Organiser un anniversaire de jumeaux

Vos jumeaux vont fêter leur anniversaire . Chacun de vos enfants voudrait bien que ce jour-là, tout ait été organisé en fonction de ses seuls goûts à lui.  Comment résoudre ce casse-tête et faire plaisir à tous ? Les parents comprennent bien que l’anniversaire est le moment privilégié où l’enfant doit être reconnu dans sa singularité. Voici donc quelques conseils.

 

Le thème et la déco

Un thème qui permette de mettre en avant les personnalités de vos enfants

Rien de tel pour renforcer le caractère ludique et festif que de choisir un thème. Ce fil conducteur va faciliter l’organisation de cette fête et vous permettre de mettre en avant les personnalités de vos enfants. Vos enfants sont jumeaux ou triplés ils sont nés le même jours mais sont peut-être de sexes différents, ont des envies différentes. Vous allez devoir choisir un thème qui prend en compte toutes ces données.

Vous allez voir les enfants adorent être transportés dans un univers différent de leur quotidien. Chacun d’entre eux va s’investir dans son rôle et s’approprier cette journée.

La décoration

Vous êtes prêts à passer à la décoration ! Inutile de dépenser des fortunes : vous pouvez fabriquer de nombreux éléments en famille. Vos enfants seront ravis de vous prêter main forte.

En choisissant deux couleurs dominantes pour des jumeaux, trois pour des triplés, chaque enfant pourra être représenté par une couleur. Vous pourrez reprendre cette couleur sur les invitations, sur les attributions des copains et des équipes s’ils n’ont pas les mêmes affinités avec les invités.

Quelques idées de thèmes et déco pour anniversaires de jumeaux et jumelles

Pour des jumelles

  • Les fées tons pastels et naturels  rose pâle et vert pomme. On pourra nouer des rubans de taffetas nacrés aux murs, portes et fenêtres. Les guirlandes de perles nacrées roses ou blanches seront du plus bel effet. Pour la nappe, on superposera des feuilles de papier de soie blanche, rose et verte. Pour la vaisselle, la transparence est de mise : verre ou plastique selon l’âge des convives. Des pétales de roses et de fausses fleurs orneront la table. Parsemer la table de petits macarons aux couleurs tendres. Préparer des coupelles que l’on remplira de petites meringues roses et vertes. Gâteau aux mashmallows pour l’une, aux pommes acidulées pour l’autre.
  • Découvrez également une idée originale : un anniversaire pop très pop, coloré, que les filles vont adorer.

Pour des jumeaux :

  • Le thème pirates avec deux couleurs noir et rouge : gommettes, ballons, guirlandes en papier crépon… On n’oubliera pas les rayures qui rappellent l’univers marin. On usera et abusera des drapeaux et des fanions des pirates. Pourquoi ne pas récupérer des Lego® pirates ? Figurines, vaisseaux et autres accessoires feront merveilles dispersés dans la pièce. Une nappe en papier noir sera parfaite avec des serviettes rouges. Pas de pirates sans trésor ! On dispersera des pièces en chocolat, si possible dans de petites malles comme autant de butins dérobés. Les têtes de mort envahissent la table : serviettes, centre de table, marque-verre ou marque-place, tous les prétextes sont bons pour décliner le motif des pirates ! Récupérer une vieille carte d’île (ou la fabriquer soit même à l’aide d’une feuille blanche à faire mariner dans un peu de thé ou de café). Dessiner un itinéraire au stylo rouge, et marquer d’une croix l’emplacement des deux  trésors !
  • Le thème chevalier à découvrir en détail et en image dans notre article anniversaire chevalier.

Pour les jumeaux et jumelles :

  • Le thème princesses et chevaliers : rose pour elle, rouge pour lui. Tendre des tentures de velours rouge sombre ou bleu nuit sera du meilleur effet. On pourra y coller de grands motifs de blason découpés dans un carton peint. Pour simuler les fortifications d’un château fort, on pourra fabriquer des créneaux dans du carton peint en noir ou en gris. Une fois qu’ils seront fixés en haut des meubles, l’illusion sera parfaite. Pourquoi ne pas utiliser d’anciennes couronnes de galette des rois comme décoration de table ? On parsèmera la nappe de perles et de sequins rouges, bleus et dorés.  On présentera des bonbons roses et rouges dans de petites coupelles sur la table  : fraises Tagada, Marshmallow… Selon la saison, des fruits rouges seront du plus bel effet : fraises, framboises, cerises. Charlotte au fraise pour elle et gateau au chocolat des chevaliers pour lui avec son blason en sucre glace
  • Pirates et sirènes  avec deux couleurs rouge pour lui, bleu clair pour elle : gommettes, ballons, guirlandes en papier crépon… On n’oubliera pas les rayures qui rappellent l’univers marin. On usera et abusera des drapeaux et des fanions des pirates. Mais aussi des coquillages et de tissus scintillant. Pas de pirates sans trésor ! On dispersera des pièces en chocolat, si possible dans de petites malles comme autant de butins dérobés.  Récupérer une vieille carte d’île (ou la fabriquer soit même à l’aide d’une feuille blanche à faire mariner dans un peu de thé ou de café). Dessiner un itinéraire au stylo rouge, et marquer d’une croix l’emplacement des deux  trésors !

Pour tous

  • Le cirque avec deux couleurs au choix le rouge, le jaune, le bleu, le vert …rien de mieux que les couleurs vives ! Des ballons ! Encore des ballons ! Toujours des ballons !  Plus il y en aura, plus l’effet sera réussi. A même le sol, sur la table, accrochés aux luminaires ou aux portes, ils font partie de la fête. On privilégiera les formes rondes et les couleurs pétillantes. Des guirlandes en crépon donneront une ambiance de fête à toutes les pièces de la maison. Une nappe de papier blanc sera parfaite pour faire ressortir les touches colorées. …Des confettis multicolores complèteront l’ensemble. On abusera des Smarties, Dragibus et autres bonbons ronds de couleurs vives.

L’organisation

L’endroit :

  • Souhaitez-vous que cela se passe chez vous ou dans un autre lieu (musée, restaurant, etc…) ? A l’intérieur ou à l’extérieur ? (Si vous décidez d’organiser une fête dehors, songez quand même à une solution de remplacement en cas de mauvais temps).
  • Décidez ensuite des lieux que les enfants utiliseront durant la fête. Il faut prévoir un endroit pour les jeux et les activités et un autre pour le goûter. Vous pouvez ne pas souhaiter qu’ils envahissent toute la maison ou l’appartement.
  • Dans la (ou les) pièce(s) où aura lieu la fête, rangez tous les objets fragiles et tous les objets (jouets, en particulier) qui risquent de tenter les enfants et les distraire des activités que vous organisez. Fermez les portes des pièces interdites et soyez clairs avec les enfants sur ce point.
  • Prévoyez un endroit pour que les enfants se débarrassent de leur manteau et le retrouvent facilement au moment du départ. Indiquez clairement (oralement ou par un petit panneau) l’emplacement des toilettes.

Les animations :

Course en sac, course à l’oeuf, pêche à la ligne les animations de manquent pas

Vous trouverez aussi pleins d’idées de jeux, d’animations suivant les ages (maquillage, petits papiers cachés…) sur le site http://organiser-anniversaire.fr

Pourquoi ne pas organiser vous même une chasse au trésor ou un jeu de piste avec une carte au trésor, des indices, un petit trésor. Vous pouvez adapter ce jeux à la thématique corsaire, chevaliers et princesses. Vous trouverez aussi trouver ce type de jeux clés en main sur le site Roule ta bouille (entre 15 et 30 €).

La durée de la fête

  • Un fête plus courte où les enfants s’amusent vaut mieux qu’une longue après-midi où ils sont surexcités et finissent par se disputer.
  • Sur les invitations, indiquez l’heure à laquelle les amis de votre enfant sont attendus mais n’hésitez pas à préciser l’heure à laquelle vous souhaitez que chacun rentre chez soi.
  • Pour des enfants de maternelle, deux heures sont largement suffisantes. A l’école primaire, on pourra prolonger la fête jusqu’à trois heures.   Accueil (15 min), Jeux actifs (45 min), Activités manuelles (30 min), Goûter (30 min), Jeux plus calmes (30 min)

Les cadeaux ?

Un cadeau pour chacun mais s’ils se le dispute après ? Différent ou le même ? Un cadeau plus gros avec lequel ils puissent jouer ensemble ? Vous devez encore une fois conjuguer avec la personnalité de vos enfants. vous trouverez des idées de cadeaux pour jumeaux sur notre site.

Bonnes idées de parents : vous avez organisé l’anniversaire de vos jumeaux venez partager vos idées …

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous