Être maman de deux ou trois enfants, de jumeaux, de triplés, d’enfants rapprochés c’est parfois fatiguant physiquement et nerveusement. Alors qu’on ne comprenait pas les parents que l’on voyait crier sur leur enfants on se surprend à monter dans les tours.
Que les nombreux papas qui lisent Jumeauxandco ne se sentent pas exclus « maman pourquoi tu cries ? » marche aussi pour « papa pourquoi tu cries ». Nous allons essayer de savoir pourquoi il nous arrive de crier….
Presque tous les parents avouent crier de temps en temps : on crie pour pleins de raisons, parce que l’on est fatigué, épuisé parfois, pressé, stressé… parce qu’ils font monter le niveau sonore, parce qu’ils ne nous lâche pas d’une semelle, parce qu’ils accumulent les bêtises, parce que l’on a déjà expliqué plusieurs fois la même consigne…. les raisons ne manquent pas.
Cette question a d’ailleurs déjà été évoquée dans le New -York Time
« Les chercheurs évoquent une génération très à l’écoute de ses enfants, qui cherche à favoriser la place de l’enfant, à lui laisser un espace de parole, qui évite la fessée mais qui n’arrive pas toujours à gérer à 100% la situation »
On essaye le coin, le compte à rebours un-deux-trois et parfois … on crie
Alors quelles solutions pour ne plus crier ?
Lire l’interview que Isabelle Fillozat la figure de la parentalité positive à accordé à Jumeauxandco. Elle est psychothérapeute, psychopracticienne, conférencière et auteure de différents ouvrages particulièrement riches pour les parents, comme notamment «Il n’y a pas de parent parfait», «J’ai tout essayé», «ll me cherche». Elle donne des filons très interessants aux parents de jumeaux et tribu.
Isabelle a répondu en exclusivité aux questions de Jumeaux&Co et à celles posées par les parents de jumeaux et tribu sur nos réseaux sociaux.
Lire le livre “Arrête d’embêter ton frère! Et toi, laisse ta sœur tranquille…” écrit par Elizabeth Crary et publié dans la collection Parent+, aux éditions JC Lattès.
Autres petits trucs :
- Prendre du recul et passer le relais (pas toujours facile)
- Se reposer, changer d’air, faire une activité avec ses enfants où tout le monde se sente épanouie
- Menacer de crier avant de crier
- Utiliser une clochette comme signal de raliement
- quelques petits trucs d’une maman ici
- des techniques intéressantes par là
Et vous, est-ce que vous criez ?
Partager la publication "Maman pourquoi tu cries ?"