Préparer ses vacances Canada en famille

Difficile de trouver destination plus sympathique en famille que le Canada ! C’est bien l’ensemble du pays qui est kidsfriendly. Tous les ingrédients sont réunis : des grands espaces, une faune incroyable, des animaux impressionnant, des activités de plein air partout et les habitants particulièrement accueillant avec les petits mais aussi les ados.

Nous allons dans cet article vous donner des informations pratiques sur les papiers que vous devrez fournir pour entrer sur le territoire et les choses que vous devez prévoir avant même le choix de votre itinéraire et de vos activités.

Modalités pour voyager au Canada en famille

Qu’est ce que l’AVE ?

Pour entrer au canada il faut que chaque membre de la famille et même les bébés puissent présenter un passeport en cours de validité et que celui-ci soit valable au moins 6 mois après la date retour.

Mais il faut aussi pouvoir présenter une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique ) via le site officiel du gouvernement du Canada. Attention cette attestation est obligatoire pour entrer dans le pays même s’il ne s’agit que d’un transit via un aéroport canadien.

Ce document électronique est lié à votre passeport. Il est valide pour 5 ans maximum et si votre passeport arrive à échéance avant vous aurez besoin de demander une nouvelle AVE.

Quelle différence entre un VISA et AVE ?

L’AVE est requise pour les étrangers dispensés de l’obligation d’un visa et qui se rendent au Canada par avion.

L’AVE vous donne droit de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez mais uniquement pour de courts séjours soit 6 mois maximum d’affilée.

Attention l’AVE ne vous donne pas toutes les garanties d’entrée au Canada, c’est l’agent des services frontaliers en fonction des documents que vous présentez à savoir l’AVE mais aussi le passeport, les formalités COVID au moment de votre voyage qui décidera de vous laisser entrer ou non sur le sol Canadien.

Qui peut faire une demande d’AVE ?

On l’a vu les étrangers dispensés de l’autorisation de visa peuvent demander une AVE s’il arrivent en avion. Si vous arrivez par un autre moyen à savoir voiture, bus, train ou bateau vous n’en aurez pas besoin.

Les américains résidents de manière permanente aux États-Unis doivent aussi obtenir une AVE s’ils choisissent d’entrer au Canada par voie aérienne, ou s’ils y transitent.

Seuls les citoyens canadien y compris ceux qui ont la double nationalité peuvent entrer sans AVE même s’ils arrivent par avion à condition de présenter un passeport canadien ou américain valide.

Les personnes qui détiennent une carte de résident permanent bénéficient à vie du droit d’entrée au Canada sans AVE

Comment faire sa demande d’AVE ?

Pour préparer la demande d’AVE Canada le process est très simple il faut se rendre en ligne sur le site Web officiel du gouvernement du Canada. Cela ne prend que quelques minutes et vous devriez recevoir très rapidement un mail de confirmation. Il vous faudra ensuite peut-être attendre quelques jours pour récupérer votre validation. Pour remplir le formulaire de demande prévoyez d’avoir à côté de vous votre passeport et carte de crédit.

Surtout ne vous trompez pas dans le numéro de passeport indiqué, cela vous évitera de nombreuses difficultés.

Que prévoir pour un voyage en famille ?

Les indispensables pour un voyage au Canada avec des enfants

Au Canada vous allez vivre des expériences incroyables. La nature y est grandiose et vous pourrez naviguer sur des fjords ou sur des lacs comme l’immense lac Saint Jean, descendre des fleuves comme celui du St Laurent et croiser des espèces dont vous vous souviendrez longtemps comme les ours, les baleines, les élans notamment.

Aucun danger pour votre sécurité à observer des bisons ou même des phoques mais vous devez prévoir le matériel adapté pour ce type de voyage en famille.

Partir en hiver au Canada

Si vous choisissez de partir en hiver vous vous retrouverez sans doute à faire du patin à glace sur un lac gelé, de glisser à l’arrière d’un luge tirée par des chiens de traîneaux, de découvrir les joies de la motoneige. Quoi qu’il arrive il faut vraiment prévoir des tenues extrêmement chaudes. On ne parle pas là d’un simple séjour dans les Alpes françaises.

Attention ne vous faites pas piéger si vous voyagez en automne car vous pouvez encore avoir très froid.

Dormir dans des endroits insolites

On peut prévoir de dormir dans des hébergements totalement originaux comme camper dans un parc naturel, dormir dans une pourvoirie ou camp chasse et pêche au bord d’un lac, dans une cabane en bois, un tipi ou de choisir d’organiser un véritable road-trip en camping car.

Prévoyez le nécessaire en fonction pour la nuit à savoir de bons duvets, des couvertures qui sèchent facilement, des accessoires nomades et pour les activités proposées sur place comme pêcher des truites, randonner près des chutes du Niagara. N’oubliez pas non plus de quoi vous protéger l’été des mouches et moustiques. A Montréal vous serrez peut-être amenés à faire du vélo.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous
Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux