Les démarches admnistratives dès le début de la grossesse

Comme pour les grossesses simples vous allez devoir penser rapidement à faire certaines démarches administratives.

Lors de la première visite chez le médecin, ce dernier vous remettra un formulaire indiquant que vous attendez non pas un mais deux enfants ou plus. Ce document vous servira de déclaration de grossesse, d’attestation de passage du premier examen obligatoire et il permettra l’ouverture des droits pour les prestations de l’assurance –maternité.

Prévenir votre Caisse d’assurance –maladie. Vous enverrez le premier volet de ce document à l’attention à votre caisse d’assurance-maladie Attention pensez à le faire dans les 13 semaines qui suivent l’arrêt des règles pour recevoir vos indemnités journalières lors de votre congé.

Prévenir la CAF. Vous enverrez le second à la CAF (Caisse Allocations familiales). A la suite de cette déclaration, vous recevrez le « Guide de la surveillance médicale » : Vous y trouverez des informations diverses tel que le déroulement, mois par mois , les examens obligatoires et des étiquettes avec votre nom et votre numéro d’immatriculation.

Prévenir votre employeur. Il n’y a aucune obligation légale à le prévenir mais si vous ne le faites pas vous n’aurez pas de congé maternité ! En général il convient de lui faire parvenir une attestation du médecin avec la date présumée de votre accouchement.

Conseils/astuces de Jumeauxandco : Certaines femmes préfèrent attendre deux ou trois mois avant de l’annoncer afin de ne pas avoir à se justifier en cas de fausse couche ou autre problème d’ordre médical durant cette période. Dans votre cas il sera plus difficile de cacher votre grossesse et vous risquez d’éveiller des soupçons plus rapidement. Pensez à prendre compte cette donnée.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Comments are closed

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous