Dormir dans un refuge en famille : Le Refuge de la Blanche

Sur Jumeauxandco nous vous proposons régulièrement des hébergements insolites dans notre rubrique vacances en famille mais jamais nous n’avions tenté l’expérience de dormir dans un refuge ! Nous vous en avons rapidement parlé dans notre reportage complet sur Le Queyras en famille Guillestre Mont Viso mais nous avions tellement de jolies photos à partager que nous avons préféré y consacrer un article à part entière !

C’est au Refuge de la Blanche que nous avons rendez-vous ! Voilà le principe : on vous propose de dormir à plus de 2000 mètres d’altitude au milieu des montagnes et loin de toute autre habitation !

Le départ s’effectue à partir de Saint-Véran le plus haut village de France, petite pépite des Hautes Alpes !

Pour vous rendre au refuge de la Blanche deux options :

  • soit vous parcourez l’ensemble du chemin pour vous y rendre à pied l’été ou en raquette l’hiver auquel cas il faut compter 3 heures de marche mais d’un niveau facile. Pourquoi ne pas imaginer venir avec un âne ?
  • soit vous choisissez de découvrir le refuge en juillet et aout auquel cas vous pouvez emprunter la navette bus jusqu’à la chapelle et il ne vous restera qu’une heure de marche.

Le parcours pour s’y rendre est vraiment très joli : des cascades, des petits cours d’eau, des ponts de bois, une chapelle, une mine de cuivre réhabilitée, des fleurs de montagne et des marmottes à profusion !

Une parenthèse loin du monde !

C’est un souvenir incroyable pour toute la famille que de dormir loin de tout stress, de toute perturbation visuelle ou sonore, de couper téléphones et écrans. L’occasion de profiter d’un spectacle offert par la nature et d’avoir le sentiment d’être privilégiés.

Une lumière et un panorama incroyable

Le refuge de la Blanche est blotti au creu d’un cirque, entouré de montagnes enneigées à toutes saisons et flanqué d’un lac. Un environnement sauvage et majestueux.

Le coucher et le lever du soleil, le ciel étoilé, les reflets colorés dans le lac, tout est marquant ! Le ciel est l’un des plus purs d’Europe. Un observatoire est justement implanté non loin du Refuge de la Blanche et constitue une autre idée d’hébergement insolite.

Une cuisine savoureuse made in Queyras

Ce n’est pas parce qu’on est loin de tout que le repas proposé est frugal, au contraire ! Tout le monde aide à dresser les tables et l’on mange sur de grandes tablées à 19 heures précises ! Au menu ce soir le chef a proposé : soupe de carottes au gingembre, salade mixte et lasagnes, fromages de la région, faisselle et coulis de framboise maison sans oublier un petit financier. Vous l’aurez compris tout est issus de produits locaux. Tout est maison y compris le pain pétri et cuit sur place et en plus tout est excellent ! Il parait que le fondant au chocolat et la tarte à la myrtille méritent également le déplacement !

Les couchages, la convivialité !

Pour ce qui est du couchage : oubliez les dortoirs de 15 personnes ! Au refuge de la Blanche on dort dans des chambres de 4 à 8 personnes. Soit vous remplissez votre chambre avec votre tribu soit certaines personnes peuvent se rajouter. Les lits sont confortables, il y a oreillers et couettes et l’isolation est excellente !

Bon il s’agit d’un refuge tout de même donc quelques différences avec un hôtel :

  • Chacun fait son lit et le défait en partant.
  • Il convient d’emmener un sac à viande et éventuellement une taie d’oreiller.
  • Les sanitaires et toilettes sont communs et il est préférable de ne pas abuser de la consommation d’eau.

Les activités sur place avec des enfants :

  • Ici c’est le royaume des Marmottes, ils en verront même depuis la baie vitrée.
  • C’est l’endroit parfait pour contempler les étoiles.
  • Dans un refuge on profite des jeux de société, des rencontres, des échanges et cela à n’importe quel âge !

Préparer son expédition en refuge :

Les trucs à prévoir, à emmener :

  • Réserver avant d’y aller.
  • Tenir le refuge informé d’un éventuel retard pour ne pas inquiéter les secours.
  • Faire tout tenir dans un sac à dos.
  • A l’entrée du refuge mettre des chaussons ! On vous propose des crocs pour être précis mais si vous préférez les vôtres il faudra les prévoir.
  • Prévoir les produits spécifiques dont vous pourriez avoir besoin. Le refuge dispose bien d’un bar et un restaurant sur place mais pas d’un supermarché en pleine montagne.

Et çà coute combien ?

Le séjour complet vous coutera pour la nuit, le gite et le couvert 46€ par adulte et 36€ pour les enfants. Attention le solde est à payer en espèce ! La maison ne prend ni chèque, ni carte bleue !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous