Des idées pour conserver les souvenirs de leur arrivée, de leurs premières années
De quelle manière allons nous pouvoir conserver les souvenirs de famille et de cet évènement si particulier qu’est l’arrivée de jumeaux ou de jumelles dans une fratrie. Qu’est-ce que cela change ? Y a t’il des petits trucs à savoir, des choses auxquelles il faut penser ?
L’album photo, pour des jumeaux
Lorsque l’on pense à conserver des souvenirs on pense évidemment aux albums photos. Mais alors quel type d’album, pour quelle période ? Un pour chaque enfant ou un en commun pour des jumeaux ?
Les albums photos ont beaucoup évolué. Les logiciels en ligne proposé pour les construire sont désormais très ludiques et permettent de plus en plus de personnalisation. Les couleurs, les motifs, les détails et contenus sont vraiment attrayants. Album photo, calendriers, objets personnalisés on recommande photoweb.fr
La question qu’on nous pose le plus c’est de savoir si avec des jumeaux on choisit de mettre les photos des bébés dans un ou deux albums. La question n’est pas si saugrenue car lorsqu’on a des jumeaux c’est rare de passer des moments séparés avec seulement l’un d’eux. Mais rien n’empêche de créer un album pour chacun, ils seront certes presque identiques mais ils auront chacun le leur. L’autre solution adoptée par certains parents est de préparer un album avec une partie commune et une partie propre aux bébés individuellement.
Pour ce qui est de la temporalité, la première année est souvent extrêmement riche en premières fois, les bébés changent beaucoup et l’on passe son temps à les mitrailler de photos. Il y a des chances pour que vous choisissiez un album spécifique pour cette période de naissance et premiers mois. Vous pouvez aussi envisager d’autres thématiques ou de séquencer les albums : un pour la grossesse en mode Baby Bump, un pour l’accouchement et les premiers jours, un pour les premières acquisitions …
Toutes les nouvelles manières de garder une trace originale
Aujourd’hui il existe mille et une façon de mettre en valeur ses plus beaux clichés . Le support n’est pas forcément celui de l’album photo mais s’étend à la décoration. En effet il est envisageable d’utiliser ses clichés dans une décoration personnalisée, en personnalisant des objets. Ces photos permettent de constituer des cadeaux de remerciement ou pour faire plaisir à ses proches, aux grands-parents notamment.
Les parents de jumeaux qui rencontrent la prématurité peuvent se sentir frustrés de ne pas avoir pu débuter un album photo de naissance aussi sereinement qu’ils l’auraient souhaité. Avec du recul et pour l’avoir vécu nous aurions tendance à encourager les parents de prendre des photos même en néonatalogie. Si sur le moment l’on traverse des moments difficiles on est toujours contents d’avoir garder des souvenirs de ces premiers moments de vie.
Les objets personnalisés permettent aussi de rattraper un peu le temps perdu en développant de jolis photos de ses bébés désormais en bonne santé. Cela a fonctionné sur nous comme une thérapie.
Les calendriers photos
Autre support intéressant, les calendriers photos ! Les grands-parents sont si contents de recevoir un calendriers qui leur évoque chaque jours leurs petits enfants. Ils sont très facile à réaliser, eux aussi sont entièrement personnalisables. Ils utiles sur le moment mais représentent aussi un souvenir que l’on garde.
Les tirages photo
La manière la plus simple de conserver les photos restent encore les tirages photos. Il est important de convenir en amont d’une méthode d’utilisation ou de classement des tirages pour ne pas se faire submerger et de convenir d’un format afin d’obtenir une homogénéité. Il est aussi possible de constituer des albums et de tirer certaines photos à part pour offrir, mettre sous cadre… Le tirage photo prend désormais des formes originales car on peut imprimer sous forme de tirage polaroid une photo pourtant numérique, sous forme d’aimant à mettre sur le réfrigérateur…
Les astuces pour conserver ces souvenirs
Anticiper le manque de temps
L’arrivée d’un ou deux bébé est un moment très fort mais l’on manque forcément de temps une fois qu’ils sont là. Comme pour le matériel de puériculture, il est important d’anticiper et de définir ses choix en amont. Même si vous n’avez pas le temps de les traiter de suite vous allez gagner du temps en sachant ce que vous voulez en faire par la suite :
Voici quelques questions utiles pour anticiper la gestion des photos :
- Sous quelle forme voulons nous conserver les photos ?
- Chaque album représentera quelle période ?
- Quel style me convient le mieux ?
- Quel cadeau prévoit -on de faire à qui ?
Se crée des rituels de famille
Une naissance c’est la création d’une nouvelle famille, qui dit nouvelle famille dit aussi création de rituels de famille. L’on découvre ce que c’est de choisir des rituels avec ses propres enfants. Les grands-parents qui nous lisent peuvent aussi choisir de nouveaux rituels pour leur petits-enfants.
Dans notre famille, chaque grand-mère a choisi de créer ses propres albums à garder pour elle ou a donner aux petits-enfants lors d’un évènement précis. C’est un véritable cadeau pour chacun d’autant que les photos choisies ne sont pas les mêmes que ceux que les parents ont sélectionnés dans leur albums à eux. Au travers d’un album photo elles ont pu transmettre à leur petit enfant un message d’amour et montrer le regard bienveillant qu’elles portait sur eux. Magnifique n’est-ce pas !
Prendre des photos des jumeaux
Avez-vous déjà essayé de prendre en photo un bébé ou un petit enfant ? On s’aperçoit vite que ce n’est pas si simple car il s’impatiente, il bouge beaucoup. Evidemment s’ils sont deux du même âge vous comprenez bien que cela ne facilite pas les choses !
Mais pas de panique c’est possible et nous vous recommandons de lire notre article dans lequel Kathryn Moug. photographe dont l’une de ses spécialités est la photographie de nouveaux -nés nous donne ses conseils : Astuces pour photographier ses jumeaux.
N’hésitez pas à nous partager vos photos ou idées de mise en forme des photos.
Partager la publication "Des photos pour éterniser l’arrivée de jumeaux et la famille"