Comment avoir des jumeaux ? Quelles chances d’avoir jumeaux ?

Quelle probabilité d’avoir des jumeaux ?

Comment augmenter vos chances de concevoir des jumeaux ou jumelles ?

Quelle drôle de question ! Sait-on seulement comment avoir des jumeaux ? Les parents de jumeaux du site sauront vous dire ce que c’est que d’ avoir des jumeaux mais comment avoir des jumeaux, ce qu’il faut faire pour mettre toutes les chances de son côté pour vivre cette merveilleuse aventure … “c’est une autre paire de manches” !!

Vous avez au départ un capital génétique et physique qui peut vous donner plus de chances d’avoir des jumeaux, mais comment mettre toutes les chances de son côté pour en avoir ? Ce qui a été scientifiquement prouvé c’est qu’une mère de faux jumeaux a des niveaux supérieurs de FSH à la moyenne, cette production d’hormone FSH serait en lien avec de nombreux éléments  : origine, famille, alimentation, age, nombre d’enfants

Concevoir in vitro, suivre un parcours de procréation médicalement suivi et tomber enceinte de jumeaux

Vous avez aussi plus de chances d’attendre des jumeaux si vous suivez un parcours de procréation médicalement assistée FIV, AMP, via une fécondation In Vitro  … toutes nos informations sur PMA et jumeaux.

Faire un état de ses chances actuelles et probabilité d’avoir des jumeaux :

Si vous êtes d’origine européenne vous avez 3% de chances en moyennes d’avoir des jumeaux, si vous êtes d’origine Nigérienne vous en aurez 5 et si par contre vous être d’origine japonaise ou chinoise moins de 1%. Les femmes africaines ont en effet beaucoup plus de chances que les femmes asiatiques  d’avoir des jumeaux.

L’hérédité est également un facteur important. S’il y a des jumeaux dans votre famille (même sur les générations précédentes) vous avez 4 fois plus de chances de réaliser votre rêve de grossesse gémellaire. L’hérédité  de jumeaux se transmet scientifiquement par la mère et donne normalement des jumeaux dizygotes mais l’on constate parfois des lignées de jumeaux du côté masculin de vrais ou faux jumeaux, des paires de jumeaux dans une même famille.

Pour ce qui est des informations concernant les différences entres jumeaux monozygothes, jumeaux identiques, zygothe, hétérozygothes les chances de grossesse,  nous vous proposons notre article sur le thème monozygothe.

Autre critère qui fait augmenter les chances :  le patrimoine génétique. Les femmes grandes ont également semblerait-il plus de chances, la nature confierait plus volontiers la tâche de porter deux bébés à une femme équipé pour cette mission !

 

 

devenir maman de jumeaux

 Comment avoir des jumeaux si l’on ne rempli pas les critères précédents ?

x Faire plus d’enfants :

Les mamans multipares, c’est à dire ayant déjà eu des enfants augmentent leurs chances également. Plus vous avez eu des enfants, plus vous avez de chances d’attendre des jumeaux.  De la même façon si vous avez déjà eu des jumeaux, les probabilités augmentent d’avoir à nouveau des Twin. Il est plus rare d’avoir des jumeaux à la place d’un premier bébé.

x Faire des enfants plus tard :

L’âge est un critère favorisant les grossesses multiples, après 40 ans vous avez 20% de chances d’attendre des jumeaux. L’âge de la mère augmente la probabilité de tomber enceinte de jumeaux.

x Choisir son alimentation :

Prendre des vitamines et avoir une alimentation équilibrée : les femmes en carences de vitamines ont moins de chances d’avoir des jumeaux.

Certains aliments pourraient vous aider et quoi qu’il arrive ne vous feront aucun mal : une forte consommation de produits laitiers et de patates douces ou ignames

x faire le plein d’hormones:

Arrêter sa pilule juste avant de concevoir votre ou vos bébés

Tomber enceinte en allaitant, selon une étude de  la Ligue La Leche il y aura une réelle augmentation des chances

x Concevoir au printemps :

Ce facteur est controversé par les scientifique mais la lumière, la saison  favoriserait une grossesse double, après une faible exposition au soleil une forte exposition aurait une incidence, c’est ce qui expliquerait que les populations des pays du nord accueillent tant de jumeaux.

Ces éléments vous permettront nous l’espérons de mieux comprendre comment avoir des jumeaux, ce qui augmente les chances d’en avoir. Nous ne nous substituons pas toutefois ni aux scientifiques, ni aux médecins. L’on ne sait pas encore tout sur la gémellité, les chercheurs feront sans doute encore de nombreuses découvertes.

Si vous souhaitez vraiment avoir des jumeaux, parlez en à votre médecin, ne prenez pas de risques en changeant vos habitudes ou votre alimentation. La grossesse est toujours le fruit du hasard, la naissance réserve toujours son lot de surprises.

x Ne pas se focaliser sur les spermatozoïdes :

Désolé de vous l’annoncer monsieur mais il ne semblerait pas que ce soit la performance du spermatozoïde qui rentre en compte dans la fécondation et dans la fréquence des naissances gémellaires.

Vous pensez attendre des jumeaux ?

– vérifiez votre taux HCG

– découvrez les signes grossesse gémellaire

 

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

2 Comments
  1. Je tente à chaque fois sur le jour de mon ovulation pour avoir le jumeaux mais ce toujours négatif.Que-dois-je me faire?

  2. Bonjour Aché, je ne peux vous donner de solution miracle ! Cela vaut peut-être la peine de consulter un spécialiste ou d’en parler à votre gynécologue ?!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous