grossesse gemellaire la première échographie

La première échographie de votre grossesse gémellaire. Pleine de surprise et d’émotions, les mamans de jumeaux s’en souviennent parfaitement. Quand a t elle lieu ? Qu’allez vous découvrir ?

C’est lors de la première échographie que le médecin pourra diagnostiquer la grossesse gémellaire.

Il est possible que ce diagnostic n’est pas lieu à la première échographie officielle (entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse) mais lors d’une échographie de contrôle. Certains signes vous font dire que vous êtes enceinte et vous décidez d’en avoir le cœur net et de le vérifier par une échographie.

Celle-ci est possible avant la 9ème semaine :

  • dès 5 SA mais seulement en cas de grossesse gémellaire biamniotique, avec visualisation des deux sacs gestationnels,
  • dès 6 SA même en cas de grossesse monoamniotique, par la visualisation de 2 vésicules vitellines,
  • certaine à 7 SA quel que soit le type anatomique de la grossesse, puisque la visualisation des 2 embryons et de leur activité cardiaque est toujours possible à ce terme.
  • L’échographie endovaginale ++ permet de gagner quelques jours, minimise les risques d’erreur par excès, comme par défaut.

Elle permet

  • Une datation précise de la grossesse. Il est fondamental de connaître l’âge gestationnel sans ambiguïté pour le suivi de ces grossesses à risque de prématurité et RCIU. Les critères de datation sont les mêmes que pour les grossesses uniques (longueur craniocaudale de 7SA à 12 SA +++ et diamètre bipariétal après 12 SA).
  • d’évaluer la vitalité du fœtus : battements de cœur (entre 120 et 160/min), l’aspect de sa colonne vertébrale et de mesurer la taille de la nuque de bébé afin de dépister d’éventuelles anomalies.
  • Elle reconnaît le type de grossesse gémellaire :
grossesse gemellaire monoamniotique 1 sac gestationnel et 2 embryons
grossesse gemellaire biamniotique bichoriale 2 sacs gestationnels et 2 embryons ET <7 SA : 2 sacs distincts et 2 couronnes trophoblastiques
>7 SA : signe du LAMBDA avec cloison épaisse
grossesse gemellaire biamniotique monochoriale 2 sacs gestationnels et 2 embryons avec une cloison très fine à la limite de la visibilité sans signe du lambda.

Pour mieux comprendre le type de grossesse gémellaire retrouvez le shéma grossesse gemellaire

Bon à savoir

Ne vous passez pas de crème, huile ou autre lotion sur le ventre avant une échographie : la qualité de l’image sur l’écran sera « brouillée » ! Certains échographes vous demanderont de boire beaucoup d’eau, d’autre ne trouveront pas cela utile

Vous devez désormais faire attention à la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée et à la listériose (retrouvez les conseils de Anne-Calire Buffa Diététitienne à ce sujet)

Un choc ou un rêve

Pour certaines avoir des jumeaux était un rêve de petite fille, pour d’autre c’est un véritable choc. Une grossesse gémellaire est de toute façon toujours une énorme surprise. Et vous vous souviendrez longtemps de cette première rencontre avec vos deux futurs bébés.

Vous verrez leur tête, leur profil, leurs membres, leur ventre , les différents organes, notamment le coeur, que vous pourrez écouter et dont on calculera la fréquence. Vous voyez les bébés bouger, s’agiter…un moment magique et intense !

Vous êtes malgré tout envahie par le stress, c’est normal, lisez ceci et respirez un grand coup, tout va très bien se passer

A lire aussi les tests lors des grossesses gémellaire, le suivi des grossesses gémellaires.

Sources www.uvp5.univ-paris5.fr et www.jumeauxandco.com

Commentaires

  1. ben salha a écrit

    bonjour , moi je suis à 5Sa+5jr et on a vue 2 sac et une vesicule vitelline mais aucun embryon encore. est ce que c’est normal? et est ce que sa va etre des jumeaux?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>