Aider les frères et soeurs de jumeaux à se préparer à leur venue

Un des mots les plus couramment utilisé pour décrire les émotions des futurs parents de multiples est la « surprise totale ». Même si certains parents peuvent avoir une prédisposition à concevoir des multiples en raisons notamment de l’âge de la mère, des traitements de fertilité, ou des antécédents familiaux, c’est dans la majorité des cas une surprise. Cela est d’autant plus vrai dans les familles où des enfants sont déjà présents.

Préparer les frères et soeurs avant l’arrivée des jumeaux.

Nous allons échanger ensemble des suggestions pour annoncer et préparer les enfants de tout âge à la naissance de multiples.

Annoncer la grossesse jumeaux aux frères et soeurs

Il vous faudra attendre assez pour que la période la plus incertaine soit passée et ne pas tarder trop non plus pour l’annoncer aux ainés car sinon ils vont s’en rendre compte par eux-même. L’important c’est que vous soyez prêts, sereins et positifs pour cette annonce. Les touts petits comprendront que deux bébés grandissent dans le ventre de maman et les plus grands pourront entendre plus de détails. Faites de ce moment une fête ! Immortalisez ce souvenir !

Astuces pour préparer les ainés à l’arrivée des jumeaux

Beaucoup de parents se demandent d’ailleurs comment ils pourront être en mesure de prendre soin de multiples quand ils ont déjà d’autres jeunes enfants à la maison. Comment seront- ils en mesure d’être disponibles et de subvenir aux besoins d’autant d’enfants ? Il est essentiel pour les parents et les enfants présents à la maison de se préparer pour assurer une transition en douceur vers la famille nombreuse.
Dans la plupart des cas, les familles découvrent qu’elles attendent des multiples plusieurs mois avant leur naissance.

Profitez de cette période de transition pour vous préparer à l’arrivée de ces nouveaux occupants. Dans le cas d’une grossesse multiple, il est recommandé d’utiliser chaque semaine disponible pour préparer votre maison – et votre famille – pour la naissance.

Expliquer aux ainés ce qui se prépare

Selon leur âge, vous serez en mesure d’expliquer à des degrés divers ce qui arrive exactement à Maman. Les enfants comprennent beaucoup plus facilement que ce que les adultes peuvent penser. Vos enfants ont besoin de savoir qu’une grossesse multiple est un peu différente d’une grossesse classique.

Emmenez les assister à vos échographies pour qu’ils se fassent une idée visuelle de ce qui se passe exactement dans le ventre de maman. Commencez à parler de la façon dont la famille va changer, tout en prenant soin de souligner qu’ils ils seront toujours aimés de la même façon et que papa et maman seront toujours là pour eux aussi.

Prévoir des activités

Prévoyez des activités que vous pouvez réaliser tout en vous reposant ou en étant allongée

Dès le début de votre grossesse, commencez à prévoir les activités que vous pourrez faire en position assise ou allongée. Même si vous n’êtes pas confinée au lit ou contrainte à une activité réduite, vous aurez besoin de temps pour vous reposer. Si vous êtes condamné au repos au lit à un certain moment de votre grossesse, vous aurez besoin d’activités pour vos enfants qui soient facilement accessibles pour vos enfants et vous-même.

Vous pourrez par exemple dégager une étagère à proximité de votre lit ou de votre divan et le remplir avec les éléments suivant :

  • Jeux : jeux de plateau, jeux de cartes, jeux d’ordinateur, boîtes « surprise » avec des autocollants, des images ou autres bricoles pour les moments où ils s’ennuient et ont besoin de quelque chose de nouveau.
  • Activités de création : papier, boîtes, marqueurs, crayons, colle, plumes, perles, etc, pour des périodes calmes de jeux de création.
  • Livres : surtout des livres sur les nouveau-nés, ou les multiples à la maison. Si vos enfants sont assez grands, vous pourrez leur lire quelques chapitres lors des longues après-midi.
  • Les films: enregistrez quelques nouveaux films qu’ils n’ont jamais vu pour les regarder plus tard lorsque vous aurez besoin quelque chose de nouveau et de différent à leur faire faire.

Faites participer vos enfants pendant la grossesse.

Emmenez-les lorsque vous irez acheter les nouveaux équipements pour les futurs bébés. Permettez-leur d’aider à choisir un équipement ou des jouets, demandez-leur leur avis sur ce que les bébés pourraient aimer dans leur chambre.

Aidez- les à ressentir ce qui se prépare et la planification des évènements. Ils veulent se sentir inclus, surtout pas exclus. Plus l’enfant est grand, plus vous devez l’impliquer et vous soucier de son opinion. Même si vous ne pouvez pas toujours utiliser ses suggestions, au moins votre enfant se sentira – t’ il comme faisant partie du processus.

Faites passer du temps a vos enfants avec les adultes qui s’occuperont d’eux si vous êtes indisponible.

Lorsque vous attendez des multiples, il y a un risque accru que vous soyez alitée, voire hospitalisés. Dans ce scénario, vos enfants ont besoin de se sentir à l’aise avec les adultes qui prendront soin d’eux pendant que vous serez indisponible.

Commencer à faire passer du temps à vos enfants avec ces personnes dès maintenant. Vous serez moins stressée si vous avez besoin de les quitter, et vos enfants seront beaucoup plus heureux avec les adultes s’ils sont à l’aise avec eux.

Astuces de parents de jumeaux par Maxime :

Maxime nous a confié ses petites astuces pour préparer sa fille à l’arrivée prochaine des jumeaux :

– Comme l’accouchement est programmé, j’ai préparé pour l’aînée un « calendrier de grande sœur » (comme celui de l’Avent donc). Le dernier jour elle pourra ouvrir la case spéciale

– Elle aura aussi droit à sa boîte à grande sœur

– Ma maman qui la gardera le soir fera une petite fête pour célébrer son nouveau statut de grande sœur

– Nous sommes allés à l’échographie ensemble la semaine passée.

 – C’est elle qui a choisi les doudous.

– On l’a inclus dans le choix des prénoms.


3 Comments
  1. ce sont de très bons conseils, essayer d’impliquer les enfants , de les faire participer et de leur expliquer que les parents les aimeront toujours, par contre certains médecins n’autorisent pas la présence des enfants pendant l’échographie, çà a été le cas pour nous, j’étais étonnée car j’aurais été contente qu’elle y assiste mais on a pas eu le choix.

  2. merci pour vos conseils je suis dans l’impasse coté organisation car mon mari est chef d’entreprise et donc très peu disponible pour me soutenir à la maison, je recherche activement une femme qui pourrait venir me soutenir du lundi au vendredi et loger pour m’aider à faire les nuits. c’est très dur car j’ai un petit garçon de 20 mois qui demande beaucoup d’amour et de temps et je suis donc sur tout les fronds je n’imagine pas être alitée !!!
    Vers qu’elle organisme puis je me tourner?? merci .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux