En matière de porte-bébé vous entendez pleins de noms étranges, parfois même exotiques, Sling, Mei tai, jpmbb. Pas de panique, ils n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de ce comparatif porte bébé !
Les différents type de Porte-bébé
Le classique ou préformé
Vous l’avez compris on retrouve dans cette catégorie les porte-bébé qui ont déjà un corps fixe, des bretelles et une ceinture rembourrée.Selon les modèles les clips et les ajustements se font plus ou moins facilement, certains modèles vont de la naissance à trois ans
les + : Très simple à prendre en main et agréables notamment pour de longues ballades. Très rassurant notamment au moment du passage au dos. Ils tiennent moins chaud au porteur et au porté, d’autant plus que certains modèles sont ventilés !
les – : Le prix entre 90 et 130€
Les marques de porte-bébés préformés : Babybjörn, Manduca, Ergobaby, Bébé Confort
Test du porte-bébé Babybjörn We Air à découvrir (naissance à 3 ans, position bébé, ventre et dorsal)
Les écharpes tissées ou extensibles
Une bande de tissus solide qui mesure entre 3 et 5 m en Sergé ou Jacquard
Les + : Vous en faites ce que vous voulez, il existe un nombre incroyable de positions et le corps à corps avec bébé est parfait. Les écharpes extensibles permettent de positionner et nouer l’écharpe avant d’y installer bébé.
Les – : Il faut acquérir la pratique si l’on ne veux pas se faire mal au dos ou faire prendre des risques à son petit bout. Il peut faire vite chaud dans une écharpe.
Les marques extensibles : jpmbb ou Sleepy Wrap
Les Mei-Tai
Son nom vient d’Asie, il s’agit d’un carré de tissus à partir duquel partent 2 lanières courtes qui forment la ceinture et 2 longues qui correspondent aux bretelles.
Les + : Plus facile à appréhender que l’écharpe il offre quasiment le même confort il se glisse dans un sac à main
Les – : Il n’est pas possible de porter un bébé dès la naissance en Mai-Tai (écartement au niveau des hanches). Légèrement plus ventilé qu’une écharpe mais pas tant que çà !
Les marques de Mei-Tai : Echarpe Mei-Tai Evolubulle (15% offerts avec le code indiqué par Jumeauxandco) mais aussi BabyCarrier, Ling Ling d’Amour ou jpmbb.
Attention la ou les choses se corsent c’est quand on parle de Mid taï, un Mei taï en tissu écharpe mais avec des bretelles déployables la marque Ling Ling d’amour les proposent avec un appui tête, que l’on peut baisser ou relever. Un test en détails à retrouver sur le blog blogdemère.
Le Sling
Plus court qu’une écharpe ( environ 2 m) et qui dispose d’un ou plusieurs anneaux cousus à une extrémité. Pour le fixer il suffit de repasser le tissu dans les anneaux et d’ajuster.
Les + : Plus facile qu’une écharpe à prendre en main.
Les – : Il s’agit d’un portage asymétrique ce qui n’est pas très physiologique pour le porteur sauf quand on porte en double ! 1 enfant de chaque côté !
Les marques de Sling : Néobulle, Ling ling d’Amour, Babylonia et le remarque porte-bébé écharpe Babymoov.
Il existe d’autres porte-bébé d’appoint (filet, tube ou que l’on utilise pour une période courte comme les hamacs ou les t-shirts de portage simples ou même doubles que l’on ne peut utiliser que jusqu’aux 5 kgs du bébé)
Porte-bébés doubles :
Retrouvez les conseils de Virginie Lacan et le porte-bébé double ainsi queceux de Laurence Ruas maman de jumeaux sur le portage jumeaux
Cindy et Mélanie du blog portage double ont également répondu à toutes nos questions sur le portage double et si vous souhaitez aller plus loin nous vous proposons des schémas de portage jumeaux.
Les bons trucs à savoir dans votre comparatif porte bébé
Ne vous dites pas qu’il y a un moyen idéal pour porter votre bébé ou vos bébés, certains modèle vous font rêver essayez les ! Ce qui doit déterminer votre choix ce sont vos envies, vos habitudes, le temps dont vous disposez et votre budget.
L’idéal est de pouvoir tester avant. Petit truc à savoir on trouve beaucoup de porte-bébés d’occasion car certains renoncent assez rapidement au portage.
Partager la publication "Comparatif porte-bébé : Sling, Mei tai, jpmbb … quesaco ?"