Parents de jumeaux comment gérer le crénau 18h-20h?

Vous l’aurez compris par coup de feu on entend les deux heures les plus difficiles à gérer pour les parents en général et les parents de jumeaux en particulier à savoir celles situées dans le créneau 18h-20h. Ces 2 heures sont les plus animées, agitées mais aussi les plus longues et fatigantes pour tous les parents et elles le sont spécialement pour les parents de jumeaux. Vous aviez un ou plusieurs ainés à canaliser, vous avez désormais deux bébés en plus !

En deux heures vous allez devoir laver, donner à manger, faire faire les devoirs à vos enfants.  En théorie cela semble facile, on se dit que tout est sous contrôle et qu’on ne va pas se laisser déborder. Et pourtant tout peut vite prendre une mauvaise tournure  : les enfants sont fatigués, vous aussi, les enfants ont faim, vous aussi. Alors comment profiter au mieux de ce moment d’échange avec vos enfants ? Il n’existe pas de méthode parfaite simplement des pistes, des idées.

  • Se préparer à la soirée, se prendre 10 minutes pour respirer. Au début de la soirée alors que vos enfants sont encore relativement calmes, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour vous ? Vous ne serez que plus serein(e) pour débuter le “match” !
  • Avoir en tête et lister toutes les actions à entreprendre: des médicaments à ne pas oublier, lire le carnet de correspondance de l’ainé…
  • Se couper du monde : ce n’est pas le moment de vouloir répondre au téléphone, envoyer des mails
  • Prévoir en priorité le repas pour les grands et les petits : les enfants avec des estomacs vides peuvent se révéler très difficiles à contenir !
  • L’épreuve du bain vous pouvez vous reporter à l’article sur le bain des jumeaux.
  • le repas ne doit pas durer trop longtemps. On dit qu’un enfant reste calme à table 20 minutes, au delà son attention se perd et il commence à attirer l’attention et le plus souvent à chercher des bêtises à faire.
  • Préparer les enfants au coucher : les prévenir suffisamment tôt, instaurer un rituel pour qu’ils comprennent que l’heure de dormir approche. Mieux vaut opter pour des activités calmes même avec les plus petits, lire une histoire par exemple.
  • Dites vous que toutes les soirée ne peuvent se dérouler de façon parfaite, vous avez des jumeaux voir plus, des ainés, certaines soirées sont plus dures à gérer que d’autres.
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

5 Comments
  1. Même quand les enfants ne sont pas jumeaux, c’est vraiment le créneau horaire le pire!
    il est redoutable pour les nerfs!!
    #FDM
    question qui n’a rien a voir, depuis le début je n’ai pas toujours mis “#FDM” sur mes posts.. c’est grave docteur? Mais j’ai toujours gardé même adresse, même pseudo!
    je vais essayé de me rattraper dans les jours à suivre et rien oublier! merci

  2. Le 18-20h passe mieux :
    – lorsqu’il n’y pas d’activité à gérer pour les grands
    – lorsqu’on est deux!!

  3. maintenant que les filles ont 7ans! je me dis pas le 18-20h mais 21h! je m’autorise a dépasser le creneau 20h! et meme si je suis du coup une mauvaise mère ignoble (aux yeus de certains) ben tanpis ! mais au moins je fais les choses plus “calmement” justement parcque je ne me dis plus “si à 20h00 les enfants sont pas couchés on risque de m’en retirer la garde” ! je pensais quand elles étaient petites que si on dépassait l’heure à la seconde près on pouvait nous enlever nos enfants! personne ne m’avait dis le contraire non plus!! ca met une pression psychologique énorme sur les parents! et meme des fois ben elles sont au lit à 21h15 et la terre ne s’est pas arretée de tourner!! moi j’ai que deux enfants (mes “fausses jumelles”) et le soir ben je laisse regarder la télé le temps que je sois prete! mais on éteind la télé en mangeant! on la ralume après! pour les devoirs! comme c’est ma maman qui va les chercher à lécole en général elle leur fait faire leurs devoirs! comme ca quand je rentre du taf c’est déja ca en moins! mais quand c’est moi qui doit m’y coller ! ouppss! là ca vire au drame parcque moi suis pas instit retraitée! et je suis pas du tout pédagogue!! je m’y prend comme un pied! quand ya que de la lecture ca va! mais si yamais ya des “math” alors là catastrophe! quand fallait apprendre les tables d’addition quelle galère!!! comment occuper une jumelle pendant qu’on fait les devoir avec l’autre?? c’est ca le pb!!! celle qu’arrive bien ben elle vient embeter l’autre ! alors ca chouine ! ca me déconcentre et du coup ben j’arrive plus à la faire réciter! le pire si je dois faire les devoir en public! (si ya autre personne que moi le we) là je panique! si mon copain est là je gere plus du tout! je panique si elles font la moindre erreur, je leur gueule dessus en les traitant de nulles! alors que toute seule ben elles si elles se trompent elles recommancent tranquilement et c’est tout ! j’en fais pas un fromage parcqu’elle se trompe en lisant ! (elles sont en ce1)!

  4. oui quand je dis “elles regardent la télé le temps que je sois prete! c’est le temps que je fasse chauffer le repas! soit elles regardent la télé soit elles jouent! je les oblige pas à regarder la télé non plus!!! suis pas un monstre non plus !meme si je suis une “mauvaise mère”! 🙂
    pour les devoirs heureusemnt c’est rare que c’est moi qui doivent les gérer! parcque en plus j’étai pas trop bonne à l’école ! et je leur ai jamais caché ca! (il parati que faut jamais dire qu’on était pas bon ben moi je leur ai dit la vérité)! comme ca ben je leur demande pas plus que ce que moi je sais faire! je pourai pas en plus!! enfin quan c’est moi qui leur fait apprendre!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous