Confiance …l’arrivée de jumeaux un vrai défi familial

  • Prune du blog Des Vertes et Des Pas Mûres

“Confiance …

Passer d’une vie à 3 pépère avec un petit garçon peinard entre ses deux parents à la vie d’une famille nombreuse… c’est ce qui s’est passé pour nous en 2005.

Quand Twin Boy et Twin Girl ont débarqué après un parcours PMA nous étions heureux, nous étions prêts, organisés, au taquet. Finalement notre souci principal avec l’arrivée des twins, ce n’était pas les nuits, les bibs et les couches nous savions qu’il fallait en passer  par là, c’était plus le temps que nous aurions à accorder à leur grand frère.

L’arrivée de jumeaux induit une organisation certaine et demande aussi et cela peut paraitre incongru un certain lâcher prise… on en peut pas être superwoman ou superman des semaines et des mois avec 3 petits en bas âge : il faut savoir se faire aider, accepter les coups de main, se dire que d’autres feront bien aussi pour nous soulager, en gros faire confiance !

L’arrivée de jumeaux permet aussi de se détendre d’un point de vue éducation, de prendre du recul ; un même principe éducatif en place fonctionnera bien avec l’un et sera un fiasco avec l’autre : quand l’un dira bonjour madaaaame super bien  à toutes les personnes qu’il croisera, l’autre refusera catégoriquement d’adresser le moindre signe de sympathie même à un proche… Tout n’est donc pas de notre faute, cela permet de prendre confiance.

L’arrivée de jumeaux nous a appris aussi que l’équité n’est pas l’égalité, vrai challenge affectif : ne pas compter le nombre de câlins que l’on donne à l’un pour donner exactement le même nombre à l’autre. Ils n’ont pas forcément les mêmes besoins aux mêmes moments… Exemple pendant quelques mois, Twin Boy avait du mal à nous quitter, il avait donc besoin de beaucoup de douceur et d’être rassuré.

Nous avons donc à ce moment là fait très attention à lui pendant que sa sœur avait l’air de bien vivre les moments de séparation. Plus tard Twin Girl se réveillait tous les soirs vers 22h, la maison était calme elle passait une petite demi heure câlins avec nous et se recouchait… Pour l’instant ils ne sont pas trop jaloux de ce point de vue là… je dirai que pour l’instant, ils ont confiance !

Oui l’arrivée de jumeaux est un vrai défi familial, il faut retrouver un équilibre pour chacun, mais comme à chaque naissance… pourtant malgré la fatigue, la PMA et tutti,  notre envie d’une famille nombreuse n’a pas faibli… Deux autres bébés sont venus compléter notre tribu… Nous sommes fatigués mais heureux ! Et si c’était à refaire…

PS : à l’époque je n’avais pas encore de blog…”

Retrouvez Prune sur son blog  Des Vertes et Des Pas Mûres

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous