Ils ont eu plein de cadeaux et vous ne savez plus où les mettre ? Ils partagent leur chambre et elle est constamment envahie de jouets et de peluches ? Vous avez l’impression de passer votre temps à ranger ? Maman de jumeaux, maman de tribu, maman tout court unissons nous, adoptons de bonnes habitudes de rangement, aidons nos enfants à ranger et à aimer çà (si, si c’est possible !). Alors on vous donne 10 astuces, des idées d’accessoires et vous nous confiez vos propres petits trucs. Ok, c’est parti !
Aménager un coin de jeu dans la chambre d’enfant
Faire en sorte que l’enfant ou les enfants disposent d’un coin de jeu dans la chambre permet de délimiter l’espace et c’est la première étape du rangement. Le rangement devient un véritable jeu !
Nous ne saurions que vous conseiller de commencer par l’aménagement d’un tipi. C’est la pièce maitresse de cet espace de jeu ! Dans un tipi les petits peuvent s’inventer des histoires mais aussi s’isoler et disposer d’un espace qui leur est vraiment propre. Lorsque l’on partage sa chambre par exemple c’est un vrai atout dans la gestion des émotions.
Il existe plein de jolis modèles, plus ou moins grands, avec ou sans tapis de sol. Pour des jumeaux çà peut même être sympa voir carrément utile d’en choisir deux. Un pour chaque enfant et que cela devienne son espace. Rien ne les empêchent de s’inviter les uns les autres ! Tentes, tipis, cabanes sont des espaces de jeu, de lecture et offre une possibilité d’isolement parfois nécessaire à l’enfant.
Délimiter un coin de jeu et un coin de sommeil permet aussi à l’enfants d’avoir des repères pour savoir comment ranger. Nous vous avons aussi préparé une petite liste d’astuces pour aider les enfants à s’approprier leurs espaces et à bien ranger leur chambre !
Les 10 astuces pour aider les enfants à ranger leur chambre
1 Des objectifs atteignables et de la patience
Les bonnes habitudes se prennent le plus tôt possible, plus ils auront l’habitude de ranger et de vous voir ranger, plus ils le feront spontanément. Vous ne pourrez évidemment pas demander à un enfant de 2 ans de ranger comme un enfant de 5 mais un petit peu, avec l’aide de maman pour faire comme un grand ! Patience vous verrez à force d’acharnement cela portera ses fruits.
2 Des accessoires faciles à utiliser et à leur portée
Mettez vous à genoux est voyez ce que vos enfants voient. Effectivement les étagères en hauteur sont inatteignables, les coffres en bois trop lourds à ouvrir … D’où les accessoires que l’on vous propose dans notre sélection. Grands sacs, malles souples, tiroirs …
3 Des endroits clairement identifiés ensemble
Ranger oui mais où ? « Chaque chose à sa place, chaque place à sa chose ». Voici la malle des déguisement, le sac des Playmobil, la boites des petites voitures et le casier du train. Définissez ensemble un plan de rangement. Pourquoi ne pas en faire un jeu avec une carte au trésor qui représenterait la chambre et les différents emplacements de rangement. ? Si vous rangez dans des caisses qui se ressemblent, utilisez des stickers autocollants ou des photos pour représenter les jouets à ranger à ranger dans chacune d’elles.
4 Les convaincre qu’ils joueront mieux si c’est bien rangé
Si l’enfant a compris que c’était beaucoup plus agréable pour lui de ranger c’est gagné ! « tu vois c’est mieux de retrouver tous tes petites voitures au même endroit pour démarrer ta course de bolides », « doudou girafe va avoir peur tout seul, il préfère dormir avec ses copains » …
5 Des motivations et du jeu
Ranger peut être un jeu, ce n’est pas une punition !
« le chat dort (c’est vous le chat) pendant que la petite souris ou les petites souris rangent (les souris ce sont vos enfants) attention il faut arriver à ranger vite et en silence sinon le chat risque de se réveiller ! ».
» Camille range les Légo et Paul les Playmobil le premier qui a finit gagne une surprise »
6 Trier les jouets régulièrement
C’est dur de se séparer de leurs jouets de bébé, pas facile de les voir grandir et changer d’activité et pourtant c’est essentiel pour arriver à s’y retrouver et à circuler. L’on jette ce qui est inutilisable, on reconstruit ce qui peut l’être, on donne ce qui n’est plus de leur âge.
7 Je joue et je range avant de passer à autre chose
Les enfants changent d’activité très régulièrement, rares sont les jeux qui durent plus de 20 minutes. Une règle facile à mettre en place consiste à ranger pour passer à autre chose.
« tu ne veux plus dessiner ? On range et tu peux sortir la dinette »
8 Faire tourner les jouets
Les enfants se lassent vite des jeux. Si vous rangez dans l’armoire certains d’entre eux et que vous les ressortez après quelques semaines ils auront grand plaisir à les redécouvrir. Il est parfois intéressant de mettre en place une sorte de roulement.
9 C’est pas moi qui range !
Ils sont plusieurs à jouer ensemble mais lorsque vient le temps de ranger c’est forcément l’autre qui a tout sorti ! A moins que vous n’ayez assisté à la scène ne rentrez pas dans leur jeu, chacun range une partie !
10 Un rangement facile
Quel que soit l’âge il faut que ce soit simple ! Si vous voulez qu’ils restent motivés et que votre plan de rangement tienne c’est comme en merchandising il faut que ce soit simple, qu’il y ait suffisamment de place dans le bac des voitures pour ranger toutes les voitures …
Le bon matériel et les accessoires de rangement chambre enfant malins
Des étagères de rangement, une bibliothèque modulable
Voici un meuble pratique et solide (il est fabriqué en France en plus !), que l’on dispose facilement contre un mur, sous un lit mezzanine, dans une chambre ou une salle de jeu. L’on y glisse ou pas des cases modulables dans lesquelles on peut mettre des housses de rangements de différentes couleurs ou sur lesquelles on peut adapter des portes.
Tiroir de lit pour lit bébé ou enfant
Qui dit tiroir de lit, dit espace gagné sous le lit ! Couettes, coussins, draps de rechange, jouets et autres objets qui craignent la poussière avez-vous pensé au tiroir de lit ? Voici un espace à exploiter absolument.
Le sac de rangement malin
Nous vous avions présenté un sac de rangement révolutionnaire le sac Play&go maxi format l’on joue dessus ce qui évite de sortir toutes les petites pièces, l’on referme en tirant sur l’élastique et le tour est joué ! (test complet à découvrir en cliquant sur le lien).
Le sac Play&go trop pratique pour jouer dessus puis ranger tous les jouets dedans.
Le coffre de rangement chambre enfant souple
La célèbre marque suédoise propose un coffre au trésor sympa et pratique pour un peu plus de 17€, son petit nom Pysslingar
Les Étiquettes autocollantes rangement
Nous vous avions présenté les stickers pour identifier vos objets, effacer, recommencer.
Retrouvez notre rubrique déco chambre d’enfant :
Jumeaux et passage au grand lit
Idées déco chambre jumeaux junior
Partager la publication "Rangement chambre enfant : astuces et accessoires"
Bonjour Perrine, n’hésite pas à les contacter pour leur demander. Merci à toi.
Coucou,
j’ai enfin pris le temps de lire 😉
On respecte déjà pas mal des 10 conseils…mais celui où chaque chose à sa place est difficile à mettre en place…ma fille a une petite chambre , ça ne facilite pas les choses…
Néanmoins, le meuble de rangement est à peu près ce que je cherche…il est déjà en promo sur le site, est-ce que la réduction via ton blog fonctionnerait quand même ?
en tout cas, merci pour cet article !!!