Bain des jumeaux


Comment baigner deux bébés en même temps ? Découvrez les trucs de Jumeaux&Co et donnez vos astuces de maman de jumeaux!

Nous avons recueillis les avis d’autres parents de jumeaux au travers d’un questionnaire et aux travers de questions sur les réseaux sociaux, ce qui nous a permis de préparer un article bien détaillé sur le sujet.

Les contraintes du bain des jumeaux

Et oui si baigner un bébé représente déjà un stress pour les parents ne parlons pas du bain de deux bébés ! Les 3 points qui vont rentrer en compte sont l’hygiène, la sécurité et le bien-être. Soyons clair le principal étant la sécurité car en tant que parent si vous recherchez des astuces ici c’est que vous faites déjà au mieux pour avoir un bébé propre et qu’il se sente bien.

Le plus difficile quand on donne seul le bain à deux bébés, c’est de garantir leur sécurité. Avant qu’ils soient dans le bain, pendant leur bain et après le bain.

Ensuite si l’on a bien tout préparé, que l’on est pas stressé, que les enfants n’ont pas faim et qu’il fait chaud dans la pièce il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas un super moment de détente.

Les étapes du Bain des jumeaux

  • Préparez toutes les affaires (couches, produits, vêtements ) pour avoir tout dans la salle de bain.
  • Ne faites rien d’autre, vous n’êtes plus là pour personne, on laisse le téléphone sonner.
  • Vous devez prévoir un endroit/support sécurisé dans votre salle de bain où vous pourrez mettre un bébé quand vous vous occupez de l’autre : lorsqu’ils sont nourrissons un couffin puis un transat ou un parc (si votre salle de bain est assez grande).
  • Même quand ils grandissent vous devez vous assurer que le bébé qui est sorti du bain est en sécurité et que vous pouvez tranquillement vous occuper du deuxième. Si le premier est en train de vider les placards de la salle de bain vous ne pourrez plus garantir la sécurité de celui qui est dans le bain.

1 – On prépare tout (serviettes X 2, Couches X4 en cas d’accident, Bodys X4 pareil, matériel de soin)

2- On amène les bébés et on vérifie qu’ils sont en sécurité (transats, chaise haute, matelas au sol …)

3- On vérifie la température de l’eau à 37°C avec thermomètre et la main

4- On commence avec un bébé, on le savonne à l’extérieur ou à dans le bain, on le sort et on le tapote avec une serviette, on l’habille et on recommence l’opération avec le second.

Les bébés ont moins de 3 mois

La toilette  peut être  l’occasion de détendre les bébés mais cela les fatigue beaucoup. Vous devez donc prévoir l’organisation de la journée en conséquence et choisir en fonction de vos habitudes. Le matin vous avez peut-être plus de temps et les ainés sont à l’école, cela peut aussi vous permettre de faire diversion au moment des pleurs du soir…

Vous ne pourrez pas à ce stade les baigner seul(e) en même temps car vos bébés se refroidiront trop vite et ce serait trop dangereux d’habiller le premier en laissant le deuxième dans le bain. Vous pouvez donc baigner le premier pendant que le deuxième est à côté de vous (couffin, transat) et vis versa. Vous pouvez aussi en laver un quand l’autre dort cela veut s’avérer difficile à gérer si l’autre était emmené à se réveiller.

Les accessoires pour vous aider

Quand vous estimerez qu’ils sont prêt (vers 3 mois en général ) vous pourrez les mettre face à face dans des transats de bain  dans la baignoire avec un fond d’eau. Il existe différents modèles nous conseillons des modèles où les bébés sont bien calé avec un support qui les maintient entre les jambes. Les transats filet qui sont très bien pour un enfant ne sont peut-être pas suffisamment sécu pour deux enfants.

Lorsqu’ils se tiendront assis (vers 6/8 mois) vous pourrez les mettre face à face dans des anneaux de bain et commencer à leur donner des jouets. Le bain va devenir un vrai moment de jeux entre eux. Là aussi il existe différents modèles d’anneaux : qui s’ouvrent pour passer bébé, avec des jouets intégrés en général il sont tous assez efficaces. Bien vérifier qu’ils sont bien ventousés au fond et qu’ils remontent bien au niveau du ventre.

Soit vous arriverez à laisser vos jumeaux dans des anneaux de bain soit ils arrivera un moment où ils ne les accepterons plus et chercherons à tout prix à se mettre debout dedans. Vous pourrez alors envisager un tapis anti – dérapant pour le bain et remplir la baignoire avec peu d’eau pour éviter les accidents. Il est possible de trouver des tapis assez grands pour deux enfants.

Nous recommandons les serviettes avec un carré pour la tête. Il en existe même des XL qui permettent à l’adulte de ne pas se mouiller.

Idées intéressantes pour gagner du temps :

  • Lorsqu’ils ne sont plus nourrissons et que ce n’est pas la période estivale il est possible voir recommandé de ne les baigner qu’un jour sur deux. Certains pédiatre préconisent en effet un bain tous les deux jours afin de ne pas assécher la peau.
  • Vous pouvez baigner un ainé avec vos jumeaux à partir du moment où il commence à être un peu autonome
  • Vous pouvez lancer une machine à laver le linge ou la vaisselle, le sèche linge avant le bain
  • Nettoyer le nez avec du sérum physiologique en dosettes ou avec un pulvérisateur (ProRhinel est idéal si vos enfants ont le rhume) avant et après le bain, l’humidité du bain permet un bon écoulement des secrétions nasales.
  • Prévoyez de leur couper les ongles après le bain car les ongles souples se coupent plus facilement

Accessoires Bain jumeaux

La baignoire Flexibath de Babymoov, découvrez le test de ce produit sur Jumeaux&Co.

ou encore sur www.katura.fr (comment transformer une douche en bain).

Astuces de Parents de Jumeaux

Chacun son tour :

Mélodie”Les premiers temps je donnais le bain un jour non l’autre pour avoir pleinement le temps de m’occuper que d’un bébé”

Au sol ou en hauteur :

Madeleine “Au départ, je souhaitais que mon conjoint soit là pour garder un des deux pendant que je faisais le bain. Maintenant, je me mets au sol (petit baignoire et tapis à langer ou serviette au sol). Je mets les petits dans des transats à côté de moi et je les baigne. J’essaye de choisir un moment où ils sont assez calmes pour ne pas faire cela dans l’énervement. Je passe le plus impatient en premier qui est ensuite très apaisé et peu attendre la fin du bain de sa sœur sans râler ;). J’utilise la même eaux la plus part du temps…”

table à langer / bain qui se pose et repli sur la baignoire, laisser un bébé dans une chaise haute ds la salle de bain pdt le bain du deuxième …

P “Pour les 2-3 premiers mois j’ai utilisé une baignoire en hauteur avec table à langer intégrée car ne tenant pas leurs têtes c’était moins stressant. Ensuite j’ai installé une petite baignoire avec un cale siège pour empêcher les glissades, cette dernière est dans la baignoire donc je dois me mettre à genoux mais comme elles tiennent mieux leurs troncs c’est plus simple”

Astuce peu d’eau :

Mat”Je les baigne dans une petite baignoire de bébé dans 5 cm d’eau seulement ce qui me permet de les poser entièrement allonger dans la baignoire.”

Tania “Dès 4 mois ensemble dans la baignoire. Sur le dos avec très peu d eau pour ne pas avoir besoin des les tenir puis assis l un en face de l autre. On m avait dit que c était compliqué et qu il fallait des sièges pour les assoir. Si on ne se stresse pas les enfants sont détendus et c est un super moment!”

Le bain libre

“j’ai découvert le bain libre aux 2 mois de mes jumelles et ça a été une libération! bien sûr, il faut avoir une baignoire chez soi…”

Morgane On leur donnait le bain dans la shantala (j’adore, à conseiller à tout le monde) et puis dans la grande baignoire. Nous n’avons jamais utilisé des transats de bain.

Autres bonnes astuces

Caro “Dans ses premiers mois, notre fille détestait le bain. Nous avons insisté, lui avons parlé des plaisirs du bain et désormais, elle adore!”

Lolotte”Un véritable tsunami !!!les filles adorent et sen donne à coeur joie lol! Elles font des vagues avec leur pieds”

Fatima”Le bain grosse angoisse parce que je ne voulais pas qu il attrape froid. Au départ je voulais faire un bain 1jr/2 mais finalement je faisais l un après l autre dans une pièce chauffé et honnêtement 1 a 2 fois Max /semaine.Par la suite vers 3mois le bain est devenu un plaisir pour eux comme pour mama. Pour le matériel c’était la baignoire sur la table à langer car cicatrice de césarienne réouverte avec 3mois de soin. Et thermometre de bain aussi serviette huile de massage. Je prenais bcp de plaisir à les masser à chaque bain. ”

“Une baignoire bébé dès la naissance. Concernant la durée il faut y aller crescendo, car bébé a du mal à régler sa température corporelle au début.”

Laetitia “Le bain avant la position assise c’était chacune son tour. Deux tansats dans dan sla salle de bain. Une dans le transat l’autre au bain et échange. Puis assise les deux en même temps. Avec un fond d’eau et un tapis antidérapants . ‘a eessye l’anneau mais elles se rampait le ventre c’était pas top”

Lilie “Les bains sont fait 2fois par semaine. 3 fois en cas de grosses chaleurs, les 2 en même temps avec papa assis en bord de baignoire. Il savonne la petite qui n’est pas une grande fan de l’eau et me l’a donné pour le séchage et l’habillage. Et pendant ce temps son frère profite pour barboter ”

Jess”Chez nous pas de baignoire !!! Du coup, on les lavait dans une petite baignoire en plastique et très vite elles ont pris des douches dans le transat de bain puis comme des grandes depuis qu’elles marchent (13 et 14 mois). Par contre, il leur arrive toujours de se prendre un p’tit bain dans la petite baignoire !!! A presque 3 ans c’est un peu cocasse car elles sont toutes serrées mais ce sont elles qui réclament !!!”

H&M Au début, je conseillerais de faire le bain emmailloté. Cela les rassure et évite qu ils se crispent. Surtout s’ils sont prématurés. Ensuite, j’ai acheté un siège en éponge. Ce qui permet au bébé d’etre plus à l’aise, et nous aussi.

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

10 Comments
  1. Bonjour nini, ils sont commercialisés sur un site américain mais ils ne livrent pas à l’international

  2. bonjour, pour ma part j’ai deux petites jumelles de presque 4mois (dans 10 jours) , une grande filles de 3 ans et demi et un petit homme qui auras 7 ans en juin. ma technique bain a 4 est pas triste lol je fait rentré les deux grand dans le bain, puis j’emmène une première jumelle que j’installe dans le siège de bain pour bébé, je demande au grand de la tenir ( une main légèrement poser sur le ventre et l’autre au bras) et je place la seconde, (je mets un matelas a langer a coter de la baignoire et un couffin… je lave les deux bébés, puis ca barbote a 4, puis j’en sort une que j’essuie pendants que le grand veille a sa plus petite soeur avec ma grande… quand une sécher et habiller , je la place dans le couffin, habille et sèche numéro deux, puis lave les deux grands… je peux après allez mettre les deux loulouttes dans leur parc et venir sécher numéro 3 (ma grande) lol pendants que le grand se sèche et s’habille, après ce sport je souffle en prenant un café… lol mais c’est super de les voir partager se petit moment a eux 4… deux a trois fois par semaine, je fait ca comme ca… c’est du sport mais c’est du bonheur…

  3. Mes bb ont 4 mois, pour moins de travail, j’ai adopté le bain tous les 2 jours. Le pédiatre m’a dit que c’était très bien pour leur peau. Dès qu’ils se tiendront assis j’essayerai de faire un bain par jour car les loulous adorent barboter…

  4. j’ai des enfants mais pas de jumeaux/jumelles, j’avais un transat pour le bain et effectivement c’est très pratique, mais pour 2… je ne sais pas!

  5. je fais juste remarquer qu’il n’est pas conseiller de trop baigner les enfants, surtout s’il a la peau sèche, au début je baignais mon fils tous les jours, il avait de l’eczema alors après le bain je lui mettais des baumes hydratants pour peux très sèches mais ce n’était pas très efficace, j’ai espacé ses bains tous les 3 à 4 jours et là plus d’eczema et plus besoin de crème, une simple petite toilette les autres jours où il n’a pas son bain suffit

  6. La pédiatre de la maternité m’a en effet conseillé de ne baigner les bébés que 2 fois par semaine. En effet, mon loulou qui avait la peau très sèche en sortant de la maternité (où ils étaient baignés tous les jours) a vu sa peau redevenir toute douce très vite, en espaçant les bains. Et puis, avec des jumeaux, 2 fois par semaine, ça demande quand même moins de travail, et c’est appréciable de se faciliter la tâche.

  7. Merci grâce à vos commentaires je déculpabilise de ne pas donner le bain tous les jours à mes petits bouts de 3 mois… Dur dur de trouver la bonne organisation avec 2 grands en plus..

  8. Bonjour oui,oui en temps que maman de 3 enfants,et bientôt deux jujus et accessoirement auxiliaire puériculture .
    Cela ne me choque pas de faire la douche ou bain deux fois semaine. ..je le conseille même !
    Mes grands se lave au gants tous les jours pour les partis visible et intimes…et une douche après le sport le mercredi, c’est Tous!c’est aussi la société dans laquelle on vie qui nous pousse à faire autrement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous