Comment préserver son couple

Parents de jumeaux : pas facile de gérer l’arrivée de deux bébés! Selon une récente étude, les parents de jumeaux, ou de triplés, seraient plus exposés au divorce. L’une des raisons évoquées serait le coût financier de ces naissances, qui viendrait dégrader la relation de couple. Les mamans de jumeaux sont 20 % de plus à ne pas reprendre leur travail après leur congé maternité. A cette perte de revenu s’ajoute aussi l’achat des produits de santé, vêtements, lits, poussettes… à multiplier par 2 ou 3.

En dehors de l’aspect financier, l’autre ennemi de votre relation de couple est le peu de temps que vous lui consacrez. Lorsque vous avez ramené à la maison vos adorables petits bouts de chou, tout était prêt. Vous aviez acheté un baby phone, deux lits bébés et des couches (beaucoup de couches !). Vous avez sans aucun doute étudié quantité de livres vous expliquant comment s’occuper de vos bébés, et comment parvenir à gérer des multiples. Alors que vous vous êtes entraînés pour ce qui à coup sûr sera l’une des plus grandes courses de votre vie, personne ne vous à dit de vous entraîner pour combattre ces inévitables tensions que ces tous petits ne manquerons pas de créer au sein de votre couple.

Vous êtes très probablement très occupés, mais prenez un tout petit peu de recul. Faites de votre couple une priorité. Si ce n’est pas le cas, le papa en souffrira, la maman en souffrira, et au final, c’est toute la famille qui en pâtira. C’est difficile, cela en vaut la peine. Votre famille ne s’en portera que mieux, et au final, vous adorerez !

Des moments ensemble (sans les enfants)

Faites une liste de toutes les personnes qui pourraient garder les enfants, avec leurs numéros de téléphone. Les parents, des amis, des voisins, des baby-sitters devront y figurer. Déterminez ceux que vous devrez payer et ceux qui le feront gratuitement, afin d’enfin avoir ces précieuses heures de baby-sitting dont vous avez tant besoin.

Prévoyez de faire garder vos enfants au moins deux fois par mois. Pour cela, vous devrez planifier. Votre femme attendra avec impatience ces rendez-vous et sera heureuse de passer du temps avec vous sans les enfants. Votre mari aura la satisfaction de voir sa femme heureuse (ne sous-estimez pas ce pouvoir !). Lors de vos sorties, faites ce que vous aimiez faire lorsque vous n’aviez pas de multiples. Allez au cinéma, au restaurant, ou amusez vous tout simplement. Appréciez la compagnie de l’autre, avec votre conjoint comme attraction principale (en d’autres mots : pas les enfants).

Soyez gentil l’un envers l’autre

Nous savons tous que les enfants peuvent nous taper sur les nerfs. Les enfants difficiles et les bambins capricieux peuvent rendre n’importe quel adulte grognon. Les nuits sans sommeil, les demandes perpétuelles, et le stress quotidien peuvent tous nous rendre irritables au bout d’un moment. Malgré tout, ne faites par portez à votre conjoint le poids de vos frustrations quotidiennes.

Si vous avez apprécié que Papa mettent tout le monde dans la poussette et emmène les enfants pour une petite promenade sans que vous ne lui demandiez rien, dites le lui. Si vous aimez que Maman fasse du coloriage avec les triplés : dites le lui. Remerciez vous, faites vous des éloges, encouragez vous et complimentez vous ! Tout le monde aime qu’on lui fasse des louanges.. Nous en faisons facilement aux enfants, mais plus difficilement à notre conjoint. Alors n’hésitez plus à en abuser !

Laissez passer les petits travers

Lorsque vous voyez ces couches sales que papa a laissé parterre, résistez à l’envie de le fustiger. Lorsque maman n’a pas eu le temps de faire le lit, regardez ailleurs. Ne vous critiquez pas, ne vous démolissez pas l’un l’autre. Gardez vos mots pour les moments où sont vraiment nécessaires, pas pour les petites irritations de la vie quotidienne.

Complimentez vous

Vous êtes une équipe qui arrive à gérer, rendre heureux et éduquer plusieurs enfants du même age sans compter les frères et sœur. Dites vous que vous avez du mérite et que vous êtes suffisamment complices pour y arriver. Dès que possible un petit compliment çà fait plaisir !

Permettez vous des sorties, voir des amis avec les enfants

Parents de jumeaux :Ne vous isolez pas de votre cercle d’amis, même si vous êtes fatigués, invitez du monde à la maison, faites un repas simple mais convivial, acceptez les invitations les enfants s’adaptent plus facilement qu’on ne le croit. Motivez vous, vous verrez vous ne le regretterez pas. Voir des amis permet de se changer les idées et de se rendre compte qu’avec plusieurs enfants on s’en sort aussi bien. Si en plus vous récoltez des compliments “on sait pas comment vous faites”, “vous êtes super organisés” vous n’en serez que plus heureux.

Ne vous laissez pas envahir par vos enfants

Si vous apprenez à vos enfants à dormir à l’heure et dans leur lit, à respecter un temps de sieste ou de temps calme dans l’après midi, à jouer ensemble sans se disputer, à se réveiller le matin sans hurler et pour les plus grands à ne pas déranger les parents avant une certaine heure. Vous serez plus serein et votre couple aussi.

Réinventez votre sexualité

Muriel Descamps affirme “qu’un couple fonctionne grâce à trois éléments : l’entente affective, la sexualité et les projets communs”. C’est bien connu après une grossesse la libido des femmes est en baisse, ajouté à cela la fatigue, une grossesse avec un très gros ventre durant laquelle vous vous êtes éloigné l’un l’autre physiquement, la place des bébés… votre vie sexuelle a été bien chamboulée, réinventez là, écoutez vous, prenez le temps, parlez en.

Acceptez de traverser certains moments difficiles

Certains moments seront plus difficile que d’autre. Vous vous apercevrez parfois que seul votre couple peut les traverser et que personne ne peut vous aider. Il faut accepter que ce ne soit pas toujours rose et se dire que cela va passer et que votre couple n’en sera que plus fort.

Sources : Muriel Descamps “des jumeaux quelle aventure” /www.infobebes.com  / www.multiplesabout.com / traduction, synthèse et conseils www.jumeauxandco.com


Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous