Blandine Billot qui avait déjà illustré de petits jumeaux pour Jumeaux&Co nous présente Eurêkado.
Bonjour Blandine, pourrais-tu te décrire, définir en quelques mots (qui es – tu? d’où viens-tu ?)
Bonjour Sophie, exercice difficile … je dirais que je suis une cogiteuse et une épicurienne (mmmm la bonne crêpe au Nutella !), quelqu’un de très sensible et sentimental avec une bonne dose de folie et une addict de l’humour .
Cette année est, pour moi, celle du grand saut ! Voila sept ans que j’ai mon concept en tête mais après la fin de mes études en communication visuelle puis en illustration j’ai pas mal bougé; j’ ai cumulé petits boulots, voyages et contrats free-lance pour finalement avoir le courage de me lancer vraiment au printemps.
Voila donc un peu plus de 6 mois que je nage désormais dans le grand bassin 🙂
Parles nous un peu de ton tout nouveau concept Eurêkado ?
Eurêkado c’est du sur mesure, un concept d’illustrations originales à la carte que je réalise pour les particuliers et les professionnels.
Les clients viennent me voir avec l’idée en tête d’offrir à un proche un cadeau unique et à leur image.
Nous parlons ensuite de l’heureux élu, des anecdotes qui les unissent, de moments partagés, des traits marquants de sa personnalité puis je retranscrit en dessin de manière ludique et graphique ces mêmes anecdotes sur le support désiré par le client.
De la planche BD personnalisé, à l’objet customisé (mug, coque smartphone, miroir de poche…) ou encore à la papeterie originale, les principaux protagonistes sont redessinés comme si il venaient de plonger dans un monde parallèle ou il sont les héros de leur propre histoire.
C’est un cadeau qui reste et marque vraiment le coup, j’en crée surtout pour les grandes occasions comme les anniversaires, les mariages et bien sûr les fêtes notamment celles de Noël. J’ai d’ailleurs déjà des demandes pour cette année car il faut s’y prendre à l’avance, environ un mois selon les supports. On cherche tous à trouver LE cadeau qui fera la différence et touchera l’être cher, dans cette optique j‘espère pouvoir apporter une solution à mes clients par le biais d’ Eurêkado .
Qu’est ce qui te plait dans cette aventure ?
J’adore pouvoir lier mon métier, qu’ est celui d’illustratrice, à un réel contact avec les gens. Nous parlons de leur souvenirs; des êtres qui leur sont cher et c’est à moi d’essayer d’aller au plus prés de leurs envies, en retranscrivant au mieux leur message par l’humour ou la tendresse.
J’aime participer avec eux à la création d’un cadeau qui touchera quelqu’un que je n’ai jamais vu et ne verrais peut être jamais.
L’ illustration publicitaire, éditoriale ou presse se doit d‘être un minimum généraliste dans un souci fédérateur, mais par le biais d’Eurêkado je peux faire du cas par cas et de cette façon répondre à une demande essentielle de notre société contemporaine : trouver à la fois l’authenticité et l’originalité.
Pourquoi aimes -tu dessiner des petits jumeaux, croquer leurs parents ?
Déjà parce que dessiner des familles offre un large panel de visages, de caractères et de possibilités. J’aime placer des petits clins d’oeil dans les illustrations que je fais et l’univers plus “enfantin” offre un véritable terrain de jeu à ce niveau.
Sur ton site tu proposes une réelle écoute à bon nombre de familles qui ont des jumeaux et dont les interrogations n’étaient auparavant peu ou pas solutionnées. Traiter d’ une réalité pour beaucoup de gens mais dont on parle assez peu je trouve, et pouvoir en illustrer le propos invite à prendre du recul et montrer qu’au fond avoir des jumeaux…c’ est unique ! 😉
Blandine Billot (Illustratrice/conceptrice) Eurêkado l’ idée qui sort du lot
Partager la publication "Eurêkado ça rime avec Jumeaux"