Le Queyras en famille, Guillestre, Mont Viso

On pourrait comparer le Queyras avec une île préservée et intime. Une île ou plutôt un archipel délimité par les Gorges du Guil et deux cols fermés l’hiver :  le mythique col d’Isoar du côté de Briançon et le col Agnel du côté Italien avec la vallée du Va Varaita. 2500 habitants seulement se répartissent sur un vaste territoire ensoleillé plus de 300 jours par an. Ici la végétation prend parfois des airs méditerranéens puisque l’on rencontre lavandes et pins au détour des chemins mais les nuits sont fraiches dans ces vallées perchées à plus de 1600 mètres d’altitude. Et si les habitants sont si fiers de leur coin de paradis ils n’en sont pas moins merveilleusement accueillants.

Le Queyras en famille :

Que faire dans le Queyras en famille ?

Le Queyras est une région qui est 100% adaptée aux familles ! Tout ici est facile avec des enfants et on sent une vraie volonté d’accueil et de bienveillance à l’égard des petits.

Saint-Veran en famille

Commençons par vous présenter la pépite, le joyaux du Queyras, classé plus beau village de France mais le plus haut village de France aussi ! Saint-Veran c’est un vrai village de carte postale avec ses maisons de pierre et de mélèzes, ses jardins fleuris.

C’est si reposant et si rassurant qu’on est vite submergé par une émotion de réconfort. Le temps s’arrête et on prend le temps de se balader, de chercher les détails de bois sculptés, les horloges solaires et les variétés de fleurs. C’est tout simplement un autre univers. Savez-vous qu’ici les gens laissent les clés sur les voitures, ne ferment pas leur maison et laissent les petits jouer tranquillement sans avoir à s’inquiéter ?

Dormir dans un refuge !

On lève les yeux en direction de la tête d’Estoilie qui culmine à 3500 m. Nous vous avons préparé un article spécifique sur notre escapade au Refuge en famille. Mais voici un petit aperçu de l’aventure : après 3 heures de marche en longeant la rivière de L’aigue

blanche, en sautant dans les cascades, en comptant les innombrables marmottes on arrive au Refuge de la Blanche pour passer la nuit à  2500 mètres d’altitude. Si l’on choisit de s’y rendre en juillet ou aout on peut aussi prendre l’option de la navette et n’effectuer qu’une heure de marche seulement.

Lorsque l’on évoque la notion de refuge d’altitude imagine pas des chambres de 4 à 8 personnes avec oreillers et couettes. Ici on prend le gouter sur la terrasse face au lac, un jus de pommes maison et une tarte au myrtilles. Au menu ce soir : soupe carotte, salade composée et lasagnes, bleu du Queyras et faisselle aux fruits rouges. C’est une odeur de financiers tout chauds que l’on perçoit en provenance des cuisines à moins que ce ne soient les brioches du matin. Pour la nuit, le gite et le couvert comptez 46€ par adulte et 36€ pour les enfants.

La soirée est aussi magique que le réveil : les marmottes qui sifflent, la montagne qui change de couleurs à chaque minute. Ne manquez pas notre article : dormir dans un refuge en famille.

Il est aussi possible de dormir dans un refuge juste à côté : l’observatoire de Château Renard. Une soirée et une nuit pour observer les étoiles. Incroyable, non ?!

Randonnée et pourquoi pas avec un âne

Il est possible d’envisager le tour complet du Queyras en randonnée en suivant le GR58. Pour cela il faut compter une semaine de balade. Il existe également le Tour du Viso entre la France et l’Italie. Les familles peuvent imaginer des circuits plus courts et adaptés, le personnel de l’Office du Tourisme saura vous renseigner.

Vous aviez lu notre article sur la randonnée itinérante en âne ? Nous avions tenté l’aventure dans une autre région mais le Queyras se prête hyper bien à la randonnée avec un âne :

  • Il y fait beau mais pas trop chaud
  • Les refuges ont a pu le constater sont de grande qualité.
  • Les possibilités sont nombreuses.
  • On peut aussi imaginer bivouaquer avec un âne avec ou sans guide.

Queyr’âne propose par exemple des randonnées de 1, 2 ou plusieurs jours à la carte. L’idée est de proposer une vraie relation avec l’âne, un apaisement pour les enfants et une motivation pour marcher. L’âne est un animal beaucoup plus logique que ce que l’on à voulu nous faire croire.

La luge toutes saisons à Molines

A partir de 3 ans accompagné d’un adulte ou dès 8 ans seul on dévale été comme hiver en luge d’été. Une version outdoor digne d’un parc d’attraction mais en pleine nature du grand huit ! On monte puis on enchaine les virages et les tunnels. Le principe est que l’on ne prend aucun risque même si l’on ne freinait pas du tout impossible de décrocher.

Guillestre en famille

Que faire dans le Guillestrois en famille ?

Le Queyras et le Guillestrois sont très différents, passé les gorges on pénètre dans une autre vallée. Les deux territoires sont à aborder très différemment mais attention Guillestre mérite largement le détour et propose un programme tout aussi riche pour les familles !

Le plan d’eau d’Egliers :

Un oasis de fraicheur qui permet une foule d’activités en plus de la baignade et qui fait le bonheur des ornithologues.

La Promenade aux marmottes :

Au pied du Mont Dauphin et juste ) côté du plan d’eau d’Egliers un chemin a été aménagé pour permettre aux curieux d’observer les marmottes sans les déranger. Elles sont drôlement à l’aise ses Marmottes, on dirait même qu’elles prennent la pose pour le plus grand plaisir des enfants. Une balade facile que l’on peut même envisager en poussette et des panneaux explicatifs pour approfondir ses connaissances concernant ces petites boules de poils.

Les sources d’eau chaude du Plan de Chazy  :

Combien de fois sommes nous passé à côté en empruntant la direction des Alpes du Sud sans savoir qu’il y avait ici des bassins naturels d’eau chaude (à 26°C toute l’année) ? A deux pas de Guillestre on profite en libre accès de ces bassins d’eau aux propriétés curatives, soignant affections rhumatismales, hépatiques ou rénales.

Les visites Culturelles du Parc National du Queyras

Au sein du Parc National du Queyras sont proposées des visites culturelles. Plus de 19 visites particulièrement intéressantes pour les familles mais vu qu’il est impossible de les détailler toutes ici, nous en avons sélectionné 3 !

Le Mont Dauphin en famille :

Plus qu’une forteresse, Vauban à érigé une véritable place forte ! Mont Dauphin c’est un vrai village avec ses jolies ruelles, ses villageois et ses artisans.

Ce que nous avons particulièrement aimé :

  • Le site est magnifique, la vue est imprenable.
  • L’ambiance du village est particulièrement calme et agréable. Un bel endroit ombragé pour pique-niquer et profiter des jeux.
  • L’application est vraiment ludique et intéressante pour les enfants.

Nous avons particulièrement tellement aimé que nous sommes en train de préparer un article détaillé sur le Mont Dauphin en famille.

La Maison du Soleil à Saint Veran :

Le plus haut village de France dispose d’un musée assez original ! A l’aide d’instruments provenant de l’observatoire de Paris (CNRS) petits et grands scientifiques vont découvrir le soleil sous toutes ses coutures et dans toutes ses applications ! Les éruptions solaires, les aurores boréales, la cuisine à l’énergie du soleil n’auront plus de secrets pour vous après une visite à la Maison du Soleil !

L’arche des Cimes de Ristolas

Une sorte d’arche de Noé dans laquelle on aurait redonné vie à des animaux retrouvés principalement sur les routes ou dans des avalanches. Une approche hyper intéressante de la faune et de la flore de cette haute vallée des Alpes du Sud. Le Mélèze bois dur avec lequel on faisait les maisons, l’Arolle bois tendre dans lequel on sculpte meubles et objets, la salamandre et le Tetras mascottes du secteur !

Saviez-vous que dans le Queyras une salamandre se reproduisait sans pondre des œufs ? Qu’un oiseau y faisait des igloos l’hiver ?

Les expériences Le Queyras – Guillestre – Mont Viso

L’Office du Tourisme Le Queyras – Guillestre – Mont Viso a mis en place un programme d’expériences ultra-ludiques à réserver directement sur leur site ! Nous avons pu en tester quelques unes mais nous reviendrons dans cette jolie région pour en tester d’autres ! Il parait que lorsque l’on vient une fois dans le Queyras on ne peut s’empêcher de revenir !

Nous avons ainsi testé :

La Chasse aux trésor en VTT à Arvieux

Une course VTT sous forme de Chasse au trésor ! On dispose d’un plan, on recherche des balises, on répond aux énigmes et on trouve un trésor ! Çà vous tente n’est-ce pas ? Sans compter que ce parcours d’orientation adapté au VTT se déroule autour du lac de la Roue, sous une forêt de Mélèze et que les rebus, devinettes sont vraiment interessants !

Ce que nous avons aimé :

  • C’est une manière vraiment originale de faire du sport en famille. Il s’agit vraiment plus d’un jeu que d’une sortie VTT.
  • Les vélos sont d’excellente qualité et donc très confortable.
  • Le cadre est magnifique et ombragé.
  • Le personnel adorable et très à l’aise avec des familles.

Le Rafting sur la Durance à Saint Clément sur Durance

Il est possible de faire du Raft sur le Guil dans le Queyras mais la Durance est un peu plus adaptée pour un parcours dans risque avec des enfants. La descente est hyper ludique, les combinaisons sont épaisses et permettent de se jeter dans de l’eau à 8°C sans même avoir froid ! Plus qu’une descente en Raft on profite de la beauté des paysages, des falaises et des hirondelles. Le personnel hyper attentif à la sécurité est aussi hyper à l’aise pour amuser les enfants et enchainer les jeux.

Nous reviendrions bien pour :

  • La viaferrata de Fort Queyras : au pied du château médiéval, une viaferrata en devers au dessus de la rivière mais accessible des 1m20.
  • Le Parapente à Ceillac : dès 5 ans on s’élance avec le vol Kid.
  • La course d’Orientation à Eygliers : avec carte IGN et boussole
  • La balade astro-baskets à Saint Veran pour plonger dans les profondeurs du ciel étoilé
  • La ceuillette des plantes à croquer à Abriès !

Les Consommacteurs !

Une autre initiative de cet office incroyablement dynamique :  faire vivre des expériences ludiques avec les artisans et acteurs de la région. Le Queyras est une vallee humanisée, les visiteurs vont pouvoir passer d’un simple rôle de consommateur à un rôle d’acteur ! Il vous pouvoir échanger avec des artisans au travers de moments de vie. On ne regarde pas simplement ce que fait l’artisan mais on échange avec lui, on produit quelque chose. Le souvenir est totalement différent.

Nous avons testé :

La Chèvrerie des Moulins à Arvieux :

Claire emmène les petits et les grands chercher les chèvres directement dans les près, elle explique comment se passe la traite et met tout le monde à contribution puis fait déguster ses fromages ! Avez-vous déjà trait une chèvre ? Il faut y mettre de la passion mais il est vrai qu’elle est passionnée Claire !

Nous reviendrions bien pour :

  • Découvrir les ruches en activité de Saint Crépin.
  • Cueillir et cuisiner les plantes de montagne à Risoul ou le fromage à Chateau Queyras.
  • Fabriquer des bougies en cire d’abeille à Moline ou de la dentelle au fuseau à Saint Veran.
  • Réaliser de la vannerie à Eygliers ou des vitraux au Mont-Dauphin

Où dormir dans le Queyras, à Guillestre ?

Nous vous présentons ici une sélection d’hôtel adaptés à un séjour avec des enfants mais la majorité acteurs du tourisme de cette région affichent une forte volonté de satisfaire les familles en proposant des chambres familiales, des menus enfants, des jeux, du matériel de puériculture …

Les chalets du Villard  à Saint Veran :

En plein centre, une bâtisse ancienne en pierre bordée de Melezes, avec une jolie terrasse et des balcons donnant sur la barre de montagne en face. Une salle de jeu avec babyfoot, une de billard, une autre de ping pong, à l’extérieur un trampoline et une  balançoire. Les Chalets du Villard, le paradis des famille ? Si je vous dit qu’en plus les chambres sont de vrais studios avec quatre couchages et un coin cuisine, que le repas est agréable et petit déjeuner frais et varié …

L’hôtel Spa Alta Peyra à Saint Veran :

Bon autant être clair, l’Alta Peyra c’est la version haut de gamme de hostellerie ! Les familles y sont les bienvenues avec salle de jeu, chambres familiales ou communicantes, massage enfants spa, piscine intérieure et extérieure accessible aux petits enfants sages,  restaurant bistronomique qui donne sur les montagnes avec menu enfant !

Hôtel Le Catinat Fleuri à Guillestre :

L’hôtel Le Catinat à Guillestre est un hôtel avec un jardin fleuri, un bassin avec des poissons dans lequel viennent boire les tourterelles, une piscine intérieure et une autre extérieure chauffée aussi. les chambres sont spacieuses, l’accueil au petit soin, le style désuet  il faut le dire mais rien ne manque et l’on s’y sent finalement très bien. Il n’y a plus de restaurant dans cette établissement mais bien un copieux petit déjeuner et une formule demi-pension. Chaque soir c’est dans un restaurant de la ville que l’on rejoint en deux minutes à pied que les convives ont une table réservée.

Où manger dans le Queyras et à Guillestre ?

On trouve de bons restaurants. les commerçants jouent le jeu du circuit court en ne proposant que des produits du coin : fromage fermier, charcuterie, légumes. On valide à 100% cette démarche locavore et on craque pour les oreilles d’âne ( crêpes, Béchamel et épinards frais) et le sirop aux 7 plantes. de l’Italie toute proche les habitants ont hérité du goût pour les crêpes et la polenta.

Le grand méchant loup :

Point de grand méchant loup dans ce restaurant si ce n’est dans la déco ultra tendance ou sur les coloriages proposés aux enfants.  Un endroit charmant et gourmand !

Le Dedans Dehors à Guillestre :

Quel surprise de découvrir ce restaurant quasi éphémère puisque ouvert seulement 3 mois par an. Le cadre est atypique, terriblement sympa, l’ambiance aussi, mais c’est ce qu’on a dans l’assiette qui est épatant : une vraie viande pour les petits, des cuissons, des sauces et des assaisonnement justes.

Qu’est ce qu’on ramène du Queyras ?

Du Queyras on ramène pour les petits du sirop de 6 plantes du Plantivore et de la liqueur de Mélèze pour les grands, des craquants aux amandes, une boite à sel en bois sculpté, du fromage, du miel … pour être sûr d’acheter local et de pouvoir choisir on fait un tour à la maison de l’Artisanat où tout est 100% made in Queyras ! Le jeudi soir on profite même des animations ! Le magasin du Plantivore est juste à côté !

Au cœur du Village de Mont-Dauphin se trouvent aussi des artisans, chacun sa spécialité !

Pluf, Plouf !

Si le Queyras et Guillestrois sont des destinations 100% familles l’offre à destinations des parents et des enfants n’était pas explicitement formalisée.

Pluf est le nom du programme européen transfrontalier qui va permettre de développer des supports, des kits d’accueil et même un jeu pour les familles. Ce jeu qui portera le nom de Plouf sera en libre utilisation chez certains hébergeurs et à disposition.

Nous n’avons pu vous détailler le programme d’animation proposé par l’Office, ni celui du Parc du Queyras tant il sont riches.  Il parait qu’à l’automne les Mélèzes sont d’un rouge flamboyant, que l’hiver la neige y est à profusion et qu’au printemps on profite encore des joies de la glisse sous le soleil. On nous avait prévenu mais désormais c’est inévitable : nous y retournerons !

 

 

Un très grand merci à L’Office du Tourisme Le Queyras – Guillestre – Mont Viso

pour cette magnifique découverte et particulièrement à Alexia.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous