«Néonat» organisation d’un service néonatalogie

Comme pour tout les mots qui font peur il est parfois préférable de les expliquer pour mieux les appréhender. On le sait une grossesse gémellaire a plus de risque d’amener à la case prématurité. Et même si ce n’est pas toujours le cas fort heureusement mieux vaut savoir à quoi s’attendre. Alors voici quelques explications ….

Quels bébés sont accueillis dans le service néonatalogie ou « néonat » ?

Prématurité 6mois ou 7 mois, bébés prématurés entre 26 et 36 semaines

Les bébés nés avant 37 semaines révolues sont considérés comme prématurité. Mais naître avant la fin du 8 mois de grossesse ne signifie pas obligatoirement d’être placé dans ce service. En revanche si le bébé pèse moins de 2kg, s’il a du mal à s’alimenter, s’il a des difficultés à respirer ou qu’il a souffert d’un accouchement difficile il y a de grandes chances qu’il y fasse un tour. On peut placer le bébé en service de néonatalogie pour une simple observation et le garder uniquement quelques heures mais aussi quelques jours et parfois de longues semaines.

Les jumeaux prématurés

43 % des bébés nés jumeaux naissent prématurés ce qui signifie que le risque de prématurité est plus grand en naissant à deux. Cela signifie par contre qu’il y a plus de bébés jumeaux qui naissent non prématurés que prématurés. La prématurité n’est pas une fatalité en cas de naissance double.

Différents stades de naissances jumeaux prématurés

  • Sont considérés comme prématurés modérés :  les bébés prématurés de 33, 34, 35 ou 36 semaines d’Aménorée. Cela représente 35 % des naissances chez les jumeaux
  • Sont considérés comme grands prématurés : les bébés nés entre 27 et 32 SA : 5 % des naissances chez les jumeaux.
  • On parle de prématurissimes pour les bébés prématurés nés avant 27 SA : 3% des naissances chez les jumeaux.

Vous trouverez ici toutes les statistiques concernant les jumeaux.

Un accueil particulier des jumeaux prématurés

L’accueil de jumeaux prématurés nécessite de programmer une organisation particulière. Par exemple l’équipe et les parents peuvent choisir de placer les deux bébés en néonat pour ne pas avoir à les séparer même si seul l’un d’entre eux nécessite un suivi spécifique.

Organisation du Service néonatalogie

A quoi ressemble un service néonatalogie ou néonat ?

Dans le service de néonatalogie, il y a plusieurs salles comme de petits aquariums et dans chacune d’elles un petit, deux si ce sont des jumeaux, en couveuse ou en berceau. Il y a des infirmières, des puéricultrices, des aides-soignantes, des pédiatres qui se relayent et même un ou une psychologue pour discuter avec les parents. Leur rôle est bien évidemment de s’occuper des petits mais ils font aussi un travail formidable auprès des parents. Parler, poser des questions, exprimer ses angoisses et partager ces joies aux moindres acquisitions…

Un bébé dans une couveuse

Une couveuse, c’est un incubateur en plastique transparent, avec une base métallique, chauffé, dans lequel il y a une réserve d’eau pour maintenir un taux d’humidité constant, pour éviter que le petit se déshydrate.

Il y a deux petites portes de chaque côté pour que les infirmières ou parents puissent passer les mains et une grande porte sur chaque côté pour entrer et sortir les bébés. Il y a aussi d’autres petits trous pour laisser passer les câbles et les sondes.

La couveuse est le cocon dans lequel votre enfant va pouvoir se développer en attendant de pouvoir être autonome. Il en existe toutes sortes de modèles, plus ou moins sophistiquées selon ses besoins.

Le fond de la couveuse peut être soulevé, et vous verrez parfois des bébés accrochés sur un plan incliné. Il ne s’agit pas de les « embêter », mais cette position peut les aider à régler certains problèmes gastriques.

D’autres appareils utilisés en néonatalogie

On utilise aussi d’autres appareils comme des appareils de surveillance : des électrodes placées sur le ventre, pour surveiller le rythme cardiaque et la fréquence de respiration, un capteur sous le pied avec une lampe rouge pour connaître le taux d’oxygène dans le sang, pour voir si ma respiration est efficace.

Les visites en service néonatalogie

  • Dans le service de néonatalogie, seuls les mamans et papas ont droit d’entrer.  Ils doivent se laver les mains avec un savon spécial, passer une blouse en coton qui s’attache dans le dos.
  • Les horaires sont différent selon les établissement en général le personnel laisse l’accès libre aux parents surtout si la maman est hospitalisée à proximité.
  • Des visites de la famille proche peuvent être organisées l’après-midi par exemple mais derrière une vitre. Le personnel peut accepter de faire rentrer occasionnellement les frères et sœurs dans le calme.

Les soins apportés aux bébés en service de néonatalogie

Nourrir les bébés préma

Selon leur poids et leurs capacités les bébés peuvent être nourri avec une petite seringue ou un biberon de lait si j’arrive à téter ou par sonde ou perfusion.

Les bébés les plus faibles sont nourri par perfusion dans les bras, sur les mains, sur les jambes, et même sur le haut de la tête, cela peut impressionner les parents. Il faut se dire même si c’est difficile que ce n’est que provisoire et que le petit ange doit économiser au maximum ses forces.

Une fois que le bébé peut se nourrir de lait une sonde gastrique peut être placée. La sonde est passant par le nez va permettre au lait de couler directement dans l’estomac. Elle est reliée à une grosse seringue posée sur un petit appareil électrique qui appuie sur le piston à une vitesse qui est programmable. Il faut savoir que la sonde ne gène absolument pas les bébés, elle gène surtout les parents.

Il est possible de tirer son lait pour le donner au bébé au travers de la sonde. C’est une épreuve difficile pour les parents car la transmission du lait ne se fait pas de la façon dont ils l’avaient imaginé mais le personnel est en général de très bonne écoute et d’un énorme soutien.

Soigner une jaunisse

Il arrive fréquemment que les bébés même ceux qui ne sont pas prématuré fasse une jaunisse (l’ictère du nourrisson). La première chose à savoir c’est que ce n’est pas grave.

On met le bébé tout nu et par dessus la couveuse un appareil qui fait de la lumière très blanche : ça s’appelle le photothérapie. Le bébé fera sans doute quelques séances et puis tout rentre dans l’ordre.

Evolution du bébé en service de néonatalogie

La journée des bébés et des parents

Les parents sont encouragés à venir le plus souvent possible pour créer des contacts avec les nouveaux-nés. Les mamans peuvent choisir d’ allaiter même dans le service néonatalogie, même si c’est des jumeaux. Comme pour tous les bébés la journée est rythmée par la toilette ou le bain, les repas, les pesées, les siestes…

le personnel est présent toute la journée et même si c’est difficile surtout pour la maman de laisser ses bébés la nuit cela peut lui permettre de se reposer, de préparer les ainés à l’arrivée des jumeaux à la maison, de reprendre des forces pour la suite …

Combien de temps un bébé reste t’il en néonatalogie ?

La durée de l’hospitalisation est extrêmement variable, elle peut être de quelques jours ou de quelques semaines. Tout dépend du terme de naissance, de l’évolution du poids des bébés, de leur respiration, de leur tolérance au lait. ..

La plupart du temps les jumeaux sont surveillés en couveuse puis en berceau jusqu’à atteindre une autonomie et un poids suffisant (au moins deux kilos) pour que l’équipe et les parents soient près à les voir partir pour leur nouvelle maison.

Autres questions fréquemment posées par les parents de Jumeaux & Co

Une unité kangourou c’est quoi ?

Certains hôpitaux proposent des chambres spécifiques proches géographiquement du service néonatologie où la maman peut partager sa chambre avec son bébés et pratiquer le peau à peau régulièrement. Cela implique que vos jumeaux aient une autonomie suffisante pour pouvoir quitter la couveuse.

Comment habiller les bébés prématurés ?

Il existe désormais des vêtements spécifiques pour bébés prématurés de grandes qualité, fun et très pratiques. A découvrir ici.

Retrouvez le témoignage d’une maman de jumeaux prématurés pour Jumeaux&co

De belles photos d’une photographe qui a suivi l’équipe Néonatalogie de l’hôpital Robert Debré.

5 Comments
  1. Mes fils sont nés 4 semianes avant terme mais ayant une malformation utérine ils ont un peu moins bien grandis que la moyenne . Ethan faisait 1.690kg et Timéo 2.290kg, ils ont donc fait un séjour de 3 semaines en néonat . Ce fut une experience douloureuse les premier jours , toute ces machines font peur mais on ma vite expliquée qu’ils étaient la uniquement a cause de leur poids et que sinon tout allait bien ! Les gens qui travail dans ces unités sont formidable, compréhensif et vraiment trés professionnel ! Ils m’ont beaucoup aider a déculpabilisé et a éssayer de profiter de mes enfants en faisant abstraction de l’endroit ou ils étaient !

  2. mon fils ainé a été 5 jours en néo nat’ pour une infection , ca a été trés difficile mais je ne comparerais pas notre souffrance qui a été si minime a celle que doivent endurée les parents de grands prémas par exemple

  3. j’ai fais un de mes stages d’auxiliaire de puericulture en neonat
    pas tous les jours faciles, mais avec des petits bb, qui se battent ++

  4. que d’émotion en voyant ces photos, tellement de souvenirs, on oublie vite qu’ils étaient si petits que ça!

  5. les photos sont très belles, et ça rappelle des souvenirs, ces bébés si minuscules, si fragiles…
    ici on a toujours les petits biberons qui étaient plus grands qu’eux… ils servent maintenant à nourrir les poupées
    😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux