Etude les jumeaux et l’école

Les résultats scolaires des jumeaux ne varient pas selon qu’ils aient été, ou non, dans la même classe.

C’est ce que révèle une étude néerlandaise parue dans la revue spécialisée Journal of Epidemiology and Community Health en Décembre 2009. Une équipe de scientifique a suivi 2 003 paires de jumeaux (monozygotes et dizygotes) nés entre 1986 et 1993. À l’âge de 12 ans, plus de 70 % d’entre eux avaient été dans la même classe pendant toute leur scolarité, 19 % avaient été dans des classes séparées mais parallèles, et 9 % n’avaient partagé la même classe que durant une partie de leur scolarité. Après avoir évalué leur niveau solaire, notamment sur le plan du langage et des mathématiques, les chercheurs n’ont observé aucune différence significative entre les trois groupes.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

8 Comments
  1. Parfois il est préférable de ne pas se poser trop de questions. Merci jumeauxandco je suis plus sereine !

  2. Il faut aussi savoir leur demander leur avis car il existe des “couples” fusionnels et d’autres indépendants. La séparation lors de la scolarité leur sera ou non bénéfique s’ils en ressentent le besoin. C’est donc aussi une question à voir avec les parents, les enseignants et les enfants eux-mêmes.

  3. Bonjour,

    Mes garçons entrent à l’école maternelle en septembre 2011. Le directeur me laisse choisir entre les mettre dans la même classe ou les séparer…

    Je pense qu’il faut les séparer pour éviter les comparaisons des professeurs et pour éviter que le plus dégourdi des 2 n’étouffe le plus renfermé en prenant la parole à sa place etc… Par ailleurs, le plus dégourdi peut avoir tendance à materner son frère or ce n’est pas son rôle.
    Enfin j’ai remarqué qu’ils avaient tendance à s’autorépartir les qualités à notre plus grand étonnement. Donc les séparer peut leur permettre de s’épanouir sans le poids du frère.

    D’un autre côté, leur duo est une force incroyable vis à des autres.

    Je suis partagée… si vous avez des conseils je suis peneuse !

  4. Noémie, je vais tacher d’écrire un article demain sur l’école et on demandera aussi l’avis des autres mamans !

  5. Bonjour,
    Je suis maman de 4 enfants : 17ans, 12ans et des jumeaux de 9 ans.
    Voici mon experience vis a vis de la scolarité de mes jumeaux : 1 ere année de maternelle ensemble puis l’école, sans me laisser le choix, a décidé de les séparer l’année suivante…. ça a été très dur avant la rentrée et ensuite. Je les entendais parler ensemble de leur angoisse et ils essayaient de se rassurer l’un et l’autre.
    Pourtant se ne sont pas des jumeaux fusionnels : on les distingue assez facilement et ils n’ont pas le même caractère. Mais je me suis rendu compte au fil des années, qu’ils avaient souvent besoin l’un de l’autre pour se sentir rassuré (même si ils ne l’admettent pas). Cette rupture a été brutale et néfaste pour eux car ils sont depuis souvent angoissés et à cette période un des enfants à développé un vitiligo (dépigmentation de la peau). Le professeur dermato qui le suit m’a demandé si il n’avait pas eu un choc psychologique lors de notre premiere consultation….sans commentaires…
    Je vous raconte cela simplement pour que vous décidiez ensemble : vous les parents et les enfants de ce que vous voulez faire pour leur scolarité (même classe ou pas etc….). Les instits et autres ne sont pas à votre place et c’est vous qui connaissez le mieux vos jumeaux : suivez votre instinct faites vous confiance !!!!
    A l’époque, nous nous sommes pas assez intervenus dans le choix scolaire et c’est un regret même si maintenant tout va bien pour eux ! (ps ils ne sont toujours pas dans la même classe car il y a eu un redoublement).

  6. je pense que ca peut leur faire du bien d’etre séparé 2 fois 3heures dans la journée! elles ont été ensemble de la maternelle au ce1.. et tinou a toujours “commandé” sa seour ! et didi “bonne poire” laissait faire ! était tres “conciliante”! elle encaisse les noms d’oiseau de sa soeur sans rien dire juste en venant pleurer dans mes bras! donc je la rassure lu dit que tinou est pas cool etc! là elle est contente d’etre séparée de sa soeur! meme si le 1er jour était un peu angoissant! j’ai apercue la maitresse l’autre fois qui m’a dit qu’elle était adorable (c’est sur c’est pas didi qui va mettre le souk en classe..estce qu’elle parle en classe? si elle participe timidement) ! ca va lui donner de l’assurance ! n’aura plus peur des moqueries de “melle je sais tout ” ! le jour et la nuit mes jumelles!! une introvertie ptite fille presque modele et l’autre qui joue deja les lolita et tord du derrièe quand elle marche!

  7. Bonjour Sophie,

    Je vais mener un mémoire de recherche sur les jumeaux, mais je ne trouve pas sur internet l’étude que vous avez mentionné. A tout hasard, l’auriez-vous encore ?

    Par ailleurs si certains de vos loulous (plus de 6 ans et de même sexe) veulent bien discuter avec moi d’eux et de leur vie je serais ravie de les rencontrer 🙂

    Cordialement,
    Marie-Eugénie

  8. Bonjour, je n’ai pas conservé l’information sur l’étude en question mais si vous souhaitez me contacter par mail nous pourrons en discuter plus largement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous