0-3 mois Donner des biberons à plusieurs bébés

Vous êtes en train de vous demander comment vous allez vous organiser pour donner des biberons à deux bébés (ou plus) en même temps. Cela peut paraitre impressionnant surtout si l’on entend que le premier mois cela représente 360 à 480 biberons à donner. Pas de panique pour autant, c’est une question d’organisation !

Différentes options s’offrent à vous, elles seront bien entendu à adapter en fonction de vos bébés

Définir ce que vous souhaitez :

  1. Donner les biberons à la demande parce que vous souhaitez respecter leur sommeil
  2. Donner les biberons à heure fixe. Avant que vos bébés aient passé le poids des 3kilos le pédiatre vous recommandera peut-être de leur donner le biberon à heure fixe toutes les 3 heures par exemple afin qu’ils n’aient pas de problèmes d’hypoglycémie (ils peuvent s’affaiblir très rapidement).
  3. Donner les biberons quand le premier se met à pleurer. Afin de caler leur sommeil, vous pouvez choisir de donner le biberon au bébé qui se réveille pour manger puis juste après à l’autre. Lorsque le premier se réveille vous pouvez allumer une légère lumière, laissez la porte ouverte afin que le deuxième puisse manger juste après ou en même temps que le premier.

Penser à la répartition des taches avec le papa ou les personnes qui vous aideront :

  1. Vous serez seule et donnerez tous les biberons
  2. Vous serez systématiquement aidée par le papa ou une autre personne qui vous aidera à donner le biberon à l’autre bébé
  3. Vous donnerez chacun votre tour aux deux bébés en même temps
  4. Vous pouvez aussi choisir de donner les biberons à deux la journée et seul la nuit avec un système de relai afin d’économiser votre fatigue.

Tableau de suivi des biberons

Lorsqu’on donne des biberons à un bébé c’est à la fois rassurant et utile de noter l’heure et la quantité prise dans un tableau. Pour les jumeaux c’est tout simplement indispensable surtout si vous vous relayez avec le papa ou quelqu’un de votre entourage.

Biberons jumeaux

Préparation des biberons, Certaines techniques  qui facilitent la vie

  • Donner des biberons à température ambiante. Si l’eau du biberon de bébé est à température ambiante, votre enfant peut boire son biberon sans qu’il soit réchauffé.Par contre, si vous sortez le biberon du réfrigérateur, ne le laissez pas se réchauffer en le laissant à température ambiante, en raison du risque de développement de microbes. Mieux vaut le tiédir dans un chauffe biberon.
  • Les préparer à l’avance et les mettre au réfrigérateur. Le moment venu, il n’y avait plus qu’à les faire chauffer.
  • Laver les biberons au lave vaisselle dans des paniers biberons (vous en trouverez partout dans le commerce) puis les stériliser ensuite.
  • Utiliser des biberons d’une couleur pour l’un et d’une autre pour l’autre. les bébés ne boivent pas forcément les mêmes quantités de lait et parfois même pas le même lait.

Techniques pour donner des biberons seul à deux bébés en même temps

biberons jumeaux

La technique biberons jumeaux by Papacube

Donner le biberon :

  1. Installer les bébés dans leur cosy ou transat côte à côte bien en face de vous et leur donner un biberon. A la maternité vous pouvez rapprocher les berceaux et surélever les bébés. Plus tard, vous pourrez leur donner dans des chaises hautes.
  2. S’assoir sur un canapé ou par terre en assise en tailleur et poser la tête de chacun de vos bébé au creux de vos cuisses.
  3. Prendre un bébé dans le bras gauche en lui donnant le biberon avec le bras droit, l’autre dans un cosy et lui donner le biberon avec le bras gauche (celui où repose son frère ou sa sœur.

Aider à faire le rot

  1. Pour faire les rots lorsqu’ils sont bébés vous pouvez caler le biberon de l’un avec un doudou pendant que vous aider l’autre à faire un rot
  2. Lorsqu’ils tiennent la tête, vous pouvez tenir les deux bébés assis sur vos genoux en bougeant légèrement les genoux
Sécurité

Attention à toujours pensez à la sécurité des bébés, ils ne doivent pas pouvoir tomber ou basculer. La sécurité est la priorité N°1. Mieux vaut laisser pleurer quelques minutes un bébé quand vous vous occupez de l’autre plutôt que de prendre des risques.

Des accessoires malins :

Il existe des accessoires malins pour donner deux biberons en même temps (sous surveillance des parents évidemment, hein !) comme Biboto l’unique peluche qui permet à bébé de faire comme les grands et de soulager maman !

Biboto

Biberons ou allaitement double comment choisir ?

Vous trouverez dans nos articles toutes les informations sur l’allaitement des jumeaux.

Comment fait-on pour allaiter des jumeaux ?

Interview d’une experte en allaitement jumeaux Françoise Coudray

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

19 Comments
  1. Pour ma part, je donne le biberon à température ambiante depuis la naissance de mes jumeaux et en même temps. Il a suffi de donner le premier biberon aux deux en faisant attendre (un peu) le premier qui réclamait et dès que le deuxième montrait des signes de faim (réflexe de succion, par exemple) pour les phaser.
    Le coussin de maternité qui m’a été très utile pendant ma grossesse pour caler mon énorme bidon me sert encore pour le biberon : j’installe mes bébés sur le tapis du salon bien moelleux protégé par un lange assez grand, je les cale contre le coussin de maternité (la tête est en hauteur par rapport aux pieds, elle ne bouge pas grâce au coussin bien conçu, et les bébés sont bien calés), je m’installe face à eux par terre, jambes écartées, genoux pliés, et je prends un biberon dans chaque main. Ainsi installée, je peux voir mes bébés et communiquer avec eux , et je peux poser mes coudes sur les jambes pour éviter de fatiguer au niveau des bras. J’attrape un bébé pour le rot, chacun son tour. C’est très pratique et très sécurisant.

  2. Pour donner le biberon aux deux bébés en même temps sans fatiguer mon dos, je m’instale assise par terre le dos appuyé contre l’assise du canapé, avec les bébés dans leurs transats, un à ma droite et l’autre à ma gauche. Un biberon dans chaque main, les coudes posés sur l’armature des transats. Pour le rot, c’est chacun son tour.

  3. Je suis maman de jumelles de 4 mois,
    Je donne les bibs à température ambiante.
    J’ai choisi de donner le bib à celle qui a le + faim en premier pendant que l’autre patiente.
    Je n’ai jamais donné en meme temps car je n’ai qu’un seul transat dans lequel aucune des deux ne souhaitait aller au début.
    Bien sur celle qui patiente pleure un peu mais cela ne dure jamais longtemps.

  4. je n’ai pas connu ca mais déjà donner un biberon toutes les 4h à 1 enfant, ca fatigue sur le long terme alors j imagine meme pas tout gérer en double! félicitations les mamans de juju!
    #FDM

  5. Bonjour, maman de juju de deux mois, j’ ai testé toutes les méthodes données et je préfère de loin celle des deux transats, assises au centre avec les coudes posés sur le bord du transat. Mon dos de cette manière ne me fait pas mal…. Je n ai jamais stérilise les biberons, et malheureusement ils n ont pas accepter les bibs à température ambiante, j ai donc opté pour le bib exp…. de b…a que je trouve super bien.
    C est difficile au départ, car je me sentais mal de ne pas donner le bib dans les bras, mais c est de loin la meilleure méthode pour ne pas faire attendre l un des bbs, et de gagner du temps la nuit.

  6. Bonjour, j’ai des jumeaux, Simon et Cloé, j’ai choisi quand je suis seule de leur donner en même temps, je les câle dans le divan au niveau de la méridienne et je mets en face d’eux. Pour faire les rots, je câle le biberon de l’autre avec une petite couverture ce qui lui permet de continuer à boire.

  7. oups, je disais donc que je vais fr comme la 1ère fois et comme le préconise la plupart des mamans jujus: moi calée contre 1 mur avec coussin d’allaitement ou contre le canapé ds la journée, et les 2 transats avec les bb autour. G 1 arche de jeux sur chaque transat qui me permet de caler le bib qd le 1er avait fini pr fr fr le rot.
    C 1 gain de tps appréciable la nuit et le papa me relayait de tps en tps pr avoir 1 nuit de récup!!
    Les 4 premiers mois st durs ms ça vaut le coup! Bon courage et plein de bonheur avec vos p’tits loups

  8. bonjour Caroline,

    N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez témoigner et nous raconter votre histoire !

  9. Mes 2 loulous sont prévus pour début juin 2014.
    Je me renseigne sur lesdifférentes “méthodes”, “techniques”, et astuces pour donner à manger à mes 2 petits bouts.
    J’aimerais avoir vos points de vue sur la méthode mixte, en alternant biberon et allaitemment, avec à chaque fois un bébé au sein et un bébé au bib. Le tout en simultanée
    Merci les mamans
    Et bonne continuation à toutes

  10. Bonjour,
    Je suis maman de 2 Juju qui on maintenant 3 mois (grand préma) pour ma part je privilégie le contact dans les bras la journée je fais en sorte de toujours les décaler de 15-30 minutes afin que celui qui patiente ne pleure pas trop. Dans la nuit quand les 2 réclament en même temps je me mets contre un mur et les 2 petits dans leurs transats ce qui est le plus embêtant c’est le rot. J’ai la chance que c’est 2 loulous soient rapide.
    Bon courage a toutes les maman de jumeaux.

  11. Maman de jumeaux de 2 mois, après avoir testé différentes choses, j’ai choisi de donner le biberon aux deux en même temps pour gagner du temps et faire en sorte que leurs rythmes soient similaires et qu’ils dorment en même temps!!
    Quand je suis seule, Je met le coussin d’allaitement sur mes cuisses jambes allongées et je les cale dedans! Ils sont alors suffisamment près de moi pour leur faire faire le rot en continuant à donner le biberon a l’autre! Je lève celui qui a besoin de faire un rot et je le cale assis çontre ma poitrine ! Ça fonctionne bien!

  12. Bonjour,

    Je suis maman de jumeaux de 4 mois grand prema.
    Pendant leur 1,5mois en neonat j’ai tiré mon lait avec tire-lait électrique double pompage (ca stimule plus la production, cale l’organisme pour que les seins produisent en meme temps et fait gagner du temps!).
    Quand ils ont eu assez de force pour teter, je faisais l’un après l’autre car peur de prende les 2en meme temps dans le fauteuil de neonat. De retour a la maison, j’en installais 1 de chaque cote du coussin d’allaitement en ballon de rubgy (les 1eres fois c’est rassurant d’avoir papa pour passer le 2eme ou pour aider). Quand leur quantité a augmenté, j’ai remplace une tétée par un biberon, dans la meme position (ballon e rugby sur le coussin sauf que les enfants sont sur le dos plutot que sur le cote). Pour le rot, c’est chacun son tour!
    Donc Stéphanie, on peut faire un coup un biberon, un coup au sein, du moment qu’on respecte a peu pres les mêmes horaires (sinon gare a l’engorgement !).

  13. bonjour
    toujours en congé mat’, je ne donne jamais 2 bibs en même temps, car je ne me sens pas à l’aise, physiquement ( et puis j’avais commencé par allaiter, l’un apres l’autre, donc ce serait un peu desorientant, je pense, de soudain passer au bib, et “à 2”). je crains de moins bien leur donner le bib, si je le fais en parallèle ( en plus, avec la fatigue, ma capacité d’attention est limitée, et si l’un s’étouffe, on est bien obligée d’arreter le bib du 2 eme!),
    donc chez nous, c’est l’un apres l’autre, ça leur apprend la patience.
    Mais precision importante: pour pouvoir le faire, ne pas laisser le 1er affamé trop longtemps, sinon le temps de lui donner, l’autre peut “criser”. ce qui se passe parfois avec le Papa: il laisse souvent le premier pleurer longtemps avant de donner le bib, du coup il se retrouve parfois à devoir donner les 2 en même temps, ce qui ne l’enchante pas vraiment.
    autre precision: je prend toujours le 2° bebe dans la même piece, et je le balance dans son transat (avec arche & jouets) du bout du pied, ou le fait jouer sur son tapis, pour le faire patienter gentiment, ce qui marche jusqu’à ce jour ( ils ont bientôt 4 mois)
    Je tiens à continuer comme ça, car je déplore de ne pas pouvoir leur donner beaucoup de temps dans mes bras, ou contre moi (oui, je suis un peu frustrée à ce niveau là, du fait de 2 bébé à la fois, je cherche plus de contacts physiques & calins avec eux):
    entre les changes, bains, dodos, jouer avec eux… si en plus je donnais le bib dans des coussins ou transats, franchement je ne les aurais quasi jamais lovés contre moi (pas de femme de ménage à la maison, donc je m’en occupe aussi)
    mais j’admire celles qui arrivent à les donner synchro 😉

  14. Bonjour, quel est ce petit “lit” double sur la photo qui permet d’avoir les bébés côte à côte? Je crois lire Baby bumbles mais je ne trouve rien sur Internet… Merci!

  15. Bonjour, j’ai allaité en alternance avec le biberon pendant les 3 1er mois. Avec l’aide précieuse du papa. Mes jumeaux étaient calés sur le même rythme, ils se réveillaient d’eux meme toutes les 3 h en même temps, à croire qu’ils sont nés avec un réveil !! Le papa donnait le biberon à l’un quand je donnais le sein à l’autre et vis versa 3 h après . Mais je pense que nous avons eu beaucoup de chances quand je lis les autres commentaires… Et à 3 mois, on les as mis dans leur chambre et ont fait leur nuit…

  16. Il existe une peluche sympa marque Pluch’bib,
    que l’on fixe sur la tablette de la chaise haute.
    Elle permet à l’enfant de boire son biberon seul et sans le faire tomber.
    La peluche redevient le doudou ensuite.
    Idéal pour des jumeaux ou enfant qui refuse de boire un biberon.

  17. Comment préparer des biberons à l avance alors qu il est précisé de les préparer moins d une heure avant consommation sur les boîtes de lait.?

  18. Bonjour,
    Je suis maman de jumeaux nés le 12 oct 2016
    Depuis la sortie de la mat j’ai mon petit garçon qui accepte le biberon uniquement en marchant et son biberon dure au moins 30 minutes. Avez vous des solutions ou avez vous déjà vécu cela ?
    Ma fille quant a elle buvée super bien son bib et de belles quantitées et depuis une semaine c’est une calamité.
    Ils sont calés sur 4 bibs qui ocillent entre 180 et 240 en fonction de leurs demandent.
    Même chose, ils sont pas réglé a heure exacte sur les biberons je n’arrive pas a les réveiller quand ils dorment profondément.

    Auriez vous des conseils,astuces ou solutions a mes interrogations?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous