On comprend vite pourquoi Jacques Prévert est tombé amoureux des paysages du Cotentin et de ses caps. Dans ce paradis des botanistes, on profite de la fraicheur des nuits même en été et d’un horizon dégagé.
Découverte du Cap de la Hague
Point de monde ici qui grouille sur les plages et comme une impression de bout du monde avec ses falaises escarpées qui tombent dans une eau turquoise. Nous sommes totalement tombés sous le charme de ce coin de Normandie à la Personnalité hors du commun.
Dépaysement immédiat à Goury
Une découverte qui commence par une randonnée sur le GR 223 entre Goury et le nez de Jobourg
Nous n’avions aucune idée des paysages qui nous attendaient au Cap de la Hague. Ce nom évoquait pour nous l’usine qui y est implantée alors qu’elle ne représente qu’une aiguille au milieu d’une péninsule incomparable, lumineuse et mystérieuse. Nous ne pensions pas vivre un authentique dépaysement. Cet espace préservé et sauvage nous a ébloui par ses panoramas sublimes, sa nature sauvage et ses anecdotes insolites.
Rien de mieux pour se mettre immédiatement dans l’ambiance que de débuter sa découverte par le sentier des douaniers. Le GR223 longe toute la côte du Cotentin. Le sentier des douaniers a été conçu en 1791. Il faut dire que c’était un endroit idéal pour pratiquer la contrebande, au pied de ces falaises parmi les plus hautes de France les contrebandiers bénéficiaient de cachettes introuvables dans les grottes aux noms évocateurs. Celle des trous aux fées ou celle des lions auraient tant de choses à dire si elles pouvaient témoigner.
Alors commençons par la portion entre Goury et le nez de Jobourg. Elle est totalement exceptionnelle !
On se gare en amont du phare de Goury et le dépaysement est immédiat.
Face à nous le phare élgant à souhait et la mer à perte de vue, de part et d’autre des champs bordés de murets en pierres sèches où viennent brouter les vaches. 0n ne peut s’empêcher de faire des parallèles avec l’Irlande, ses champs de tourbe et ses couleurs incroyables.
C’est une randonnée d’une dizaine de kilomètres aller et retour qui nous attend. Elle va nous permettre de découvrir la zone géologique la plus ancienne du Cotentin. Ici on observe le Raz de Blanchard, l’un des courants de renverse les plus forts et les plus dangereux au monde qui serpente entre le Cap de la Hague et les îles anglo-normandes. C’est un véritable spectacle que de regarder les marins et navigateurs batailler dans ces eaux à la couleur pourtant si attrayante. C’est aussi le terrain de jeu des faucons Pèlerin, des goélands, dauphins et marsoins.
A Goury on ne manque pas de se restaurer au Fish and Chips et de remplir sa gourde avant de s’élancer sur le sentier.
Ce qui surprend c’est le contraste entre la rudesse de ces caps abruptes, de ses falaises découpées qui tombent dans une mer turquoise et la douceur de sa végétation qui profite pleinement du Golf Stream. Le long du sentier l’on alterne entre petits chemins étroits, landes verdoyantes et petits hameaux aux maisons de granit nichées entre des plantes chatoyantes. Les contrastes de couleurs sont saisissants.
Après quelques montées on plonge sur la la baie d’Ecalgrain.
La surprise est de taille à notre arrivée. Ici surune plage de sable et de galets quelques vacanciers et locaux jouent et se mouillent dans un cadre féerique. Cà et là la mer forme des bassins naturels à marée descendante et son petit ruisseau rend l’endroit encore plus bucolique.
Direction le Nez de Jobourg
Il suffit de pousser un peu pour découvrir le Nez de Jobourg. Si certains s’y rendent en voiture cela est bien dommage de passer à côté de cette randonnée et de la satisfaction d’arrivée par ce chemin de terre qui longe la mer. Impossible de venir ici sans s’arrêter boire un verre ou manger une crêpe au à l’Auberge des Grottes. Posés sur sa terrasse on admire la vue panoramique exceptionnelle.
Coasteering à Ecalgrain
Il faut savoir qu’à la baie d’Ecalgrain l’on pratique une activité totalement insolite : le Coasteering.
On commence s’équiper d’une combinaison en néoprène et l’on s’élance à pied vers les récifs. Les encadrants sont de vrais professionnels du sauvetage, ils disposent d’une grande expérience en matière de sauts et connaissent parfaitement les rochers et les profondeurs de ce secteur idyllique. Leur message est à la fois très rassurant en ce qui concerne l’activité du jour mais font aussi preuve de beaucoup de pédagogie. Ils expliquent à chacun comment il est dangereux de plonger à partir de rochers que l’on ne connait pas, dans des eaux dont on ne connait pas le relief exact ou non accompagnés. Un message que nos ados avaient besoin d’entendre.
On comprend vite que l’activité s’annonce sportive. Le rythme est plutôt soutenu, chacun a intérêt à suivre. Ce qui est bien c’est que personne n’est obligé de sauter plus haut que ce qu’il ne souhaite. Chacun son rythme. Ce qui est vraiment agréable c’est que l’on se sent en parfaite sécurité.
Le moment est magique, piscines naturelles, chemins dans des grottes, l’on explore et l’on saute dans des endroits que l’on aurait jamais découverts.
La route des Caps et des ports de caractère
Petite randonnée en famille au Landemer
L’on reprend notre découverte du sentier des douaniers au niveau des falaises du Landemer. Ici les étendues de fougères s’étendent tel des labyrinthes végétaux invitant au jeu et à la rêverie.
On comprend mieux la citation de Boris Vian lorsqu’il décrit ce coin si particulier « un chouette merveilleux pays ». Ce qui est saisissant c’est le contraste des couleurs et les effets de la lumière sur les roches et la mer.
Windsurf à Urville
Arrivées à la base nautique d’Urville on ne peut être qu’impressionnés par le matériel mis à disposition sur la plage et le panel d’activités nautiques proposées toute l’année.
Les sportifs n’ont que l’embarras du choix : Windsurf, char à voile, catamaran, des cours d’initiation pour les tout-petits. Cette vaste plage de sable fin constitue un spot idéal pour apprendre.
Grâce aux conseils d’Arthur le cours d’initiation au windsurf a été un vrai succès. Il est moniteur permanent et il faut dire qu’il est aussi sympa que clair dans ses explications. A la fin de la séance tous arrivaient avaient découverts de nouvelles sensations, commencé à bien tenir sur la planche, à faire des virements de bord. Une seule envie, recommencer !
Sotterville, Cidrerie et gâteaux normands
La Cidrerie Théo Capelle est un endroit particulier. Le papa est un chanteur normand renommé pour ces interprétations en patois. Le fils fabrique du cidre avec passion. Il teste sans cesse de nouvelles formules. Particulièrement inventif il propose de nombreuses innovations avec ou sans alcool mais toujours à base de pommes. L’endroit est très bucolique, la visite s’impose !
Et puisque l’on est dans la gourmandise, voici une autre étape originale : la Maison du Biscuit. On vient ici pour déguster de bons gâteaux à base de beurre normand mais aussi pour admirer la décoration de la boutique. Une rue de village a été reconstitué par les propriétaire et a rendu l’endroit célèbre.
Omonville et la Maison de Jacques Prévert
Ce qui surprend de suite à Omonville ce sont les jardins magnifiques. Des plantes géantes et des fleurs en grand nombre poussent le long des murets de pierres.
Après avoir pris le temps d’admirer celles de ses voisins l’on arrive à la maison de Jacques Prévert, un véritable petit bijou. Il est possible de la visiter puisqu’elle est devenue un musée.
On y retrouve ses ouvrages mais aussi ses créations artistiques ainsi qu’un film sur sa vie et son arrivée à Omonville. Mais ce que les enfants ont préféré c’est de pouvoir s’adonner à un collage et à un inventaire à la Prévert à l’étage, dans le bureau même de l’auteur. Quel moment incroyable où le temps semblait suspendu.
Visite du Manoir du Tourp
On ne s’attendait pas à un tel succès auprès des enfants et adolescents. La visite du Manoir du Tourp a été une excellente surprise ! Si vous avez l’opportunité de visiter le manoir ne passez pas à côté et prévoyez le temps de tout visiter.
L’édifice est très beau mais ce qui a vraiment contribué au succès de l’activité c’est bien le parcours immersif. On passe de pièce en pièce en suivant les commentaires et la musique, les décors prennent vie et l’on se prend au jeu. Le résultat est aussi esthétique, qu’émouvant. Le message délivré est fort et parle aux nouvelles générations comme aux plus ancienne.
On y parle de transmission, d’amour pour cette terre et pour les autres, de respects de la nature et du vivant en général.
Les charmes du Val-de-Saire
De l’ance du Brick à Saint-vaast-la-Hougue
C’est une succession d’ances, de petites plages bordées de roches en granit et de petits ports de charme qui nous attend.
Visite du Phare de Gatteville
Classé Monument historique le phare de Gatteville fut construit en 5 ans seulement entre 1829 et 1834. La montée des 365 marches permet d’accéder à un panorama incroyable. Il faut dire que c’est le deuxième phare le plus haut de France après celui de l’ile vierge dans le Finistère.
Il fut longtemps le plus haut édifice en pierre. Jusqu’à 6 familles et 4 gardiens habitaient ici simultanément. Et vous savez quoi ? Il n’a été éteint qu’une seule fois, c’était par les allemands pour faire évacuer leurs bateaux de la rade de Cherbourg au moment de la débâcle.
Barfleur le port de carte postale
Barfleur c’est véritable un petit port de carte postale, un écrin de douceur, pas étonnant qu’il soit classé parmi les plus beaux villages de France.
Cette plus petite commune du département de la Manche a su séduire plus d’un peintre grâce au dôme de son église en forme de croix latine, ses bisquines et bautiers que l’on observe prendre la mer.
C’est aussi le premier port moulier de France. Les pécheurs reviennent avec des tonnes de blondes de Barfleur. Ils trouvent ici des moules sauvages en pleine mer mais aussi des Saint-Jacques, des poissons et même des homards. On passe un bon moment avec les enfants à observer les chalutiers colorés, l’odeur y est parfois forte mais c’est un véritable spectacle.
Saint-vaast-la-Hougue
Saint-vaast-la-Houge a tout simplement été nommé village préféré des français en 2019 dans l’émission de Stéphane Bern. C’est surtout le village des gens de mer, troisième port de la Manche, il est connu pour la saveur de ses huitres.
On y flâne en admirant ses jardins plantés de palmiers, on y trouve les plus grandes marées d’Europe et on fait un tour à la maison Gosselin fondée il y a plus de 100 ans. C’est toujours une épicerie fine mais on y trouve désormais aussi des petits accessoires et jouets de toute sorte. Attention il est difficile de faire ressortir les enfants les mains vides.
Le Goéland 1951 à Réville
On nous avait dit qu’il fallait absolument faire un tour au Goéland 1951. Force est de constater qu’il s’agit d’un spot incroyable. Face aux îles Saint Marcouf et au Calvados, on boit un verre à toute heure.
On lâche prise en observant les voiles de kitesurf tournoyer dans les airs, les enfants chercher des crabes à marée basse ou le soleil rougant qui traine à se coucher. Inutile de réserver, le service est particulièrement efficace et avec un peu de patience chacun finit par avoir une place.
La grande jetée, le bateau amphibie et l’île du Tatihou
C’est au départ de Saint Vaast que l’on rejoint l’île du Tatihou. L’ile abrite une réserve naturelle ornithologique avec un musée de la marine et un jardin botanique. L’on s’y rend à marée basse ou grâce au bateau amphibie.
Le festival Les Traversées de Tatihou
Voici l’évènement par excellence apprécié des familles ! Le festival Les Traversées de Tatihou est né en 1994, il accueille chaque année plus de 100000 spectateurs. Il s’agit d’un festival de musique dont les concerts se déroule sur l’île.
La grande traversée d’ouverture est le moment tant attendu des petits et des grands. Chacun se regroupe sur la plage pour confectionner des fanions colorés. Ils sont le symbole de cette traversée et rendent le moment extrêmement ludique.
Munis de son étendard on marche dans la vase entre les casiers à huitre au son des musiques. Cette année se furent les groupes Ye Vagabonds (folk irlandaise) et Flook (musique celtique Angleterre et Irlande) qui ont fait résonner la cornemuse jusque sur l’île.
Des sourires, des couleurs éclatantes, une expérience aussi simple qu’originale, il n’en faut pas plus pour créer un grand moment de partage.
Les marais du Cotentin
Balade dans le Parc National – La Maison du Parc
Le parc national des Marais du Cotentin et Bessin représente 150 000 hectares, repère des oiseaux (cigognes et autre migrateurs) est une réserve naturelle unique.
La maison du parc abrite un petit musée et propose un petit circuit avec des haltes informatives et ludiques.
Cela permet de se promener dans un endroit paisible accessible en poussette et de profiter de petites pauses régulières pour apprendre à connaître et reconnaitre les oiseaux, pour les observer dans leur milieu naturel. Les tous petits comme les enfants plus grands apprécieront cette balade nature et découverte de la faune et la flore.
Barques électriques et guingette dans les marais normands
Juste à côté de la maison du parc se trouve une guinguette trop jolie. Au bord de l’eau on déguste des planches réalisée à partir de produits locaux et cuits sur un braséro. La méthode de commande est originale, le service parfait et les mets simples mais vraiment gourmands.
C’est ici qu’on loue des barques électriques. A fleur d’eau et au milieu de la verdure on part en silence pour observer d’encore plus près les petits habitants des marais.
Les ados peuvent même conduire sur certains tronçons, un moment dont ils se souviendront assurément !
Sainte-Mère-Eglise – Musée Airborne
Nous avons consacré un reportage complet sur les plages du débarquement en famille. Dans ce reportage spécifique nous revenons sur les différents musées à visiter avec des enfants, les visites Dday kidsfriendly et les activités à ne pas manquer.
Lorsque vous êtes dans le secteur des marais vous êtes aussi juste à côté de certains spots des plages du débarquement. Si vous ne souhaitez pas y consacrer une semaine spécifique, allez piocher dans nos bonnes adresses quelques idées. Les visites sont tellement intéressantes et les sites bien conçus avec des enfants, des ados, de jeunes adultes.
Barneville-Carteret en famille
Carteret la bourgeoise avec ses villas 1900
Carteret c’est la station balnéaire chic du secteur, elle mérite le détour ! A commencer par la plage de la Potinière et ses magnifiques cabines de plage blanches et bleues. Sur cette plage on vient aussi boire un verre ou dîner à la Potinière.
Ici les petits jouent sur la plage, les grands au beachvolley pendant que les parents partagent un verre. On vient en famille admirer les coucher de soleil face à l’île de Jersey. On se sent bien à La Pot’ comme disent les habitués.
Un peu plus loin l’ancienne gare a été transformé en espace de restauration hyper tendance. En mode foodtruc l’on choisit son plat et on s’installe sur grande une table en bois au centre de l’ancien hall. On craque pour les glaces artisanales, pour l’esthétisme et la convivialité de ce lieu atypique.
Barneville avec grandes étendues de sable et douceur dorée des plages
Barneville est plutôt réputé pour ses grandes plages. L’architecture y est clairement différentes.
En 1900 c’était la campagne et il n’y avait pas de maisons de ce côté des dunes. Courir sur ces vastes plages y est par contre très appréciable.
Portbail-sur-Mer et la traversée du Havre
Portbail-sur-Mer un peu plus loin est une cité paisible qui vit au rythme des marées. Savez-vous que un havre est un terme viking ? Dans le Havre de Portbail on trouve des sèches, des hirondelles des marais et des mouettes rieuses.
La meilleure manière d’en apprendre plus sur la faune et la flore est de réserver une Traversée du Havre avec un guide naturaliste. En soit c’est déjà une expérience enrichissante, mais s’aventurer avec elle dans les marais à la tombée de la nuit c’est totalement insolite !
Les enfants comme les parents vont pouvoir marcher dans la vase, traverser des courants dans la rivière, profiter du coucher du soleil puis des lumières de la lune. On se guide à la lumière des lampes frontales, on admire les étoiles avant de retrouver les lumières de la ville. Un moment inoubliable pour toute la famille !
Visiter Cherbourg avec des enfants
Direction la cité portuaire de Cherbourg forte de son histoire maritime ! On y découvre les prouesses techniques nécessaires à la création de sa citadelle, on se replonge à l’époque au temps où le célèbre Titanic et autres grands bateaux de croisière faisaient escale ici, au moment de la seconde guerre mondiale où les combats furent rage pour récupérer ce point militaire stratégique.
La relation avec la mer est si importante à Cherbourg, son histoire militaire si riche que vous allez en être surpris, d’autant que cela continue avec la construction de sous-marins militaires et pales éoliennes marines !
Une croisière dan la rade de Cherbourg
A Cherbourg on parle d’une rade XXL, tout simplement la plus grande rade artificielle d’Europe et du monde après Dubaï. Il fallait au moins cinq ports pour défendre cette position stratégique, créer un rempart solide face à l’Angleterre. Les bateaux se ravitaillaient déjà au XIX -ème siècle, Napoléon 1er l’a souhaité ainsi « une rade, un avant-port et un port capables de contenir douze vaisseaux et le nombre proportionné de frégates ».
La meilleure manière d’appréhender ses 1500 hectares de superficie est de choisir la Balade en bateau dans la rade. A bord de l’Adèle, on profite d’une croisière d’une heure environ pour découvrir l’histoire de cette digue et de ses forts et on passe un moment agréable à naviguer. Cette sortie en mer est possible même avec des tous petits ou une poussette.
Visiter en famille la Cité de la Mer
Il y a au moins trois raisons pour visiter la Cité de la Mer de Cherbourg : Le Redoutable plus grand sous-marin nucléaire visitable du monde, les salles sur l’océan avec plus de 17 bassins abritant des milliers d’espèces et l’exposition Titanic.
Le Redoutable est amarré dans la cour de la cité. On s’y promène en écoutant les commentaires sur un audiophone. C’est incroyable de pouvoir avoir accès à toutes les pièces d’un sous-marin nucléaire : le réfectoire, les différentes cabines, les salles de machine …
Le Titanic a embarqué ses derniers passagers dans la port de Cherbourg. Comme tout le monde le sait il a entamé son premier voyage vers New York avant de couler dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord. C’est ici effectivement que se trouvait l’ancienne gare maritime transatlantique, avec ses décors art-nouveau et son comptoir à bagages. On peut la traverser et constater que le temps y semble suspendu.
On bénéficie aussi d’une exposition mettant en scène des pièces retrouvées ou reconstituées du plus célèbre des navires (des chambres, des salons, des objets ayant appartenus à des passagers, des pièces d’archive…)
La citadelle et la cité de Cherbourg
Cherbourg c’est vraiment une ville en pleine révolution ! On a aimé sa dynamique, ces ruelles commerçantes et l’énergie de son port. On peut passer du temps à observer le balais des bateaux de pêche multicolores qui patientent pour passer le pont tournant puis se suivent pour décharger leur marchandise.
On a apprécié la fresque les Ripples et l’épicerie les travailleurs de la mer. La sélection de produits normands y est parfaite et notamment des bières locales Les travailleurs de l’Amer.
Visite manufacture des Parapluies de Cherbourg
Lorsque l’on pénètre dans le hall de cette maison de savoir-faire, on est de suite émerveillé par cette envolée de parapluies aux couleurs chatoyantes. Pour l’anecdote les parapluies de Cherbourg n’ont vu le jour que 20 ans après le célèbre film sous l’impulsion de Jean-Pierre Yvon. Les parapluies de Cherbourg est devenue entreprise du patrimoine.
Derrière la vitre on observe l’atelier de fabrication et ses petites mains expertes qui s’affairent (trois ans de formation pour avoir le droit de confectionner en entier un parapluie). A l’étage se trouve une exposition.
La visite est ludique puisque les petits et les grands profitent d’un film, de petits ateliers, d’explications sur les différentes étapes de la confection. On y trouve même le parapluie du président utilisé par ses gardes du corps pour le défendre des balles et des attaques au couteau !
Et pour préparer votre séjour rendez-vous sur le site de Normandie Tourisme : Que voir dans le Cotentin ?
Ne manquez-pas notre Emag Escapade Inédite Mont-Saint Michel !
Partager la publication "Le Cotentin en famille"