et aigue dans le flanc droit dans la région de l’appendice, sous les côtes ou dans le dos, de fortes douleurs de ventre et l’absence de selles depuis plus de 24 heures ou la présence de sang dans les selles, des diarrhées et/ou vomissements induisant une forte perte de poids (plus de 5% du poids initial), des lèvres craquelées ou sèches et des cernes marquées.

Un accident : perte de connaissance, vomissement, somnolence, désorientation  suite à un accident domestique. Ingestion d’un corps étranger, chute avec suspicion de fracture brûlure, gonfflement du visage ou des lèvres accompagné de difficultés à respirer, de douleurs abdominales ou de malaise.

Appeler SOS médecin

En dehors d’une urgence vitale vous aurez peut-être besoin de voir un médecin rapidement. Les médecins de garde vous répondent immédiatement et interviennent en moyenne dans un délai d’une heure.

Les médecins de garde peuvent vous être très utiles :

  • Dans les heures ouvrables des cabinets médicaux si votre médecin traitant vous confirme qu’il ne peut vous recevoir en urgence, surtout en période épidémique.
  • Si le problème intervient la nuit ou le week-end et ne peut attendre
  • Dans le cas où vous avez l’incapacité de vous déplacer pour vous rendre chez votre médecin ou dans une maison médicale de garde.

SOS Médecins vous aidera en :

  • Vous donnant rapidement des conseils médicaux par téléphone.
  • Organisant la venu d’un médecin généraliste si besoin.
  • Vous réorientant vers d’autres structures en cas d’urgence absolue dépassant leurs compétences.
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous