Parlons chien, astuces pour chiens heureux

8 mois pour notre petit Rider devenu déjà sacrément grand. Nous vous avions raconté l’arrivée de notre chiot Border Collie dans la famille.

L’occasion d’exprimer notre ressenti après quelques mois passé chez nous. Vous étiez nombreux à nous demander des astuces, des impressions. Nous avons eu l’occasion de lire le guide “Parlons Chien” de l’éducateur comportementaliste Levi Zohar qui nous a apporté des éclaircissements intéressants pour entamer les nouvelles étapes de cette aventure. Nous ne sommes absolument pas spécialiste des chiens et c’est justement en tant que novices que nous partageons cet article.

Du chiot au chien ado, qu’est-ce que çà change ?

On nous avait parlé de l’adolescence du chien. Pour le moment à 8 mois presque 9 on pourrait dire que soit il va faire une adolescence modérée soit il n’est qu’au début de sa prise d’indépendance. Il n’a plus la taille d’un chiot, il a même doublé en taille depuis son arrivée.

  • Il peut désormais se retenir entre notre propre couché et notre propre levé, ce qui est sacrément appréciable car au début on se relayait pour ne pas l’obliger à se retenir trop longtemps.
  • Il a vite appris ce qu’il avait le droit de faire et de ne pas faire dans la maison. Il s’affirme un peu plus et “tente le coup” de temps en temps mais en connaissance de cause.
  • Le mordillage c’est fini ! On a bien cru qu’on était tombé sur un “mordilleur” en puissance mais on peut désormais affirmer qu’il ne s’agissait que d’une étape. Pour les personnes qui craignent que leur animal ne morde car petit il mordille sachez que si vous lui montrer bien les limites et qu’il est bien dans ses pattes cela ne va pas durer longtemps !

Un chien dans la famille çà se passe comment ?

Chaque chien est différent, chaque configuration de famille aussi. Nous savions qu’un Border Collie nous demanderait de la présence et de l’attention. Clairement plus on lui offre des balades, des courses à pied (pour le moment on limite encore la distance), des escapades en famille, des jeux et de l’apprentissage plus il est agréable.

On ne s’attendait pas à autant d’attention au début c’est clair ! On ne s’attendait pas non plus à ce que toute la famille s’attache autant. Chaque membre de la famille a établi une relation différente avec lui. Les parents sont clairement les maîtres, notre princesse lui apprend des trics et les garçons jouent au ballon ou à lui courir après !

Il a passé déjà deux séjours en pensions et cela c’est très bien passé : ils jouent avec tous les chiens, il est aussi content d’y aller que lorsqu’il nous retrouve.

Le Guide  “Parlons Chien” de Lévi Zohar, un guide pratique pour faire des chiens heureux

Lorsque nous avons lu l’accroche de Lévi nous avons de suite adhéré “Pour éduquer les chiens, il faut commencer… par éduquer leurs maîtres !”. C’est vrai qu’on peut se sentir impressionné devant l’empleur de la tâche. Même si on est disposé à lui offrir tout l’amour possible on est pas à l’abri de commettre des erreurs et les bons conseils sont les bienvenus.

Qui est Lévi Zohar ?

Lévi Zohar est un éducateur comportementaliste canin, il est aussi animateur de “Parlons Chien, l’émission radio”, une radio interactive et totalement gratuite. Il répond aux diverses questions sur sa page facebook parlonschienemissionradio enfin il est même chroniqueur télé sur la chaîne régionale ” Wéo” où il apparaît 2 fois par mois (vous trouverez c’est vidéo sur youtube). Il est contacté de Suisse, Belgique, Canada et de toute les France pour ses conseils gratuits.

Bref Lévi est un expert canin mais il est ce qui a fait sa réputation c’est surtout son approche tout en douceur et en bienveillance, autant pour les maîtres que pour les chiens.

L’intérêt de du “Parlons Chien” de Lévi Zohar

  • Ce livre est très simple à comprendre, il apporte les bases, indique les erreurs à ne pas commettre.
  • Sur la façon dont l’humain voit les choses et dont le chien voit les choses il est vraiment riche d’enseignement

Qu’est ce que cela nous a concrètement appris :

A priori on est pas mal dans ce qu’on a mis en place à savoir :

  • Des consignes tenues par toute la tribu
  • Des échanges avec d’autres individus à poils : le lundi il passe la journée avec sa copine Border Collie qui lui apprend les bonnes manières
  • Il a droit à de l’exercice physique et des activités à gogo

Ce qu’on aurait à rectifier :

  • On lui donne à manger deux fois par jour mais on ne lui retire pas forcément la gamelle au bout de 15 min
  • On a encore des progrès à faire sur le rappel et la gestion de l’attachement.

Le livre de Lévi Zohar “parlons chien” est en autoédition nous vous invitons donc à le contacter directement si vous souhaitez vous le procurer :

zohar.levi(@)orange.fr

Lévi ZOHAR 36 route de blerancourdelle 02300 camelin.

 

Crédit Photographies : Kathryn de Sages comme des Images
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous