Facteurs qui peuvent peuvent accroitre la probabilité que j’attende plus d’un bébé?

Alors que la conception de vrais jumeaux soit en général un pur hasard, il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer vos chances d’attendre des faux jumeaux. Nous allons faire un petit test pour voir si vous avez plus de chance d’avoir des jumeaux si vous tombez ou que vous êtes enceinte maintenant !

Facteurs influençant les chances d’avoir des jumeaux

L’hérédité et les jumeaux

Si vous avez-vous-même un jumeau ou si vous avez des jumeaux dans votre famille, vous avez sensiblement plus de chances d’avoir des faux jumeaux. Les femmes qui ont elles-mêmes un jumeau ont une chance sur 60 de donner naissance à des jumeaux.

L’âge de la maman au moment de la conception :

Plus vous êtes âgée, plus vos chances d’attendre des faux jumeaux ou des multiples d’ordre supérieur sont élevées. Une étude de 2006 a montré que les femmes de plus de 35 ans produisent plus de HSF (hormone de stimulation folliculaire) que les femmes plus jeunes. Ironiquement, une augmentation du taux de cette hormone est un signe d’ovules défectueux et d’une diminution de la fertilité. Mais la HSF est également une hormone qui provoque le décrochement des ovules lors de l’ovulation chaque mois et les femmes avec des taux élevés de HSF risque d’ovuler plus d’une fois dans un même cycle. Ainsi, si les femmes plus âgées ont statistiquement moins de chance de tomber enceintes, si cela arrive elles ont plus de chances d’attendre des jumeaux. Les femmes de 35 à 40 ans ont 3 fois plus de chance d’avoir des jumeaux.

Le nombre de grossesses de la maman

Plus une femme a déjà eu de grossesses, plus elle a de chance d’avoir des jumeaux. C’est un phénomène particulièrement observé ! Tout comme l’age le nombre de grossesse agirait sur le niveau de FSH cette production d’hormone qui augmenterai les chances d’avoir des jumeaux.

Histoire de jumeaux :

Une fois que vous avez eu des faux jumeaux, vous avez deux fois plus de tomber à nouveau enceinte de jumeaux !

Morphologie de la femme :

les jumeaux sont plus répandus chez les femmes larges et grandes que chez les femmes de petite taille.

Lieu de conception :

Deux choses vous influencer les chances d’avoir des jumeaux : vos origines et votre lieu de vie. Si vous êtes d’origine européenne vous avez 3% de chances, si vous êtes d’origine afriquaine  5% et asiatique 1%. 

La lumière aurait également une influence sur le fait d’attendre des jumeaux. Vous aurez plus de chance de donner naissance à des jumeaux habitants dans les pays froids que chaud. Ce qui va rentrer en ligne de compte est la forte variation lumineuse entre les saisons. Ainsi les Norvégiens sont les champions des jumeaux !

Traitement de l’infertilité :

Vous avez aussi plus de chance de devenir maman de jumeaux si vous suivez un traitement contre l’infertilité. Notre article sur la PMA et jumeaux vous donnera toutes les informations sur ce sujet.

Groupe sanguin 

Chose vraiment étonnante le groupe sanguin de la maman est en général« AB ».

Période de conception :

Vous aurez plus de chance en concevant au printemps car 80% des jumeaux naissent en janvier, février et mars. Sans doute ici aussi un rapport avec la lumière.

Autres facteurs évoqués :

Le fait d’arrêter la pillule juste avant de tomber enceinte, la consommation de Patates douces ou de produits laitiers, le fait de tomber enceinte en allaitant …

Vos probabilités d’avoir des jumeaux :

  1. Êtes-vous jumelle ou avez vous des jumeaux dans votre famille ?
  2. Avez-vous plus de 35 ans ?
  3. Avez-vous déjà d’autres enfants ?
  4. Avez-vous déjà eu des jumeaux ou jumelles ?
  5. Mesurez-vous plus de 1M65 ?
  6. Habitez-vous une région aux hivers plutôt sombres ?
  7. Suivez-vous un traitement contre l’infertilté ?
  8. Êtes-vous de groupe sanguin AB
  9. Avez-vous conçu ou pensez-vous concevoir votre futur bébé au printemps ?
  10. Êtes-vous d’origine européenne ou Africaine ?

Vous pouvez lire aussi :

Comment avoir des jumeaux ?

Avoir des jumeaux çà consiste en quoi ?

Guide de survie des parents de jumeaux

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

32 Comments
  1. Bonjour,
    je m’interesse à votre site car nous essayons d’avoir un enfant et je me posais la question d’une naissance gemelaire.
    En effet dans nos familles respectives il y a beaucoup de jumeaux!
    Mon beau pere et faux jumeaux, les 4 freres de ma belle mere sont jumeaux, la soeur de ma grand mere est jumelle, mes cousins sont jumeaux…

    La probabilité est elle plus développée lorsqu’il y a beaucoup de jumeaux ou pas?

    Bonne journée

  2. Bonjour vereuille,

    L’hérédité est prouvée scientifiquement au niveau des femmes et s’agissant de faux jumeaux mais l’on observe beaucoup d’arbres généalogiques avec des jumeaux vrais et faux et du côté masculin comme féminin … bref vous avez c’est sûr plus de chance d’avoir un jour des jumeaux. Je ne peux par contre vous indiquer votre % de chance par rapport à la moyenne.

    Si c’est le cas, vous reviendrez nous en parler 😉

  3. Bonjour, J’ai entendu dire que les jumeaux et faux jumeaux ne pouvait pas avoir de jumeaux, est ce vrai ?
    Cordialement.

  4. Ben non, c’est faux, des jumeaux, jumelles vrai(e)s ou faux peuvent avoir des jumeaux. Je ne connais pas la probabilité mais c’est possible.

  5. je suis enceinte de jumelles, et en lisant l article je me rend compte qu il y a aussi et surtout une grande par de hasard, je suis petite 1m59, pas large :p 48 kg avant…., j ai 27 ans donc plutôt jeune, il s agit de ma première grossesse, mais nous avons appris que la grand mère de chéri chéri avait attendu des jumeaux… Enfin tout ça pour dire qu il y a plus de hasard que de probabilité :p

  6. Bonjour jai lu les article ke vou aver mi et cela ma interresser kar jaimerai
    retomber enceinte et jaimerai avoir des jumeau . Jai 26 an et jai deja
    3enfants ager de 5an 2an et 11moi je voudrai savoirsir
    je pourai avoi une grossesse jumelaire????.

  7. Bonjour

    Je suis a ma 6eme grossesse dont a la 4eme j ai eu des faux jumeaux.
    J ai 36 ans.
    Je suis a 1mois et demi.
    Est ce que je peux ravoir des jumeaux.
    Merci.

  8. Bonjour Barbara, c est tout à fait possible, vous pouvez le savoir en allant faire une échographie chez votre gynécologue. A 1mois et demi vous saurez tout de suite si vous en attendez un, deux ou trois !

  9. Bonjour voilà donc si j’ai bien compris il y a plus de chance d’avoir des jumeaux/ faux jumeaux si du cotée du papa il y en a eu, mon compagnon devais avoir un frère jumeaux mais la a parement résorber, si ses bien comme ca qu’on dit 🙂 Enfin je ne comprend pas trop bien ses se que ses parents mon dit ^^”

    Par contre de mon cotée, chez mon papou :p il a deux sœur Jumelle, et j’ai des cousins jumeaux, et certain des neveu et nièce (donc de mes cousins/ cousine) de mon papa on eu des enfants jumeaux/jumelle, es ce que sa peut sauter une génération aussi ? 🙂 et du cotée de ma maman il n’y en a pas, que je sache 🙂

    J’aimerais avoir de faux jumeaux fille/garçon, enfin peut importe mais deux 🙂 J’ai 22 ans, j’ai une petite fille de 1 an et 6 mois, je mesure 1 m 73 et pèse 85 kilos :/, enfin voila merci d’avance pour la/les réponses ^^

  10. COUCOU
    MA BELLE MERE A DES JUMEAUX PLUSIEURS FOIS EN LA FAMILLE SS QUE J AI RISQUE AVOIR DES JUMEAUX?????

  11. Coucou. Voila j’ai moi meme une soeur jumelle et aussi des petites soeurs jumelles(mais avec mes petites soeurs ont a pas le meme pere). Ma belle mere a une jumelle et ma belle viens davoir des jumeaux. Est – il possible que je puisse moi meme donner naissance a des jumeaux?

  12. Bonjour,

    Je suis actuellement en cours de FC grossesse gémellaire arrêtée à 10 SA, c’est ma deuxième FC avec grossesse gémellaire j’en ai déjà fait une il y a maintenant 5 ans. Combien j’avais de chances d’avoir deux grossesses gémellaires à 5 ans d’intervalle ? Personne à la maternité ne m’en a parlé, ce peut il que ça m’arrive à nouveau ?

  13. Bonjour a toutes ma mere a une soeur jumelle elles sont fausse jumelle et le frere et la soeur de ma belle mere sont jumeaux aussi puis je avoir des chances dattendre des jumeaux? Lavenir me le dira jai rdv le 22 juillet 1ere echo bonne soiree a toutes

  14. bonsoir, pour ma 1ere grossesse j’ai eu la chance d’attendre des vrais jumeaux, mais malheureusement 1 de mes garcons n’a pas survécu a cause du syndrome transfuseur transfuser a 16 SA, mon petit garcon a aujourd’hui presque 9 mois et ce porte a merveille. j’aimerai savoir si j’ai bcp de chance de retomber enceinte de jumeaux par la suite ou pas. j’ai vraiment tres peur que l’histoire ce renouvelle.
    pour info il y a des jumeaux de mon coté et également du coté de chéri.
    merci d’avances pour les infos

  15. bonjour mon papa est un faux jumeaux et c’est les seul de la famille
    j’ai 33 ans je suis enceinte de 1 mois jai deja 2 filles 6 et 9 ans 1/2
    ai je un risque d’avoir des jumeaux ?
    merci

  16. bonjour

    Mon ami a un frère jumeau et moi même j’ai un frère jumeau, je crois que sa maman a mon homme, a elle aussi un frère jumeau
    avons nous des chances d’en avoir aussi ?Puisque tout les deux nous avons des frères jumeaux.
    ??

  17. bonjour, je voulais savoir si j’ai des chance d’avoir des jumeaux ?
    moi même es faux jumeaux d’un frère et mon marie es Egalement faux jumeaux d’un frère …

  18. Bonjour;

    J ai lu votre article , en faite je suis une nouvelle mariée , j’ai 26 ans , nous essayons d’avoir un enfant et je me posais la question d’une naissance gémellaire sachant que dans notre famille , ma sœur a donné naissance a des jumeaux , aussi ma grand mère et ma belle mère , ces sont tous des faux jumeaux. est ce que j’ai des chances à avoir des jumeaux ????

  19. Bonjour, vos chances sont sans doute supérieures à la moyenne mais cela ne signifie pas forcément que vous aurez des jumeaux. Je vous le souhaite en tout cas, une expérience magnifique !

  20. Cc
    Voila je bien dapredre ma 4 grossesse mes enfaite son âge de 5 3 et 2 ans j’ai 27 ans mes.deux tante paternelle ons u des jumeaux l’une les a perdue a la naissance et lautres vont tee bien je pèse 95kg pour 1.70 mes autre bébé était très gros et grand a la naissance 4kg et plus combien de chance d’avoir des jumeaux .merci

  21. A oui mon taux de hcf a 21 jour de grossesse et de 283,2 mui/ml et que j’ai plus de douleur bas du ventre que mes autre grossesse

  22. J’ai oublie. Ma mamy paternelle était jumelle me le t
    Petit garçons a fait la mort du nourrisson a 2 mois

  23. Salut

    J’ai remarquer que les chances étaient augmenter lorsque l’hérédité était des deux côté et non d’avoir 50 jumeaux d’un seul côté.

  24. Bonjour,
    ma prise de sang indique 100mUI/mL. Pouvez-vous m’aider à dater ma grossesse svp?
    dernier jour des règles: 18 janvier, mon cycle irrégulier est en moyenne de 33 jours.
    Merci.

  25. Fait avérés en janvier 2016;
    -Les “vrai jumeaux” ne son génétique pas par la mère. ( mais la % de chance augmente si le père à également des jumeau dans sa famille)
    -Les “faux-jumeaux” est un concoure du circonstance (hyper ovulation ou spermatozoïde fort et nombreux) c’est le résultat d’un désordre naturel ou médicale.
    -Le faite de prendre la pilule depuis longtemps (15ène d’années) et d’avoir plus de 30 ans double les chances, c’est un fait médical tout réssament prouvé.

  26. Bonjour je suis enceinte d’une grossesse gemellaire ai-je plus de chances d’avoir une fille et un garçon vu qu’ils ont une poche amniotique chacun et c’est ma première grossesse merci pour vos réponses

  27. Bonjour du côté de mon fiancée il y a une paire de vrai jumeaux et des quadruplés et du côté de ma mere elle a des frère jumeaux es que j ai des chances d avoir une grossesse multiple ?

  28. bonjour j ai 37 ans et déjà 5 enfants a la maison j attend un bébé pour octobre 2017 alors ma date des dernière 10 janvier 2017 j ai fait une prise de sang le 22 fevrier et mon taux était de 1500mui/ml est ce que cella serrait possible d avoir des jumeaux merci j attend votre reponse

  29. Bonjour,
    En essai pour un petit dernier, ce sera bb6 si j ai encore cette chance 🍀🍀🍀
    Âgée de 41ans, déjà maman de 5 loulous (perdu un 6eme) , nous sommes au printemps…
    Maman a eu des jumelles dans sa famille (cousines je crois)
    Je viens du nord (59) donc beaucoup de critères lol !
    Je vous tiendrai informé ne serait ce que pour ce bb miracle 💗
    💋 Fleurmiel

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous