Le porte-bébé We Air de Babybjörn test et avis

S’il y a bien un domaine en puériculture qui a évolué c’est celui des porte-bébés ! En 10 ans c’est une véritable révolution à laquelle nous avons pu assister !
Si tout pleins de nouveaux mots sont apparus comme sling, hamac, ou plus exotique Meitai …il y a une référence qui a su s’adapter c’est le porte-bébé Babybjörn !

Babybjörn la référence

Si vous posez la question aux parents de vous indiquer la marque la plus connu de porte-bébés c’est évidemment Babybjörn qu’ils vous citerons (pourtant pas facilement prononçable).

Née au début des années 60 cette marque suédoise a débuté par le porte-bébé avant de se diversifier. Nous vous avions d’ailleurs présenté le transat Balance Soft Babybjörn.

Nous n’allons pas nous étendre sur l’intérêt du portage pour les parents et le bébé ( difficile de ne pas être convaincu) ni sur les différents types de portage (nous laissons cela pour notre article comparatif porte bébé) mais vous présenter en détails et en image le porte-bébé Babybjörn We Air .

Portage physiologique ou pas ?

Pour commencer quelle différence entre portage physiologique et  portage ergonomique ?

Dans « portage physiologique » il y a « physiologie » et oui, l’objectif de ces portes-bébés est de faire en sorte que bébé soit bien installé et que les parents aussi puisse adopter une position naturelle et sans douleur.

Pour faire court la position physiologique du bébé ressemble à çà :

  • Un dos arrondit naturellement et le bassin qui bascule vers l’avant et sa tête dans l’axe de la colonne vertébrale.
  • Des jambes qui prennent une position physiologique (la forme d’un M).

Nous allons le voir en détails mais le porte-bébé Babybjörn We air offre trois positions de portage physiologiques.

porte bébé We air Babybjorn

Nouveau-né, bébé et dos !

La proposition faite par ce porte-bébé est d’évoluer avec l’enfant de la naissance à 3 ans (3,5kg à 15kg) et d’offrir comme nous venons de le dire 3 positions de portage :

  • Nouveau né : en mode ventre mais avec un « réducteur nouveau né »( une fermeture éclair va permettre de rehausser le tout bébé ce qui lui crée un petit siège supplémentaire)

Le bébé est bien maintenu il peut porter ses doigts ou son poing à sa bouche, l’appuie-tête qui est essentiel dans cette période est ferme et réglable.

Si son utilisation est conseillée pour les nouveaux-nés de la naissance jusqu’à 62cm, nous mettons un bémol pour les petits gabaries. Si ce porte-bébé convient parfaitement à notre petit testeur les tentatives des deux premières semaines n’étaient pas positives. La position ne convenait pas. Il a fallu qu’il gagne en poids et en tonicité. La troisième semaine était la bonne.

  • Ventre : en mode bébé sur le ventre mais face à nous en ayant dézippé le réducteur
  • Dos : sur le dos à partir de 1 an environ

Confort et usage

Facile à utiliser dans toutes les positions même seul(e)

Si certains parents sont frileux à utiliser un porte-bébé celui-ci est aussi pratique qu’intuitif ! Il se met et s’enlève aussi facilement qu’un pull !
Porte-bébé Babybjorn air
  • On l’enfile, on attache la ceinture dans le dos en la calant bien au niveau de la taille puis on le règle en tirant sur les sangles de part et d’autre.
  • Ce qui est top c’est que la partie avant s’ouvre on peut ainsi installer ou sortir un bébé sans le réveiller !
  • On commence déclipse les 2 attaches de l’appui-tête et celle du tablier, on place le bébé dans le porte-bébé  On reclipse ces 3 attaches.Il ne reste plus qu’à tirer sur les 2 sangles d’épaules si besoin.
  • Pour le mode dos c’est tout aussi simple. On installe l’enfant face à nous sur le ventre et on fait coulisser du ventre vers le dos et on ajuste les bretelles.

Dans We Air il y a Air !

Et oui le gros inconvénient du portage c’est de se promener avec une chaudière portative. Le We air évacue de manière efficace l’humidité et permet à l’air de circuler. Bébé n’a pas trop chaud et le parent non plus. La maille souple et douce respire (vous savez un peu comme certains sacs à dos de randonnée).

Porte-bébé we air 2 Babybjorn

Rembourré et solide

Tout est rembourré ! la ceinture, les bretelles … on se sent parfaitement maintenu d’autant plus que tout est réglable. Le poids est agréablement réparti tant pour un portage sur l’avant que dans le dos. Le portage devient un vrai plaisir !

Facile à transporter et à laver

Le porte-bébé We Air se plie, se range dans une valise ou une poussette, se lave à 40°C et sèche très facilement.

L’Avis de Jumeauxandco :

On aime la position ergonomique de l’enfant, le maintient de la tête, le fait de pouvoir l’utiliser très facilement tout seul et de ne pas avoir trop chaud ! On recommande simplement d’attendre que le nouveau-né puisse adopter la bonne position dans le porte-bébé. 3.5 kg nous semble ambitieux, 4 ou 5 kg nous semble plus adapté.

C’est un porte-bébé rassurant ! Pour avoir testé différents mode de portage c’est celui qui demande le moins d’entrainement et qui offre une grande polyvalence, dos, ventre, nouveau-né. Il représente un budget certain (99€ environ) mais il se revend assez facilement la marque étant gage de qualité et de durabilité.

1 Comment
  1. Bonjour
    Merci pour toute cette description très complète.
    Sauriez vous me dire la différence entre le porte Bébé We Air et le One Air ?……
    merci !
    Karine

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous