Occuper les enfants en voiture

C’est déjà ou bientôt les vacances et vous allez faire un long trajet en voiture avec vos jumeaux, jumelles ou votre petite tribu. Comment faire pour les occuper en voiture ?  Voici quelques pistes …
Un enfant a besoin de se dépenser et de bouger c’est dans sa nature. Il n’a pas non plus la même notion du temps qu’un adulte, pas la même patience et ne restent concentré sur un même jeu plus de 10 ou 20 min. D’autant plus que vous avez des jumeaux, jumelles ou plus sans compter les ainés. Cela signifie que vous allez devoir prévoir de vous organiser pour que le trajet ne se transforme pas en cauchemar …

Les jeux et jouets que l’on peut emmener

Les valeurs sûres : Petits jouets pour les bébés (prendre ceux qui ne prennent pas de place et alterner régulièrement), coloriages pour les petits et consoles de jeux pour les grands. On peut aussi embarquer un ou plusieurs CD adaptés aux ages des enfants.

Une chance vos enfants ont le même age ou sont d’ages rapprochés De nombreux contes pour enfants se déclinent en version audio, vous pouvez en prévoir  pour captiver l’attention des petits. Avec un peu de chance, l’histoire pourra même les endormir!

Un nouvel outil magique

Le lecteur DVD de voyage  (intégré ou non aux équipements de la voiture) permet d’obtenir le calme pendant toute la durée du film. Il en existe pour tous les ages.

Savoir prévoir les pauses

Les pauses permettent aux enfants de se défouler, de faire une pause technique, de changer les couches, de déjeuner … Mieux vaut prévoir l’endroit où l’on va s’arrêter à l’avance pour bénéficier un maximum de cet instant. Y a t’il des endroits de jeux pour les enfants, des chaises hautes pour les petits …

Les jeux inventés et improvisés

Quelques exemples de jeux à inventer (çà prend pas de place et çà marche bien)  suivant les âges:

Les tous petits

Pour les bébés on utilise tout ce qu’on peut trouver pour créer un jeu improvisé une bouteille d’eau à secouer, une feuille à froisser…Vous avez des jumeaux, cela multiplie les jeux, on donne un jouet à chacun puis on change …

2 – 5 ans

  • Le premier qui voit une voiture de couleur, un élément de paysage (ferme, château d’eau, vache…), un indicateur routier (feu tricolore, stop, etc.) a gagné un point, on compte les points jusqu’à ce que les enfants décrochent
  • Le karaoké, hanter en famille c’est bon pour le moral ! Enfin c’est toujours plus agréable que des cris !
  • L’histoire à suivre. L’on commence une phrase  et chaque enfant complète à son tour pour former une histoire “le petit chat est parti se promener dans …”
  • Pierre (poing fermé), un ciseau (deux doigts en V) ou une feuille (main étendue) le puis (doigts formant un puit). La pierre gagne face aux ciseaux puisqu’elle les casse, le papier gagne face à la pierre puisqu’il l’emballe, les ciseaux gagnent face au papier puisqu’ils le coupent, le puit  gagne face aux ciseaux et à la pierre puisqu’ils tombent dedans mais pas face à la feuille puisqu’elle le recouvre … Lorsque deux joueurs choisissent le même objet, on recommence.

A partir de 6 – 7 ans

  • Jeu de mémoire. « Dans ma valise je mets… » chacun ajoute un mot et reprend l’ensemble de la phrase « Dans ma valise je mets une robe» et ainsi de suite !
  • Ni oui ni non. répondre à des questions sans jamais dire oui ou non !
  • Jeu du baccalauréat. L’on choisit une lettre de l’alphabet  et une catégorie (animal, métier, fruit légumes ..) Chaque enfant trouve un nom adapté et celui qui n’a plus d’idée a perdu.

Et voici un petit jeu à télécharger : Qui cherche …trouve ! Selon l’age de l’enfant vous pouvez adapter la difficulté en mixant type de véhicule et couleur par exemple. L’enfant qui trouve un élément sur la feuille gagne un point !

occuper enfants en voiture

Autre article pouvant vous intéresser voyager avec des jumeaux, liste utile pour voyager avec des jumeaux, il est temps d’organiser les vacances.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous