Tête plate chez les jumeaux

Dans l’interview auquel il a répondu à nos questions Patrick Mazeau ostéopathe nous a parlé de ce syndrome de la Tête plate !

Quel est le syndrome de la tête plate ?

On appelle vulgairement “syndrome de la tête plate” les “plagio céphalies ”. La base du crâne étant fortement aplatie. Celle-ci peut s’accompagner de torticolis néonataux traduisant «l’imbrication mécanique » tête en bas des bébés !

Pourquoi ce phénomène est-il plus prononcé chez les jumeaux ?

La tête plate chez les bébés peut venir de deux phénomènes, l’un est liée à la grossesse gémellaire, l’autre touche tous les bébés.

Leur position dans le ventre de la maman et les conséquences de l’accouchement :

Dans le cas d’une grossesse gémellaire il faut avoir à l’esprit que chacun prend la place qu’il peut.  Les tensions se répartissent différemment l’un subit des compressions au niveau du crâne, l’autre au niveau de la colonne vertébrale par exemple.

La position dans le lit :

Cette déformation affecte par contre tous les bébés. Des bébés nés avec une tête bien ronde peuvent se retrouver avec une tête toute plate ! Près de la moitié d’entre eux présentent ainsi une déformation crânienne entre 7 et 14 semaines. Si le couchage sur le dos doit être appliqué systématiquement il ne faut pas croire que la plagiocéphalie n’est qu’un problème esthétique ! Elle peut provoquer des scolioses et même des déformations de la mâchoire.

Les solutions pour les bébés avec la tête plate :

– positionner la tête du côté opposé à la déformation sur un matelas bien ferme, pas  à mémoire de forme en plaçant un mobile ou une veilleuse  dans la direction que l’on souhaite. Le mettre sous surveillance sur le ventre quelques minutes chaque jour pour l’aider à se muscler le cou.

– demander à un ostéopate de vérifier que celle-ci ne serait pas due à un torticolis congénital.

– voir avec le médecin si le phénomène persiste si l’enfant a besoin de séances de kiné ou de porter une orthèse ou un casque.

Retrouvez l’interview complète : Ostéopathie et jumeaux

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. Avant de parler d’avis médical pour casque ne pas oublier les séances de kine. Attention à la portée des propos ; action pluridisciplinaire +++¥

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous