Parents de jumeaux, divorce quand rien ne va plus …

Voilà qu’un magazine féminin publie les résultats d’une étude britannique menée par l’université de Birmingham qui révèle que les parents de jumeaux (ou de triplés) se séparent proportionnellement plus que les parents d’ enfant unique.

divorce jumeaux

Dans la rubrique « Je blogue sur Jumeauxandco »  nous avions demandé aux parents blogueurs de nous dire ce que l’arrivée de leurs bébés jumeaux ou triplé avait changé sans leur vie, et bien tout ! Personne ne remet en cause le fait que l’arrivée de multiples peut provoquer plus de stress et plus de tensions dans le couple.

Comme l’expliquait bien Isabelle Fillozat dans l’interview qu’elle nous a accordé :  » L’objectif est déjà de réussir à ne pas se disputer avec le papa/la maman. Il y a forcément plus de stress, plus de nécessité. Sous stress on a tendance à agresser. Si l’on agresse l’autre on s’éloigne de notre ressource principale. C’est un phénomène normal que d’agresser quand on est sous stress. Au lieu de s’agresser on peut se faire des câlins, se rapprocher, se parler … »

Comment prendre soin de son couple ? Et quand plus rien ne marche dans quelles démarches se lancer ?

Préserver son couple, se rapprocher et se parler

1 Être attentif affectivement. Être gentil, l’un envers l’autre. C’est ce dont parlait Isabelle Fillozat l’attachement crée l’attachement, les attentions créent les attentions.

2 Se complimenter. Si l’on arrive à se forcer à dire des choses gentilles quand on est sous stress, on arrive à se transmettre du vrai positif quand on ne l’est pas.

3 Laisser passer les petits défauts. Pourquoi se focaliser sur des petites choses qui n’ont pas réel intérêt ? En tout cas si on souhaite  les évoquer mieux vaut le faire lorsque l’on est assez calme pour les dire et les accepter !

4 Fixer les règles pour ne pas se laisser envahir par les enfants. On peut définir calmement ce que l’on souhaite instaurer comme règles dans la maison (souhaitons nous tous les deux que les enfants puissent entrer dans notre chambre et à quel moment ? Dormir avec les enfants est-ce envisageable ?). Plutôt que de se crier dessus au milieu de la nuit car on a jamais évoqué le sujet et que l’autre est en parfait désaccord.

5 Prendre le temps pour des moments à deux. Oh oui, un moment juste à deux, comme avant, en amoureux, un soir, un week-end…. Si la famille ne peut vous les garder pourquoi ne pas faire un échange avec des copains ( chaque couple garde tous les enfants un week-end et part à deux un autre) ?

6 Sortir, voir des amis avec ou sans les enfants. Sortir de la maison, pouvoir discuter avec d’autres parents cela fait extrêmement de bien.

7 Réinventer sa sexualité. L’arrivée des enfants a modifié votre corps, la façon dont vous avez envie d’exprimer votre sexualité. L’on est différent à chaque age et il est essentiel de pouvoir en parler et de ne pas couper le fil. C’est sur cela peut mettre malaise mais plus les problèmes s’installent plus il devient difficile d’en parler.

8 Des projets communs. Les projets c’est le moteur du couple et projets ne veut pas dire forcément argent. Pourquoi ne pas prendre un petit cahier et noter la liste de ses envies, on les confronte, on en discute, on planifie les rêves atteignables …

9 Accepter les difficultés. Et oui parfois c’est dur ! Très dur ! Parfois on ne se comprend plus, on s’éloigne … mais c’est important de se dire que cela peut arriver, que cela ne signifie pas forcément la fin de cette relation. « Apprendre à danser sous la pluie en attendant que l’orage passe ».

10 Parler des difficultés. L’étape la plus difficile étant de pouvoir en parler, définir des pistes d’améliorations, des choses à mettre en place pour que cela aille mieux. Il n’y a pas de honte à se faire aider. Pour certain une thérapie de couple sera la clé pour repartir.

Quand çà ne marche plus

Quand plus rien n’est possible et qu’il est préférable de se séparer, viennent alors d’autres questions comme celles que nous avions évoquées dans notre article « Dis maman pourquoi tu n’aimes plus papa ? »

Comment mettre fin à un pacs, à un contrat de mariage ? Qu’est-ce que cela implique comme changement ? Comment mettre fin à un mariage ou un pacs ? Comment régler la garde des enfants ? Allocation familiales, pension alimentaire comment répartir les sous ? Qui décide de la résidence alternée le juge ou les parents ? Il est possible de trouver un avocat qui puisse répondre à toutes vos questions en fonction des spécificités de votre couple et de votre famille.

Comment fait-on pour s’organiser? Comment en parler aux enfants ? Comment on s’en sort quand la famille n’est pas dans la même ville ? Difficile de vous donner des astuces en la matière car chaque famille va trouver la force de rebondir différemment.

Ce qui pourrait vous aider et de se dire que avec le temps vous pourrez recommencer une nouvelle vie en repartant sur des bases plus saines et qu’il est important en cette période de stress important de parler avec votre entourage et vos enfants, d’exprimer votre tristesse et vos peurs pour pouvoir aller de l’avant !

Cet article pourraient vous interesser :

Interview Isabelle Fillozat Psychothérapeute sur Jumeaux and Co

 

2 Comments
  1. Étude qui dit vrai pour mon couple !
    L’arrivée de nos filles trop tôt avec la neonat et les premiers Mois assez durs. Je n’ai pas trouvé l’épaule pour me soutenir voire m’encourager. Tout ce que je faisais c’était mal.
    Bref nos filles ont 11 mois demain et j’entame les démarches. Dissolution de pacs vEnte de la maison et avocat pour la garde de nos filles.
    Je n’aurais jamais imaginé cela

  2. Franchement je ne suis pas surprise du résultat de cette étude… Je ne suis pas maman de jumeaux mais d’un bébé RGO dont les premiers mois ont malheureusement été un enfer pour nous. Si je n’ai jamais pensé sérieusement à une séparation, j’ai entrevu comment cela pouvait arriver et il y a eu des moments vraiment durs pour notre couple. Un article à diffuser à fond donc car plein de bons conseils 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous