Lorsque l’on a un nouveau-né l’on a très souvent besoin de pouvoir consulter un pédiatre, alors avec deux ! Les parents de jumeaux courent après le temps mais aussi deux fois plus de risques de devoir faire appel à un pédiatre. La téléconsultation est une alternative ou un complément parfait pour gagner du temps et éviter du stress. Cette solution est adoptée par les parents de petits mais de plus grands aussi.
Un pédiatre en ligne comment çà marche ?
Comment trouver un pédiatre rapidement ? Comment consulter en ligne pour des enfants de 0 à 18 ans ? Comment se passe la consultation ? Une téléconsultation se déroule de la même manière qu’une consultation classique dans un cabinet médical, la seule différence c’est qu’elle se déroule à distance et en vidéo. La téléconsultation peut avoir lieu dans n’importe quel endroit à condition que ce soit un endroit calme, qui préserve l’intimité des parents et enfants et la confidentialité du médecin.
Comment trouver un pédiatre en ligne ?
L’on commence par télécharger l’application Livi et créer son compte puis l’on ajoute l’enfant concerné : son identité (nom, prénom, date de naissance et numéro de Sécurité Sociale) et les informations nécessaires pour la consultation.
Ensuite, on réserve une consultation pédiatrique ou consulter un pédiatre sans rendez-vous lorsque cela est possible.
A savoir que toutes les informations sont enregistrées sur un serveur sécurisé et agréé Données de Santé afin de garantir la confidentialité des informations et que si l’on consulte pour son enfant, sa présence est obligatoire lors de l’entretien médical accompagné au minimum d’un de ses parents.
Les spécificités d’un rendez-vous à distance
La seule différence entre la distance et un rendez-vous physique chez un pédiatre c’est qu’il ne peut y avoir ni toucher, ni prélèvement mais le médecin conserve un grand nombre de possibilités. Ils Les peuvent assurer un suivi de la santé de l’enfant sur plusieurs rendez-vous ou bien vous diriger vers une prise en charge plus adaptée si cela est nécessaire. C’est rassurant pour certains parents de savoir qu’ils pourront consulter le même pédiatre lors de vos prochaines consultations en ligne.
Le tarif et remboursement d’une consultation en ligne avec un pédiatre est le même qu’une consultation en physique.
Les avantages d’une consutation pédiatrique en ligne
Le principal avantage est la disponibilité du pédiatre ! Il est possible de consulter un spécialiste en quelques heures, tous les jours et de de 7h à minuit. Les plages horaires sont donc plus larges que celles offertes par un pédiatre ou votre médecin traitant en cabinet.
Les pédiatres sont très sollicités car ce sont des spécialistes des soins de santé des enfants. Ils sont formés pour diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies et les problèmes de santé qui affectent les enfants tout particulièrement. Ils disposent parfois même d’une spécialité de pédiatrie : la néonatologie ( nouveau-nés prématurés ou malades), diabète, l’asthme, maladies cardiaques. Obtenir ce type de rendez-vous peut nécessiter un délai bien plus long pour une visite en cabinet que en ligne.
Autre avantage non négligeable pour des parents notamment de jumeaux. Si l’un des jumeaux est malade, inutile de réveiller, habiller, faire patienter les deux en salle d’attente. Il suffit d’allumer l’ordinateur et le tour est joué. Le gain de temps et de stress est précieux !
Quand consulter un pédiatre en ligne ?
Les différents types de visites chez le pédiatre
La première visite chez le pédiatre se fait toujours en cabinet. Elle a lieu généralement dans les quelques jours qui suivent la naissance de l’enfant ou des enfants. Attention un enfant représente une visite. Si vous prenez rendez-vous pour des jumeaux n’oubliez pas de prendre deux rendez-vous. C’est l’occasion pour le pédiatre d’effectuer un examen complet de votre enfant pour vérifier son état de santé général.
Mais deux autres types de visites peuvent être envisagées à distance :
- Les visites de routine chez le pédiatre : tout au long de l’enfance et de l’adolescence de votre enfant ces visites permettent de suivre la croissance et le développement de l’enfant.
- Les visites pour des problèmes de santé ponctuels.
Pathologies qui peuvent être envisagées en téléconsultation ou non :
Différentes pathologie peuvent être prises en charge à distance même avec des tous petits : les troubles digestifs du nourrisson, éruptions Troubles digestifs du nourrisson, éruptions cutanées, conjonctivite, rhinopharyngite, état grippal…
De nombreux conseils peuvent être également prodigués aux jeunes parents : les questions qui tournent autour de l’allaitement et de la diversification alimentaire, des troubles de l’oralité ou du sommeil notamment.
Certaines situations par contre ne peuvent être traitées qu’en cabinet :
- De la fièvre ou une conjonctivite dans les premiers mois ;
- Une altération d’état général ou des difficultés respiratoires ;
- Signes fonctionnels urinaires ou de stagnation de la croissance staturo – pondérale.
- Les visites obligatoires de l’enfant (8ème jour, 9ème mois, 24ème mois).
- Et surtout toute situation relevant d’une prise en charge urgente : très forte fièvre, saignements, vomissements prolongés, bébé qui convulse… Certains signes nécessitent de consulter au plus vite un médecin qui puisse établir un diagnostic sans attendre.
Partager la publication "La téléconsultation pédiatrique: gain de temps pour les familles"