Nous n’avons pas tous la chance de posséder un immense salon hors lorsque les enfants arrivent ils ont tendance à envahir l’espace ! Lorsque l’on est parents de jumeaux ou tribu on mesure très vite ce bouleversement ! La cohabitation est essentielle puisque les grands doivent surveiller les petits et que chacun souhaite profiter comme il se doit de la pièce à vivre, principal lieu de partage de la maison. Comment optimiser cet espace pour le bien-être de toute la famille ? Existe t-il des astuces ? Que peut-on prendre en compte ?
Délimitez un espace réservé aux enfants dans le salon
x En identifiant un espace spécifique cela permettra aux enfants de se l’approprier et aux parents de rassembler toutes leurs affaires à un endroit défini.
x On peut délimiter cet espace par un mur de peinture, un pan de papier-peint. A vous de diagnostiquer vos besoins et d’estimer la place nécessaire en fonction du nombre d’enfant et de leur age.
x On peut aussi créer des repères visuels avec des éléments posés au sol (coussins, poufs, matelas) et des accessoires en hauteur (tipi, cabane) comme cette tente originale et discrète.
x Certains meubles de jeux pour enfants peuvent leur permettre de jouer à des jeux calmes. Une petite table avec quelques chaises enfants occupera les enfants autour de coloriages ou de collages.
x Pour que ce coin reste bien délimité et n’empiète pas constamment sur le reste de la pièce le secret c’est les rangements. Ne prévoyez pas des rangements sous dimensionnés, faites en sorte de les choisir facile d’accès pour les enfants. Le rangement peut être un jeu s’il est facilité. Sacs à jouets intelligents, boites de rangements …
x Vous pouvez aussi sélectionner des jeux calmes pour le salon (livres, jeux de société) et réserver ceux qui font du bruit à la chambre de l’enfant.
Imaginez cet espace enfant en adéquation avec le reste du salon
Si vous aimez la décoration sobre et épurée, choisissez un coin enfant qui s’adapte à ce style. Ce petit coin de jeu va faire partie intégrante du salon et ne doit pas dénaturer la pièce. Les coloris et matière choisies pour le coin enfant du salon ne sont donc pas forcément les mêmes que ceux que l’on utiliserait dans une chambre d’enfant ou une salle de jeu. Nous avons trouvé pleins d’idée de rangements et mobilier design pour ce coin enfant sur le site Lionshome et nous vous avons préparé une sélection en images.
Il existe des rangements élégants à tous les prix. En cherchant un peu on trouve des solutions économiques et très jolies.
Sélectionnez quelques éléments pratiques et sympas
x Porte manteau -range chaussures
x Petites tables et chaises, tente ou tipi
x Meubles, boites et coffres à jouets discrètes pour le salon
x Un grand tapis lavable
x Et pourquoi pas des poufs ?
Vous pouvez aussi créer vos meubles de rangement sur mesure. En choisissant des meubles qui correspondent exactement à votre surface ( étagères, tiroirs coulissants, cabane sous un escalier …).
Voici d’autres articles sur le même sujet qui peuvent vous interesser :
Toutes les astuces rangement chambre d’enfant
Idées déco chambre jumeaux junior
Partager la publication "Un salon design avec des enfants, c’est possible ?"