Conseils photos jumeaux

Kathryn photographe de talent de sagescommedesimages et maman de deux enfants nous donne des conseils pour réaliser les plus belles photos de nos petits jumeaux et jumelles. A quel age ? A quoi doit-on penser ? Comment choisir un photographe ? …

Quel est l’age idéal pour faire des photos d’enfants ?

Je dirai qu’il n’y a pas d’âge idéal mais des âges moins évidents pour prendre des photos d’enfants, surtout quand ils sont deux à être photographié !

Les périodes préférables sont :

  • A moins de deux semaines : les bébés de moins de deux semaines sont plus facilement “positionnables” et souvent moins gênés avec les coliques et autres maux…
  • Entre 6 et 9 mois : Ou je dirai aussi dès que bébé sait se tenir assis mais qu’il ne rampe pas encore.
  • A deux ans : C’est un âge ou les enfants affirment leur personnalité, ils ont aussi des attitudes craquantes et de bouilles attendrissantes !
  • Au delà de deux ans, évidemment tous les âges sont intéressants

A quoi doit-on penser pour faire de jolies photos spécialement avec des jumeaux ?

A rester naturels ! Ne pas stresser, une séance photo doit être un moment de plaisir et pas un moment de conflit avec ses enfants…Rien de pire que “souris ! tiens toi droit! regarde la madame!”…J’essaye le plus possible de faire comprendre aux parents d’être détendus et de faire comme si je n’étais pas là.

Pour toute séance photo il faut par contre penser à harmoniser les couleurs de ses tenues vestimentaires. Les parents et les enfants doivent être coordonnés et dans les mêmes tons afin que les images soient homogènes et cohérentes, surtout si la famille souhaite faire un livre album souvenir par la suite.

Le choix de l’endroit est aussi très important, les familles doivent se déplacer dans un lieu qui leur corresponde, les enfants doivent se sentir à l’aise. Je préfère toujours commencer la prise de vue à domicile pour mettre les enfants en confiance, ils sont toujours plus à l’aise lorsqu’ils voient que papa et maman accueillir le photographe dans leur maison. Ensuite j’aime les vaste espaces et les décors “sans frontière” pour que les enfants ne se sentent pas “cloisonnés”. J’encourage les parents à apporter des objets que les enfants aiment particulièrement car cela les canalisent sans vraiment les faire “poser” pour autant. Le photographe doit capturer les instants rapidement car les enfants ont une patience limitée.

Qu’est ce qui te plais le plus dans le fait de photographier des mamans et des enfants ?

Je suis très fière de faire ce métier, comme dit Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. Je suis maman de deux enfants merveilleux, qui m’inspirent chaque jour et je sais ce que peux ressentir un mère près de ses bouts de choux…Je comprends aussi la fatigue des mamans, et celle des papas, les angoisses, les nuits raccourcis, le nombre de tâches quotidiennes à penser et à effectuer.
J’aime le contact humain, qui me semble indispensable dans mon métier, j’aime discuter et refaire le monde avec “mes “mamans.

Une rencontre avec un nouveau né est toujours un moment très émouvant, je fais beaucoup de séance photo avant bébé ( durant la grossesse) et après bébé…et je suis toujours aussi émue et honorée de rencontrer le petit bout de choux qui était bien au chaud pendant 9 mois. L’effet est double lorsque ce sont des jumeaux ! Deux fois plus de bonheur pour moi !

C’est un moment suspendu, je suis une grande privilégiée, lorsque je tiens un bébé dans mes bras je me dit souvent que j’aurai dû faire sage femme ! J’éprouve énormément de tendresse envers “mes” bébés !

Comment choisir un photographe ?

Avant de choisir votre photographe : RENCONTREZ LE !
C’est la première recommandation que j’aurai à faire. Si le feeling ne passe pas, le moment ne sera pas agréable et les enfants le ressentiront.
Présentez le photographes aux enfants c’est également très important. Réfléchissez aux photos de la maternité et réfléchissez surtout à vos critères de choix.

Voulez vous des photos basiques? artistiques? d’émotion ? Le tarif du prestataire de votre choix dépendra surtout de la valeur que vous donnerez à vos clichés. Les photos restent toute une vie, c’est un choix qui se réfléchit

Retrouvez Kathryn et ses magnifiques photos sur son site sagescommedesimages

Ne manquez pas son expo photos jumeaux...

Commentaires

  1. sochoup a écrit

    Alors merci pour tous ces conseils , je retiens surtout qu’il faut pour une photo de famille harmoniser les couleurs et pour un portait j’avais entendu dire qu’il fallait porter des couleurs claires, c’est vrai que vers 2 ans ils ont des bouilles à faire craquer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>