Le plein d’idées de jeux d’eau…

Ca y est c’est l’été ! Vos enfants vont enfin avoir le droit de jouer avec l’eau, çà tombe bien il va falloir trouver des idées pour les occuper ! Voici pleins d’activités faciles et économique à réaliser avec vos enfants !

Jeux avec des jets d’eau

Si l’on ne dispose pas de piscine ou d’étendues d’eau à proximité, on peut imaginer des jeux avec d’autres supports. Pour jouer avec de l’eau il est effectivement possible de se servir de supports détournés :

  • Un tuyau d’arrosage avec un pistolet en le mettant sur la fonction jet léger de façon à obtenir une pluie fine.

  • De jolis jouets de bain lanceur d’eau

  • L’arrosage automatique du jardin

  • Des pistolets et fusils à l’eau

  • Des Bouteilles à vaporiser.

  • Des Ballons que l’on remplit d’eau pour se lancer doucement (attention de bien ramasser les petits morceaux lorsqu’ils éclatent),.

Baignoires et piscines gonflables

Évidemment les piscines et baignoires gonflables font le bonheur des petits en cas de chaleur !

  • Une baignoire gonflable peut également servir de piscine. On peut même y mettre du bain moussant pour faire de la mousse ou quelques gouttes de gouache liquide (et lavable) pour colorer l’eau d’une piscine.

  • On peut aussi jouer avec différentes créatures étranges comme le crabe Ludi. Versez lui de l’eau dans les pinces pour le voir s’agiter grâce aux différentes animations qui le composent.

Dans une grande piscine

Et dans la piscine voici quelques jeux à imaginer :

  • Concours de vitesse : bouée, brassard, frites … quel que soit l’accessoire , celui qui traverse la piscine le plus vite a gagné !
  • Ballons sur l’eau : gonflez des ballons et mettez-les dans la piscine. Laissez les enfants les attraper.
  • Je pars en exploration : des cuillères, des objets qui coulent et les voilà partis en plongée (cette activité est évidemment réservée aux petits nageurs expérimentés)

Vive les glissades !

  • On mouille une toile ou une bâche et on s’élance dessus pour glisser. On peut même ajouter de la vitesse avec quelques gouttes de savon à vaisselle !

Jouons avec l’eau

Œuvre éphémère

Il suffit de fournir aux enfants même tout petits, des pinceaux propres et des petits verres d’eau. Sur un sol un peu sombre (bois, carreaux, béton … ) il peuvent simplement faire des dessins avec de l’eau. L’avantage c’est que les dessins disparaissent en séchant !

Transférer de l’eau

Prenez deux contenants, le premier rempli d’eau et le deuxième est vide. À l’aide d’objets ( éponges, comptes gouttes, tasses à mesurer)  les enfants doivent transférer l’eau d’un contenant à l’autre.

Le jeu de la pomme

Une grande bassine d’eau et une pomme pour chaque enfant. Les enfants doivent attraper avec leurs dents une pomme qui flotte et peuvent alors manger la pomme.

Il est possible d’adapter ce jeu en utilisant d’autres objets qui coulent et de fournir aux enfants de petites pinces, des cuillères … pour les encourager à repêcher ces objets et à développer leur motricité fine.

Traverser la rivière

Matérialisez avec du ruban deux lignes parallèles par terre et installez des petites assiettes remplies d’eau entre ses deux lignes. Les enfants doivent traverser la rivière sans toucher à l’eau.

Musique à eau

Remplissez d’eau six bocaux de verre. Laissez un des bocaux vide et remplissez les autres de différentes quantités d’eau. Vous pouvez verser un peu de colorant alimentaire dans l’eau afin de mieux voir le niveau de l’eau. Laissez les enfants découvrir les différents sons qu’ils peuvent en tirer en les laissant frapper avec des cuillères de bois, de métal, de plastique.

Grand nettoyage

Les enfants vont faire le grand ménage en donnant un bain aux poupées. Sortez de grands bacs ou votre baignoire gonflable à l’extérieur, du savon, des éponges et des serviettes. Les enfants pourront laver les poupées et les vêtements des poupées, les étendre par la suite sur une petite corde à linge installée à leur niveau. Ils vont adorer !!

Quelques expériences scientifiques

Le poivre

Mettez de l’eau dans un bol et saupoudrez de poivre, versez une goutte de savon à vaisselle sur le poivre. Que se passe t’il ?

Ça coule ou çà flotte ?

Montrez à vos enfants la différence entre les objets qui coulent et ceux qui flottent. Préparez des articles qui flottent et d’autres qui coulent. Les enfants s’amuseront à deviner, avant de les mettre à l’eau ceux qui flottent et ceux qui coulent.

Çà se mélange ?

Prenez plusieurs bocaux, transparents de préférence, de l’eau et ajoutez une matière différente dans chacun comme du sable, de la glaise, de la tourbe et du gravier. Secouez chaque bocal : Comment chaque matière réagit-elle avec l’eau ? Quelle matière reste mêlée à l’eau et laquelle retourne vite au fond du bocal ?

Les indispensables de l’été :

Le sac indispensable des mamans : le sac PlayaPlaya

Idées vacances tribus : vacances en famille

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous