Aider les frères et soeurs de jumeaux après la naissance

 Hourra! Vous êtes les heureux parents de multiples ! Si vous avez des enfants plus âgés à la maison, l’accueil de ces nouveaux arrivant dans la famille peut être une situation délicate. Si vous êtes lecteurs de Jumeauxandco vous avez déjà lu nos astuces pour préparer les ainés à la venue des jumeaux ou jumelles. Mais comment réagir lorsque les bébés sont là ? Comment concilier les besoins exigeants des nouveau-nés et les besoins de leurs frères et sœurs plus âgés? Souvent, les enfants plus âgés se sentent délaissés par leurs parents – et les visiteurs – qui se concentrent sur les nouveau-nés. Voici quelques conseils pour vous aider dans ces mois de transition.

ainés et jumeaux

(Illustration by Papacube évidemment)

Préparer une surprise spéciale

Invariablement, les multiples recevront une avalanche de cadeaux de la famille et des amis qui ont attendu avec impatience leur arrivée. La plupart des visiteurs auront également une attention pour les frères et sœurs plus âgés, mais il y en aura quelques-uns qui ne le feront pas. Si vos enfants plus âgés commencent à éprouver du ressentiment vis-à-vis de l’attention générée par les nouveau-nés et sur la quantité des cadeaux qu’ils reçoivent, il est utile d’avoir quelques surprises prêtes pour les moments où ils se sentent abattus. Vos ainés apprécieront que l’ont fasse attention à eux au cours de cette période.

Encourager les visiteurs à prêter attention aux frères et sœurs aînés

Quand les visiteurs viendront chez vous, ils auront un million de questions sur les multiples. Les aînés ont alors parfois le sentiment d’être abandonnés sur le banc de touche, se demandant si quelqu’un ne les remarquera jamais. Incluez les aînés en parlant aux personnes qui vous rendent visites des nouvelles choses que Paul sait faire. Essayez de parler des frères et sœurs en dehors de leur seule relation aux multiples – en d’autres termes ne vous cantonnez pas à “Camille est une aide précieuse pour sa maman” ou “Paul est un super grand-frère “. Mettez en avant les frères et sœurs plus âgés comme des individus et félicitez-les en tant que tels, par exemple en disant que “Paul est vraiment bon au football maintenant- vous devriez voir la façon dont il tape dans la balle”, ou “Camille a fait de magnifique dessins, pouvons-nous vous montrer quelques uns ? “. Votre enfant veut se faire remarquer en dehors de sa relation avec ses frères et sœurs multiples.

Consacrés du temps seul aux ainés

Les frères et sœurs de jumeaux plus âgés ne sont pas habitués à devoir partager l’attention de leurs parents. Autant que possible, consacrez leurs du temps dans votre journée. Lorsque les bébés dorment, jouez avec eux ou lisez un livre. Si quelqu’un propose de s’occuper des bébés, utiliser ce temps libre pour emmener vos enfants manger une glace ou faire des activités de leur âge. Lorsque cela est possible, maintenez les habitudes comme la lecture d’une histoire avant de s’endormir.

Félicitez vos enfants

Pendant les premiers mois, les parents se sentent émotionnellement et physiquement épuisé. Cependant, n’oubliez pas de féliciter vos ainés. Dites-leur combien vous les aimez. Aidez-les à ne pas avoir l’impression d’être oublié au milieu de tous ces changements. N’oubliez pas que les bébés grandissent et qu’ils ne nécessiteront pas toujours l’attention dont ils ont besoin aujourd’hui.

Dites vous et dites leur que c’est normal d’être jaloux

Marcel Rufo affirme “Le sentiment de jalousie de l’ainé envers son cadet et normal et naturel. La jalousie s’exprime soit par l’agressivité signe que l’ainé idéalise le bébé, soit par la régression notamment dans l’acquisition de la propreté. Soutenez vos ainés dans l’épreuve, laissez les exprimer ses sentiments en paroles”. C’est difficile lorsqu’un enfant arrive dans la famille alors deux d’un coup ! A chaque age l’ainé réagira différemment mais c’est important qu’il puisse exprimer cette jalousie. Dites lui “c’est normal, tu as le droit de m’en parler, je comprends que tu puisses être triste.

Parlez des mois à venir et donnez lui des exemples concrets

Bientôt tes frères et sœurs vont grandir ils joueront avec toi, tu leur apprendra des choses. Regarde le petit garçon là bas il joue avec sa sœur, bientôt toi aussi tu pourra le faire.

Sources : Élever bébé de Marcel Rufo / www.multiplesabout.com et www.jumeauxandco.com

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous