Comment bien choisir la chaussure de pré marche pour bébé ?

On passe notre temps à les croquer ces petits petons mais il est temps de penser à leur choisir des chaussures. Vos bébés commencent à se relever, cherchent à se tenir debout. Ils n’en sont pas encore à marcher mais c’est bien le moment de réfléchir à leurs premières chaussures.

chaussure pré marche

Chaussures pré-marche ou premier pas, quand se poser la question et par quoi commencer ?

Quand proposer une première chaussure à son bébé ?

C’est vraiment trop chou une première chaussure pour bébé mais il ne faut pas aller trop vite. C’est fini les recommandations de chausser les petits au plus vite. Désormais pédiatres comme podologues recommandent de laisser les pieds nus ou avec des chaussettes anti-dérapantes, voir des chaussons souples un maximum.

Il n’y a pas d’âge précis pour savoir quand votre bébé aura besoin de ces chaussures. La question des chaussures de pré marche ou de marche intervient à partir de 12 mois en général, pas avant. Certains bébés marchent avant un an mais ils sont relativement rares. Une fois les chaussures adoptées cela ne vous empêche pas de le laisser découvrir pieds nus la maison, le jardin ou quelconque endroit où le sol est propre et ne représente aucun danger pour le bébé. La chaussure servira à protéger ses pieds de la chaussée et des cailloux, du froid et des frottements.

Quelle taille privilégier ?

Ne comptez pas sur bébé pour vous aider à savoir si la taille lui convient. Au contraire ! Il est important d’introduire en douceur ces nouveaux accessoires car il ne se montrera pas forcément coopératif pour les essayages !

Voici quelques astuces pour bien choisir des chaussures du 16 au 23 pour bébé garçon ou fille. Il va pourtant falloir trouver exactement la bonne taille, la bonne forme et ceux pour chaque enfant. Et oui ! N’imaginez pas que sous principe qu’ils sont jumeaux, vos bébés auront exactement les mêmes pieds !

Donc on cherche une chaussure parfaite pour ne surtout pas perturber la croissance de ses petons ou l’apprentissage des mouvements de la marche :

Ni trop grande, ni trop petite : il existe des guides de tailles pour mesurer les pieds des bébés. Ces guides pourront vous aider sachant que l’exercice est à refaire pour chaque marque. Les marques de chaussures bébés n’appliquant pas toutes les mêmes critères en matière de taille. Une fois la taille du pied de bébé estimée il convient de garder une marge. Son pied va grandir et il ne doit pas se sentir séré trop rapidement. La marge conseillée est en général de 1 à 1,2 cm.

De la forme adaptée : pieds étroits ou larges. Vous arriverez vite à identifier si votre enfant a des pieds plutôt fins ou dodus, s’il a un coup de pied prononcé ou pas du tout. Cela peut vous aiguiller sur la forme de chaussure à privilégier et du coup au type de modèle.

Quelle chaussure premiers pas ?

Quel type de chaussure ?

Inutile de regarder en premier le look de la chaussure, vous allez déjà devoir vérifier un certain nombre de critères avant de vous pencher sur son allure !

Les incontournables pour bien choisir la chaussure bébé :

  • Une semelle intérieure souple & respirante : lorsque l’on choisit des chaussures de pré marche ou premiers pas, il est important d’opter pour une semaine souple et confortable. Evidemment le mieux c’est une semelle en cuir et respirante.
  • Être attentif à sa composition : malheureusement même certaines chaussures bébés contiennent des produits toxiques. Cela parait inconcevable mais c’est parfois le cas. Pour se prémunir de ce genre de mauvaise pratique, vous n’aurez d’autre choix que de vous référer aux engagements de la marque.
  • Des chaussures faciles à fixer et régler : rien ne vaut les scratchs, les lacets ou les velcros pour pouvoir ajuster une chaussure. Si vous tombez sur une chaussure trop mignonne mais que vous ne pouvez que la fermer par un zip par exemple, passez votre chemin.
  • Une semelle légère et antidérapante : l’enfant doit se sentir libre de ses mouvements, pouvoir courir ou sauter grâce à une chaussure légère. Par contre celle-ci doit aussi lui éviter de glisser sur un sol mouillé par exemple.

Ca donne quoi comme type de chaussure :

  • Une chaussure qui maintient la cheville. Celle-ci ne doit pas être trop basse. Impossible d’imaginer une paire de basquettes basses. Même si vous trouvez cela trop joli, il va falloir attendre un peu.
  • Une paire de chaussure au moins fermée devant : Ce n’est pas une mauvaise idée que de prendre des sandales. S’il fait vraiment chaud l’enfant peut effectivement préférer. Par contre, pensez à la protection des orteils sur l’avant pour éviter les bobos.

Quel prix ? Comment trouver des chaussures premiers pas pas trop chères ?  

Le budget chaussures pre marche :

On va pas se mentir une fois que vous aurez trouvé une chaussure qui remplit tous les critères ci-dessous vous risquez de déchanter en voyant le prix ! Les parents de jumeaux auront un double achat à faire ce qui représente un budget très conséquent. On estime qu’une chaussure premiers pas coute autour de 100 euros.

Choisir une chaussure d’occasion ?

Nous avons tendance à vous indiquer dès que c’est possible des possibilités pour dépenser moins : seconde main, location… En matière de chaussures pour bébé difficile d’envisager d’acheter d’occasion. Les chaussures doivent pouvoir se mouler aux pieds de bébé et par conséquent être totalement neuves.

Nous pouvons tout de même vous donner quelques petites astuces :

  • Il existe de bonnes offres en ligne. Si le site propose un retour gratuit vous pouvez retourner la chaussure si celle-ci ne convient pas.
  • On trouve aussi dans certaines villes des magasins de déstockage qui proposent une gamme large de chaussures bébés.
  • Enfin, nous vous avons conseillé de privilégier le confort au look, il n’y a pas de problème à privilégier le prix au look aussi.

Voici quelques astuces pour aider les parents de jumeaux :

La marche, les premiers pas des jumeaux : comment cela se passe ?

Et lorsqu’ils ne marchent pas encore les jumeaux : préparer la marche des jumeaux.

1 Comment
  1. Hello, je viens de découvrir votre article qui est très bien détaillé et je vous en remercie. Je suis en pleines recherches actuellement car ma fille commence à marcher. Il est vrai que maintenant tout le monde recommande du souple et c’est bien mieux pour nos enfants.
    A très bientôt
    Justine

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux