Insomnies, réveil nocturne : comment mieux dormir ?

Les réveils nocturnes, les insomnies et les difficultés à s’endormir le soir sont des déséquilibres qui touchent beaucoup de monde. Le sommeil occupe une place importante dans le bon fonctionnement de l’organisme, autant sur le plan physique que psychique. Les sautes d’humeur, l’irritabilité, les maux de tête et les migraines ainsi que les douleurs au dos sont des conséquences à ne pas négliger.

Mal dormir peut avoir comme origine plusieurs causes telles qu’un mauvais matelas, le stress et l’anxiété, ou de mauvaises habitudes au quotidien, l’alimentation par exemple. Pour régler vos problèmes de sommeil, il est nécessaire de déterminer la source exacte. C’est en ce sens que je vous confie la lecture de ce guide proposant des solutions et astuces pour mieux dormir durant la nuit !

Limiter le temps sur les écrans

Cause fréquente et indéniable, la lumière bleue émanant des écrans de téléphone, de télévision ou de tablette induit le système cérébral en erreur. Celle-ci stimule la rétine et envoie de mauvaises indications à notre horloge biologique.

C’est en ce sens que l’heure d’endormissement est retardée, avec pour conséquence un mauvais sommeil. Je vous conseille de fermer les écrans au moins une à deux heures avant de dormir afin que le cerveau comprenne que le soleil est couché et que l’heure est propice à l’endormissement !

Dormir sur un matelas adapté

Il s’agit de l’une des erreurs les plus fréquentes chez tout le monde ! La qualité du matelas mais aussi sa compatibilité avec vous a des conséquences sur le sommeil. La règle veut qu’une personne dont le poids est élevé doit dormir sur un matelas bien ferme.

Je vous conseille le matelas à mémoire de forme pour une meilleure répartition des points de pression et plus de confort ! Ou bien, tournez-vous vers un matelas de bonne qualité, en latex naturel par exemple, assurant un bon soutien, possédant également des propriétés respirantes et saines !
Vous pouvez en savoir plus sur les différents matelas sur le site Sleepyz.fr qui compare les différentes options de literie pour mieux dormir.

Une alimentation saine et équilibrée

Un repas du soir trop lourd ou la consommation excessive de boissons excitantes ralentissent l’endormissement et perturbent le sommeil. D’une part, un dîner tardif ou riche retarde la phase de digestion qui elle sera plus lente. Quant aux boissons telles que l’alcool, le soda et le café, elles sont une source d’énergie inutile qui vous empêcheront de dormir. Ces causes ont un impact majeur !

Pratiquer une activité sportive

Même faire quelques étirements en fin de journée sont une bonne astuce pour détendre le corps et décompresser une fois à la maison. Si vous aimez le sport, il est fortement déconseillé de planifier une séance proche de l’heure du coucher. Quelques heures d’activité physique par semaine facilitent l’endormissement et améliorent la qualité de sommeil en plus de vous maintenir en bonne santé !

La méditation et l’hypnose pour s’endormir

Bien loin des sentiers battus, ces deux disciplines ont déjà fait leurs preuves chez les personnes ne parvenant pas à s’endormir. Dès lors, vous pourriez tenter votre chance et tester la méditation une fois au chaud dans votre lit. Pour aller plus loin, pas mal de séances d’hypnose sont disponibles en format vidéo ou podcast ! Les diverses techniques de relaxation seront peut-être une solution !

Les infusions aux plantes et les somnifères

La médecine douce ou alternative propose des solutions intéressantes pour favoriser le sommeil et mieux dormir la nuit. L’utilisation d’huiles essentielles comme la lavande officinale imprégnée dans le linge de literie instaurent un climat de calme et de tranquillité.

Mieux encore, consommer des infusions à base de camomille, de mélisse ou de verveine vous aidera à vous détendre avant de dormir. L’une des dernières solutions reste la prise de somnifères, mais attention, privilégiez les compositions naturelles ne contenant pas ou très peu de mélatonine !

Passer moins de temps dans la chambre

La chambre est un espace dédié au sommeil et à la détente. Si c’est un lieu propice aux films, aux séries, voire pire, au travail, vous éprouverez des difficultés à vous endormir. Dès lors, cette pièce doit être un espace protégé et préservé des distractions et divertissements ! Réorganisez votre lieu de vie de sorte que la chambre à coucher soit un endroit dédié au repos et à la relaxation.

Dissocier la vie personnelle et professionnelle

Faire la part des choses en séparant vie personnelle et vie professionnelle vous éloignera du stress et de l’anxiété en lien avec le travail. Même si vous aimez ce que vous faites, il y a un temps pour tout, surtout chez les entrepreneurs et ceux en télétravail. En d’autres termes, tout ce qui concerne le professionnel reste dehors, et si vous travaillez chez vous, planifiez bien vos journées !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous
Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux