Les faux jumeaux ne seraient-ils pas vraiment des jumeaux ?

C’est vrai quoi ! Pourquoi les jumeaux dizygotes seraient-ils de faux jumeaux ? Pourquoi utiliser cette expression ? Difficile pour les parents de jumeaux d’entendre ce terme “faux jumeaux”, les mamans ont bien porté deux bébés, les parents se sont bien levés la nuit pour deux bébés …

Pour comprendre ce que l’on entend par “vrais jumeaux” et “faux jumeaux”c’est très simple :

Les vrais jumeaux correspondent aux  jumeaux monozygotes, ils sont issus de la fécondation d’un seul oeuf par un seul spermatozoïde qui s’est ensuite divisé.

C’est le moment qui lui a été nécessaire pour se diviser qui détermine le type de grossesse gémellaire.

  • Si la division a lieu moins de 3 jours après la fécondation, la grossesse sera bichoriale biamniotique (deux poches et deux placentas)
  • Si la division a lieu entre 3 et 7 jours après la fécondation, la grossesse sera monochoriale biamniotique (deux poches et un placenta)
  • Si la division a lieu vers 8 jours environ après  la fécondation, la grossesse sera monochoriale monoamniotique (une poche et un placenta)

les faux jumeaux correspondent aux  jumeaux dizygotes, ils sont issus de la fécondation de deux oeufs par deux spermatozoïdes

la grossesse sera forcément bichoriale biamniotique (deux poches et deux placentas)

 

faux jumeauxSi vous avez bien suivi mon explication vous aurez compris au passage qu’une grossesse bichoriale biamniotique ne signifie pas forcément “faux jumeaux”. En clair, si vous avez des jumeaux de même sexe, qu’ils étaient dans votre ventre avec deux placentas, qu’on vous a toujours fait croire qu’ils étaient forcément des faux jumeaux mais que depuis leur naissance ils se ressemble physiquement en tout point, c’est peut-être tout simplement qu’ils sont “vrais jumeaux”. On dit que pour savoir s’ils sont vrais ou faut il faut pouvoir les différencier à un mètre.

Poles faux jumeaux sont vraiment des jumeauxurquoi idéaliser plus les vrais jumeaux  que les faux jumeaux ?

Les vrais jumeaux se ressemblent physiquement, ce que l’on idéalise c’est qu’ils soient  fusionnels, qu’ils puissent développer une relation hors du commun.

 Comme l’expliquait Marcel Rufo dans son interview sur les jumeaux

Il y a tellement de fantasmes autour des jumeaux.

Être deux alors qu’on est qu’un. Le double permet de projeter un idéal qu’on est pas.

C’est comme une thérapie pour certaines personnes qui vous abordent.”

Les vrais jumeaux entrent parfaitement dans ce fantasme, “les faux” ne leur renvoient pas le même message, ils ne se projettent pas aussi facilement.

 

Pourquoi l’expression “faux jumeaux” irrite t-elle parfois les parents de jumeaux ?

Cette expression renvoie au fait que les jumeaux dizygotes ne seraient pas vraiment des jumeaux. Comment peut-on dire à une maman qui a porté péniblement deux bébés en même temps qu’ils sont “faux” ? Comment dire à un papa qui s’est levé doublement la nuit que ses jumeaux sont des faux ?

Jumeauxandco l’affirme  : iIl n’y a pas tromperie les jumeaux dizygotes sont bien des jumeaux à part entière au même titre que les jumeaux monozygotes.

Ils sont même largement majoritaire puisqu’ils représentent 75% de l’ensemble des jumeaux.

Alors arrêtez d’utiliser cette expression !!!!!

 

En attendant ne loupez pas l’interview de Marcel Rufo “des questions sur les jumeaux”

Ne nombreuses autres réponses dans l’interview de Clothilde Robin psychologue Jumeaux et affectif

Est-ce plus facile de se construire par rapport à l’autre lorsque l’on est jumeaux dizygote ? Nous y reviendront dans un prochain article

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

3 Comments
  1. Quand j’ai fait ma préparation à l’accouchement, la sage-femme m’avait prévenue qu’on aurait souvent droit à cette remarque (bien qu’on ne sache pas si mes filles sont des “vraies” ou des “fausses”). Elle m’avait dit un truc que je trouve très juste : quoi qu’il arrive, ce sont de vrais bébés et c’est tout ce qui importe ! 🙂

  2. J’en avais tellement marre d’entendre toute la journée “c’est un garçon et une fille ? C’est des faux, alors !” Que je répondais “ah non, ce sont des vrais !” Très sûre de moi… et lorsque les gens insistaient je rétorquais “ce sont des VRAIS BÉBÉS !” Et lorsq’ils continuaient “oui mais des faux jumeaux” je persistais : ” non ils étaient ensemble dans mon ventre, ce sont des VRAIS jumeaux… dizygotes si c’est ce que vous voulez dire…” et là, l’air soulagé de ceux qui constatent que je ne suis pas devenue frappadingue !!!
    Je me disais que mes enfants allaient grandir en pensant qu’ils étaient faux… ce n’est pas pour les parents que c’est le plus dur d’entendre cette expression à longueur de journée, mais pour les enfants car le terme faux n’est pas très valorisant narcissiquement !!!

  3. “c’est des faux ?? ” je l’entends tout le temps avec mon garçon et ma fille ..
    Ma réponse préférée ” Oui oui ils sont en plastique !!”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous