Papa de jumeaux : congé paternité, hospitalisation, parental, témoignages et avis

Quel congé pour les papas de jumeaux ?

Il y a trois type de congés auxquels les papas de jumeaux peuvent prétendre à savoir le congé hospitalisation lorsque les bébés sont prématurés par exemple, le congé paternité au moment de la naissance et dans les mois qui suivent et enfin le congé parental. Voici quelques détails…

papa de jumeaux : congé hospitalisation, paternité, questions, témoignages

Congé hospitalisation

Peu connu le congé d’hospitalisation permet au père d’obtenir un congé spécifique juste après la naissance si l’enfant est placé dans une unité de soin comme la néonatalogie ou une unité kangourou avec la maman.

Ce congé offre par exemple la possibilité au papa de passer une ou plusieurs semaine avec la maman et les bébés dans une unité kangourou, de dormir sur place et de découvrir ses bébés, de se soutenir avec la maman.

les modalités pour le papa :

Le salarié à droit à un congé d’hospitalisation pouvant aller jusqu’à 30 jours consécutifs sur la période d’hospitalisation du ou des bébés. Ce congé s’ajoute au congé paternité et accueil.

Il faut informer de suite l’employeur par courrier recommandé et en justifiant de l’hospitalisation des jumeaux ou de l’un des bébés mais celui-ci ne peut s’y opposer.

Congé paternité jumeaux :

La durée du congé paternité a été allongée ! Les papas de 1 bébé disposent tous depuis le 1 juillet 2021 de 28 jours de congé paternité + congé accueil et les papas de jumeaux de 32 jours de congé paternité + accueil. Mais attention il faut aussi ajouter le congé de naissance !

Nombre de jours congé paternité jumeaux :

  • 3 jours de congé de naissance : 3 jours ouvrables ( autres jours supplémentaires possibles prévus par la convention collective de l’entreprise).
  • 4 jours de congé d’accueil : juste après
  • 28 jours de congé paternité : 28 jours que l’on peut fractionner en deux périodes de 5 jours minimum.

Découvrez les modalités du congé paternité jumeaux en détails

Les modalités pour le papa :

La personne qui va prendre se congé peut être le père salarié de l’enfant mais aussi le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée à la mère par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle n’étant pas forcément le père de l’enfant.

Peu importe que vous soyez en CDD, en CDI ou en contrat de travail temporaire,

Voici les annonces faites par le gouvernement sur ce congé.

Congé parental :

Le congé parental peut être pris par le papa, la maman ou l’un après l’autre. Nous vous donnons dans l’article ci-dessous toutes les informations.

congé parental papa de jumeaux

Témoignages de papas de jumeaux :

Nous avons interrogé des papas sur leur ressenti au moment de la grossesse, de la naissance, leurs appréhensions avant l’accouchement et les choses qu’ils aimeraient voir changer.

Retrouvez l’interview de Papapieuvre :

Papapieuvre a répondu à nos questions : Comment as-tu réagi à cette annonce ? Quels questions te sont venues à l’esprit ? Quels conseils aimerais-tu donner aux autres papas de jumeaux ?

Réponses de Papapieuvre un papa de jumeaux

Et celui d’autres papas de jumeaux :

Vincent papa de twins témoigne, devenir papa de jumeaux ça change quoi ?

Papa cube témoigne, papa de jumeaux illustrateur

Guillaume, un papa de jumeaux geek

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous