chambre jumeaux enfants et junior

Les jumeaux bébés sont complices et prennent plaisir à être ensemble, la cohabitation est totalement naturelle. Lorsqu’ils deviennent grands, il est important de repenser la chambre

Quelles sont les solutions pour créer deux espaces dans une seule chambre ?

Dans l’idéal, chacun a son univers avec une déco adaptée à sa personnalité, et si c’est une fille ou un garçon. Une pièce où il peut profiter en toute liberté, évoluer et grandir aussi. Pour dissocier deux univers dans la même pièce, on opte pour des cloisons amovibles du style panneaux japonais, rideaux ou étagère sans fond. Des solutions mobiles et non définitives, qui pourront être modifiées avec le temps.

Comment s’y prendre si la chambre est trop petite  ?

Avec quelques bonnes idées, le problème s’est vite résolu: une étagère escalier sur mesure pour y ranger tous les jouets, des lits aussi adaptés : mezzanine avec deux couchages ou aménager l’espace du dessous pour qu’il serve d’espace repos la journée et de couchage la nuit.

L’idée c’est de rationaliser et d’optimiser l’espace. Le mot d’ordre étant que l’aménagement soit pratique pour tout le monde avec un endroit dans la chambre dédié à chaque moment de la journée : pour jouer, travailler sur un petit bureau ou se reposer.

Justement, un espace est-il plus à privilégier qu’un autre dans la chambre ?

L’espace sommeil est crucial pour un enfant. Alors qu’il peut faire ses devoirs dans un coin improvisé au salon ou jouer à peu près partout dans la maison mais le lieu où il se repose et dort doit être fixe et défini.

On peut créer une petite cabane ou une tente avec un ciel de lit ou une moustiquaire. Et si la hauteur sous plafond le permet, on peut aussi imaginer une mezzanine ou simplement un lit placé en hauteur par rapport à l’autre. Autant de moyens pour individualiser cet espace nuit pour que l’enfant se l’approprie et devienne son territoire.

Quelles couleurs ?

Misez sur des couleurs fraîches et dynamiques, mais pas agressives. Vous avez de très beaux tons d’orange, de roses, de mauves, bleu turquoise, vert anis ou des couleurs neutres et naturelles blanc, taupe, gris.

Si votre chambre de jumeaux est mixte : vous pouvez rester dans des tons clairs blancs, beiges et choisir des notes de couleur rose pour l’espace de la fille et orange ou vert pour l’espace du garçon.

Pourquoi pas une couleur sur le mur du lit d’un enfant avec un cadre dessiné de l’autre couleur, et à l’opposé le contraire comme ça, chaque enfant aura un mur d’une couleur dominante. Le cadre peut être de grande taille ou faire presque tout le mur… ou une bande de couleur avec le même principe.

Une autre idée: utiliser le côté rond (ballon) donc peindre des ronds de peinture, miroir rond, lampe boule… d’un côté de la chambre pour un enfant et dans l’autre le carré-rectangle : bandes, cadre photo, lampe rectangle….

Enfin, une petite invention qui pourra être utile aujourd’hui comme plus tard: il s’agit d’une peinture magnétique ou à tableau à craie qui transforme un morceau de mur, une porte, un placard en tableau à craie, magnétique, ou bien les deux. Ils pourront dessiner, accrocher leurs photos préférées.

Les accessoires

Ils font aussi partie de la décoration, donc pensez à harmoniser les rideaux ou stores aux couleurs des murs. Si ils invitent souvent des ami(e)s vous pouvez installer de gros tapis épais ou des poufs et des chauffeuses, où ils pourront se reposer en discutant.

Quelques bonnes idées sur les sites marchands :

Jetez un coup d’œil à notre sélection de lits superposés et aux autres meubles de la chambre des jumeaux

ma chambre d'enfant

Commentaires

  1. Jessica Sanchez a écrit

    Super ! Merci pour ces idées, mes jumeaux ont 2 ans et je commence à réfléchir à leur chambre.

  2. Caroline Redempt a écrit

    Merci pour toutes ces bonnes trouvailles déco. Enfin un site utile avec des idées simples et efficaces qui vont bien nous aider !

  3. a écrit

    Superbe!! Merci pour toutes ces jolies idées! Je découvre seulement ce site alors que mes jumeaux ont 13 mois, mais je sens que je vais y revenir régulièrement!

  4. Cohen a écrit

    Des idées pour agencer une chambre rectangulaire de 12m2 pour 3 enfants (l’ainé de 7 ans et 2 jumeaux à naître prochainement)?

    2 enfants dans une même chambre, çà n’a rien de très compliqué au niveau déco et répartition de l’espace.
    Mais 3 enfants, c’est un vrai casse-tête, d’autant que le grand aura des besoins différents des petits et ne devra pas se sentir envahi par les bébés.

  5. sochoup a écrit

    très bon article pour que chaque enfant est son espace propre dans la chambre avec de supers idées comme les cadres colorés sur le mur de la tête de lit et aussi les ronds d’un côté et les carrés de l’autre. Les sites proposent maintenant beaucoup de meubles et de rangements très sympas pour les enfants qui sont beaux et astucieux pour gagner de la place

Rétroliens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>