Techniques amusantes pour apprendre l’anglais aux enfants

La langue Anglaise, plus on s’y met tôt et plus spectaculaires sont les résultats ! Découvrez le tour d’horizon des différentes astuces à notre portée pour initier vos enfants dans un bain linguistique dès ses plus jeunes âges.


Les méthodes pour apprendre en s’amusant

Si vous voulez l’initier à la langue de Shakespeare, vous pouvez choisir la méthode douce et simple en introduisant petit-à-petit la langue anglaise dans son quotidien.

Pour se faire, il faudrait trouver des loisirs qui correspondent à son âge :

  • on peut l’initier en douceur en lui faisant écouter des comptines et des chansons anglaises, pour le familiariser avec d’autres sonorités ;
  • on peut aussi lui faire jouer un abécédaire bilingue mémo-rigolo pour mémoriser quelques mots tels que les noms des fruits, des animaux et des chiffres.
  • on peut lui faire utiliser la tablette à des fins pédagogiques : allier le divertissement à l’apprentissage en utilisant des applications comme Babbel pour renforcer l’apprentissage via différents modules entraînant sur la grammaire, l’orthographe, la prononciation anglaise pas toujours évidente pour les enfants.
  • on peut instaurer un jour ou diner anglais par semaine : une journée ou un repas durant laquelle on essaie de ne parler qu’anglais dans la maison. Une bonne manière d’acquérir le vocabulaire de la maison, de s’entrainer naturellement à parler à voix haute, d’améliorer son dialogue tout en s’amusant ensemble.

À partir de 7 ans, on peut lui apprendre l’anglais dans des centres de loisirs, le mercredi et pendant les vacances, ou bien lui faire regarder des dessins animés interactifs en anglais, ou encore lui faire lire des livres de découvertes de la culture anglo-saxonne en image.

Choisir une école bilingue

Quand on a fait l’expérience d’une crèche qui ne cause pas comme les autres, on ne s’arrête pas en si bon chemin. On passe à la vitesse supérieure avec une école maternelle bilingue. Bien que les places soient souvent limitées, il faut tenter sa chance. Les modalités d’inscription consistent à passer un entretien avec la directrice, puis présenter son enfant aux enseignants et lui faire passer un bilan orthophonique. Durant la semaine, les enfants suivent une heure et demie de cours d’anglais par jour. Le principe est le même dans ces établissements qui accueillent des enfants dès l’âge de 3 ans. On ne leur apprend pas l’orthographe et la grammaire, mais ils utilisent des jeux, des chansons traditionnelles anglo-saxonnes et bien d’autres activités ludiques.

L’astuce de l’atelier d’éveil

La solution facile à initier les enfants aux langues, c’est de l’inscrire à des activités bilingues.

  • De nombreuses maisons des jeunes et de la culture, et autres associations de quartier proposent dans toute la France des ateliers d’éveil en anglais.
  • Des associations accueillent des enfants de 3 mois à 3 ans pour faire des activités artistiques en groupe tels que la peinture, le collage, le bricolage, la musique, la danse dont les séances se déroulent totalement en anglais. D’autres ateliers proposent des activités uniquement en version originale telle que des jeux en pâte à modeler, des jeux, de la lecture où les animateurs vérifient la prononciation anglaise. Avec des jeux de mimes et des répétitions, les enfants arrivent certainement à comprendre l’anglais et à reproduire des sons comme il s’agissait de leur langue maternelle.
    Les séjours de vacances dans des pays anglophones, avec des cours d’anglais tous les matins et des visites l’après midi sont une super occasion pour initier vos enfants aux langues toute en passant de super vacances, avec des copains, et à l’étranger.
    Quand je vois l’importance et la nécessité de parler anglais aujourd’hui pour travailler, voyager et même vivre, je pense vraiment qu’il est indispensable de permettre à mes enfants d’y avoir accès au plus tôt. Il n’y a pas de secret, pour apprendre une langue il faut la pratiquer… Et ça me permettra à moi de pratiquer mon anglais également.
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous