Aidez vos jumeaux à caler leur sommeil ensemble

Il n’est pas toujours facile de faire dormir deux bébés en même temps, surtout pendant leurs premières semaines à la maison. Voici quelques astuces pour vous y aider et vous permettre de vous reposer :

Couchez vos deux bébés en même temps. Coucher vos deux enfants en même temps va permettre de développer un rythme de sommeil sain et de vous laisser souffler un peu ! En les couchant en même temps il y a plus de chances qu’ils se réveillent en même temps aussi. Si l’un des bébés a plus de mal à s’endormir ou pleure pour trouver son sommeil, vous pouvez le coucher 5 ou 10 min après l’ autre. Vous ne décalerez ainsi pas son coucher et vous permettrez au premier de s’endormir paisiblement. Une fois endormi il y a très peu de chance que le premier se fasse réveiller.

Instaurez un rituel de coucher apaisant. À partir de leurs 6 ou 8 semaines, vous pouvez déjà instaurer un rituel de coucher. Un rituel calme et apaisant tel qu’un bain chaud, une petite histoire, et quelques minutes de câlins et de conversation calme aideront vos bébés à s’endormir. Si vous respectez votre rituel, vos bébés apprendront normalement rapidement à reconnaître le signal de l’heure du coucher.

Essayez d’emmailloter vos bébés. La coutume séculaire de l’ emmaillotage, qui consiste à envelopper bien confortablement chacun de vos bébés dans une couverture en coton ou en bordant leur turbulette, peut les aider à se sentir en sécurité, et prêts pour dormir. Certains nourrissons aiment cela, d’autres pas : essayez et vous verrez !

Couchez vos bébés quand ils sont somnolents, mais pas encore complètement endormis. Aidez-les à apprendre à s’endormir tout seul en les laissant dans leur lit, somnolents, plutôt que d’attendre qu’ils s’endorment avant de les coucher.

Couchez vos tout-petits dans le même lit. Il s’avère dangereux de coucher deux bébés dans le même lit à cause des risques d’enfouissement et le personnel de santé se montre retissant à cette pratique. Nous ne préconisons pas non plus cette solution car celle-ci peut s’avérer très dangereuse. Certains parents choisissent tout de même de les coucher dans le même lit. Si c’est votre cas allongez les sur  le dos, dans le même sens, bien installés dans leur turbulette respective.

Séparés mais à côté : la solution la plus sécuritaire consisterait à les coucher dans des lits séparés mais en faisant en sorte qu’ils puissent toujours se voir l’un l’autre.

lorsqu’ils se réveillent occupez-vous du bébé le plus calme d’abord. Si l’un de vos enfants crie beaucoup, et que l’autre est plutôt calme, vous aurez peut-être envie de vous occuper de celui qui hurle en premier. Mais avant de vous concentrer sur ce petit bruyant, assurez-vous que le plus calme est à l’aise et bien installé. La plupart des jumeaux ou des triplés ne semble pas dérangés par les cris de leurs frères ou sœurs.

Faites-vous à l’idée que vos jumeaux ou triplés feront leur nuit quand ils seront prêts. La qualité du sommeil de vos enfants dépend souvent de leur poids, et non de leur âge. Les vrais jumeaux feront ainsi leur nuit à peu près au même âge. Les faux jumeaux pourront par contre avoir des rythmes de sommeil indépendants, en particulier s’ils sont de taille différente. Pour vous aider à mieux vous reposer, vous pouvez essayer l’astuce suivante : dès qu’un des bébés se réveille pour manger, stimulez également l’autre afin de les nourrir tous les deux en même temps. C’est un peu délicat mais ça aide les parents à rester serein !

Procédez de la même façon pour la sieste. Le rythme de la journée (réveil, sieste du matin, repas, sieste de l’après midi) conditionnera leur heure de coucher. Essayez donc de respecter autant que possible le même rythme toute la journée.

Témoignage d’une maman de jumeaux

Emmanuelle maman de jumeaux nous livre un témoignage complet sur son expérience du sommeil des jumeaux les premiers mois.

“On les a calés très vite ensemble quitte à en réveiller un. Quand on a senti que l’un était prêt à vraiment allonger ses temps de dodo entre deux bibs la nuit, on l’a laissé faire. Ces deux semaines où ils étaient décalés furent très fatigantes puis le 2e à rejoint le rythme du premier.
Pour se reposer avec papa on faisait une nuit chacun. Donc chacun dormait une nuit complète au moins une nuit sur deux.
Quand il n’y a eu plus qu’un bib la nuit, on se levait parfois tous les deux pour se donner du courage et aller plus vite.
Pour le sommeil on a opté pour la technique “différenciation jour/nuit”. Pendant un peu plus d’un mois ils ne dormaient dans leur chambre que la nuit, la journée ils étaient dans leurs couffins dans le séjour avec nous. Puis on a introduit les siestes aussi dans la chambre petit à petit.
Hasard ou pas, ils ont fait la distinction jour nuit assez vite et ont “fait leurs nuits” très rapidement. Les siestes c’est toujours restés très fractionnées…
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec deux points de votre article sur le sommeil : commencer par le plus calme. Pourquoi pas. Mais on peut aussi se dire qu’il faut au contraire s’adapter aux besoins de chacun. Nous avons clairement toujours commencé par celui qui était le moins patient. Et d’ailleurs parfois cela s’inverse. Celui qui est patient pour manger ne l’était pas pour le bain. Eh bien il passait en première au bain et en deuxième au repas Ça nous permettait de faire les choses dans une ambiance plus sereine en s’appuyant sur leurs capacités respectives. Évidemment quand ils commencent à grandir on apprend petit à petit au moins patient à le devenir en ne le faisant pas toujours passer en premier. Mais dès les premiers mois, ça me paraît se compliquer la vie.
Concernant le fait de les faire dormir dans le même lit. Je tiens à rappeler que c’est absolument déconseillé par les professionnels de santé (nous avons été extrêmement mis en garde au CHU avant notre sortie en juillet 2018), les bébés ayant un réflexe d’enfouissement, notamment contre les autres être humains contre qui ils cherchent à se blottir. D’où aussi les recommandations 0 tour de lit, oreiller, couverture, peluche (autre que le doudou tototte si besoin) dans le lit. Les médecins et puer nous avaient recommandé de favoriser le contact physique entre eux mais toujours sous surveillance, leur mot d’ordre étant “ne reproduisez pas ce que vous voyez ici et notamment en neonat où l’enfant est sous surveillance quasi constante).

Retrouvez Emmanuelle sur son compte Instagram Emma Fonteneau.

Voici un autre article qui peut vous interesser : Jumeaux, les faire dormir ensemble ou séparément ?

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

6 Comments
  1. Bonjour mes filles ont presque 8 MOIS Maëva a cfais tres vite ces nuit Lesly me reveillait tout le temp et moi je fesai betement skon mavai di je donnai le sein pui apres plus tard le bibi c nul car bb sabitu a etre nouri la nuit et sa devien un besoin plusieur nuit de suite elle a pleurer un dixaine de fois je me sui llever mai ne lui ai donner que de l’eau et sa a ete fini c’étai parti pour la nuit
    pour ce qui est de trouver le sommeil elles ont appris a vivre avec les pleure de lautre elle sendorment meme si lune hurle et ne se reveil pa non plus mutuelement je pense quil fo les habituer et surtout les laisser un peu raler pour leur aprendre a trouver seule leur sommeil

  2. bonjour

    je suis maman de deux jumelles de 12 mois. Le sommeil quelle histoire !!!!
    Elles ont fait environ leurs nuits vers deux mois mais elles réveillaient plusieurs fois notamment pour la tétine.
    L’une dort mieux que l’autre. Nous avons connus quelques nuits sans se lever, un vrai bonheur !!!!
    Mais tout c’est aggravé depuis qu’elles ont été hospitalisées à 8 mois pour la gastro.
    Depuis c’est carnaval tous les jours !!! réveil dans la nuit pour boire le bibi. Elles finissent dans notre lit à chaque fois.
    Oui, bien sur, j’ai essayée le bibi d’eau, de les laisser pleurer, l’ostéopathe, le magnétiseur ….
    Nous ne savons plus quoi faire. Et depuis notre retour de vacances ce sont les 2 ensembles au même moments qui se réveillent.
    Si vous avez des solutions je suis preneuse
    merci d’avance
    carine

  3. J ai une petite question, je lis beaucoup les forums et je vois énormément de parent de jumeaux donner le bib en meme temps pour qu il ait le meme rythme! Mais je me pose la question si c est bien pour eux et comment faite vous quand vous êtes seule!??!! Mes petites ont bientôt 2mois, et parfois elles s étouffent quand elles boivent, comment gérer ça quand on doit surveiller les deux ?!?? Et avez vous laisser pleurer vos petits pour qu ils s endorment, si non comment gérer les cris des deux en meme temps? Merci d avance pour vos réponses!! ; )!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous